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Les conflits autour de l’islam et des musulmans sont désormais légion dans l’espace public des sociétés actuelles. Particulièrement, la construction de mosquées fait l’objet de nombreux débats dans le sens où celles-ci deviennent des marqueurs de la présence musulmane sur un territoire bien défini. Or, pour bien comprendre ce type de conflit et s'écarter des théories globalisantes sur l'islam et les musulmans, il est nécessaire d'investir le terrain où le problème a émergé, d'aller au plus près des acteurs locaux qui ont eux-mêmes contribué à créer ce problème. Le but de ce travail sera donc d'adopter une telle démarche pour analyser un cas précis: le projet de construction d'une mosquée à Retinne.
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Allah est-Il arabe ? Est-il permis de choisir librement sa religion ou tout simplement de la quitter ? Le vert est-il la couleur de l'islam ? Le soufisme est-il une secte ? Peut-on traduire le Coran ? Une femme peut-elle devenir imam ? Le minaret, le hijâb, le tapis de prière, le croissant… sont-ils des éléments intangibles du rite musulman ? Faut-il vivre en tout point comme le Prophète pour être un « bon musulman » ? Cet essai est une réponse aux idées reçues sur l'islam. Celles qui sévissent chez les non-musulmans, mais souvent aussi chez les musulmans eux-mêmes, produisant parfois des aberrations et des violences auxquelles nous assistons, désarmés, sans en comprendre les raisons. Il est réducteur de penser que tout, dans la vie d'un musulman, s'explique par l'islam. Tareq Oubrou s'emploie ici à faire la part des choses entre le cultuel et le culturel, entre ce que disent les textes et ce qui relève des traditions. Soucieux d'en finir avec la sclérose qui paralyse la pensée musulmane, il propose de renouer avec l'esprit de l'islam, en rappelant le contexte historique dans lequel est née cette religion. Son livre, en balayant une fois pour toutes l'idée selon laquelle l'islam serait par essence incompatible avec la modernité, la démocratie, l'égalité hommes-femmes et les valeurs de la république, nous ouvre des perspectives concrètes pour améliorer le vivre-ensemble aujourd'hui. Né en 1959 au Maroc, Tareq Oubrou est grand imam de Bordeaux et recteur de la Grande Mosquée de Bordeaux. Il est engagé de longue date dans le dialogue interreligieux, notamment islamo-chrétien. [source éditeur]
Islam --- Islam and politics --- Muslims --- Social aspects --- Oubrou, Tareq, --- Islam en politiek --- Godsdienstsociologie --- Maatschappij --- Vooroordelen --- Godsdienst --- Vooroordeel --- Sociologie --- Politiek --- Seksualiteit --- Theater --- Wetenschap --- Architectuur --- Film --- Cultuur --- Erfelijkheidsleer --- Stadssamenleving --- Media --- Kleuter --- Verpleegkunde --- Technologie --- Kind --- Geschiedenis --- Voorlichting --- Islam - Social aspects - France --- Islam and politics - France --- Muslims - France --- Oubrou, Tareq, - 1959 --- -Islam --- Allah --- les Arabes --- l'arabisation par l'islamisation --- le Coran --- la langue du Coran --- l'interprétation du sacré --- la clôture de la révélation --- intolérance --- traduire le Coran --- la critique historique du Coran --- Mohammed --- Mahomet --- la vie du Prophète --- la liberté de conscience --- le droit de changer de religion --- la doctrine du Salut --- la dhimma --- sharia --- la surproduction normative --- France laïque --- la fatwâ --- la visibilité de l'islam --- la politique --- la laïcité --- la sécularisation politico-religieuse --- la Bible --- Jésus --- la cité de Médine --- Etat islamique --- la succession du Prophète --- le califat --- théologie et histoire --- violence et djihadisme --- le Coran et l'égalité homme-femme --- la polygamie --- le divorce en islam --- les signes et symboles religieux --- le sacré --- la mosquée --- le minaret --- le hijâb --- l'abbatage rituel --- la souffrance de l'animal --- science et évolutionnisme --- le Coran et les lois de la nature --- l'origine de l'homme --- créationnisme --- théorie de l'évolution mahométane --- la théorie de l'évolution --- le soufisme --- dimensions de l'islam --- monasticisme --- tradition
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