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Pierre Lambert de la Motte (1624-1679) était magistrat de la Cour de justice de Rouen. Ordonné prêtre en 1655, il dirigea l'hôpital général de la ville avant d'être nommé évêque en 1658, à la tête du vicariat apostolique de Cochinchine. Il dut d'abord discerner entre pierres d'achoppement et pierres d'attente pour le développement de l'Église en Asie. Disciple de saint Jean Eudes, il mit en œuvre sa doctrine à travers son expérience d'évêque et de missionnaire ad gentes : la mission continue de Jésus est celle que le Fils poursuit lui-même en nous alors qu'il est dans la gloire du Père. C'est la mission que le Fils a reçue de son Père, qui s'est réalisée une fois pour toutes par l'Incarnation et la Rédemption, et qui désormais s'étend dans le temps et l'espace à tout le Corps du Christ jusqu'à son achèvement. Le Corps partage en effet tout avec le Christ-Tête, la souffrance rédemptrice et la nature divine, la croix et la Résurrection. Cette communion parfaite est l'œuvre de l'Esprit-Saint et commence au baptême où Dieu s'engage par la grâce, et l'homme par des vœux fermes à effet immédiat, comme en un contrat. Par ses vœux le baptisé met la totalité de son être, intelligence, mémoire et volonté, à la disposition de Jésus pour qu'il y accomplisse ses desseins d'amour sur l'humanité. Lambert de la Motte ne se contenta pas d'expliciter cette théologie dans ses lettres et dans ses comptes rendus de mission, il voulut l'appliquer concrètement en donnant un nouveau visage à l'Église en Asie, une Église-témoin partageant mort et résurrection avec Jésus, une Église-famille plus adaptée aux cultures asiatiques.
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266 --- 266 Missies. Evangelisatie. Zending --- 266 Missions. Evangelisation --- Missies. Evangelisatie. Zending --- Missions. Evangelisation --- Exhibitions --- Ecclesiology --- Paraguay --- Montana --- Congo --- China --- Panjab [India] --- Hawaii --- Brazil --- missie --- evangelisatie --- Catholic Church --- Missions --- History --- Pictorial works --- missionering --- Hawaii [state] --- Montana [state]
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The Routledge Companion to Christianity in Africa offers a multi-disciplinary analysis of the Christian tradition across the African continent and throughout a long historical span. The volume offers historical and thematic essays tracing the introduction of Christianity in Africa, as well as its growth, developments, and effects, including the lived experience of African Christians. Individual chapters address the themes of Christianity and gender, the development of African-initiated churches, the growth of Pentecostalism, and the influence of Christianity on issues of sexuality, music, and public health. This comprehensive volume will serve as a valuable overview and reference work for students and researchers worldwide.
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Cet ouvrage regroupe les communications du 35e colloque du CREDIC (Centre de Recherches et d'Echanges sur la Diffusion et l'Inculturation du Christianisme), organisé en 2014 à l'Université de Nantes en collaboration avec le CRHIA (Centre de Recherches en Histoire Internationale et Atlantique). Des chercheurs en histoire, en histoire de l'art et en anthropologie y étudient les identités missionnaires du XIXe au XXIe siècle. Leurs dix-huit contributions embrassent plusieurs horizons (Afrique, Amériques, Chine, France). Elles examinent le ressenti et le vécu des femmes et des hommes impliqués dans l'évangélisation. En s'intéressant aux groupes missionnaires, la première partie présente les différentes communautés d'appartenance qui donnent naissance à des identités collectives. Celles-ci sont à la fois influencées par des facteurs religieux (confession, congrégation, etc.) ou profanes (appartenances sociale, nationale, régionale, etc.). A travers une série de portraits, la partie suivante analyse les multiples dimensions des personnalités missionnaires. Plusieurs auteurs observent la tension qui existe entre l'identité assignée par les groupes d'appartenance et l'identité assumée par l'individu. La dernière partie met en avant le rôle des expériences pastorales dans la définition des identités. La diversité des contextes d'évangélisation modifie profondément la vision et l'action des missionnaires et contribue à de nombreux repositionnements identitaires. C'est cet aspect, multiple et changeant, de l'identité missionnaire qui est étudié au cours de cet ouvrage.
C1 --- missionarissen --- evangelisatie --- pastoraal --- doelstellingen --- Kerken en religie --- Missionnaires français --- Église catholique -- Missions --- Évangélisation --- Biographies --- Missions --- 266 <063> --- 266 <063> Missies. Evangelisatie. Zending--Congressen --- 266 <063> Missions. Evangelisation--Congressen --- Missies. Evangelisatie. Zending--Congressen --- Missions. Evangelisation--Congressen --- Missionnaires français --- Église catholique -- Missions --- Évangélisation --- Missionaries --- History
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Cette étude veut rendre compte non seulement de la façon dont s'est articulé le rapport entre le Saint-Siège (Papauté, Secrétairerie d'État et Congrégation de la Propaganda Fide) et l'État Indépendant du Congo (EIC) autour de l'organisation des missions catholiques, mais surtout dégager les éléments qui expliquent les raisons profondes des choix opérés par le Siège apostolique et évaluer l'incidence de ces choix sur la vie de l'Église catholique renaissante du Congo.
C8 --- onafhankelijkheid --- Congo [historische term land Congo -CG] --- Ideologie en politiek --- Christianisme et politique --- Église catholique -- Missions --- Missions --- Christianity and politics --- Catholic Church --- Eglise catholique --- 266 <675> --- 266 <675> Missies. Evangelisatie. Zending--Zaïre. Belgisch Kongo --- 266 <675> Missions. Evangelisation--Zaïre. Belgisch Kongo --- Missies. Evangelisatie. Zending--Zaïre. Belgisch Kongo --- Missions. Evangelisation--Zaïre. Belgisch Kongo
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Mission and Money; Christian Mission in the Context of Global Inequalities offers academic discussion about the mission of the Church in the context of contemporary economic inequalities globally, challenging the reader to reconsider mission in the light of existing poverty, and investigating how economic structures could be challenged in the light of ethical and spiritual considerations. The book includes contributions on the subjects of poverty and inequality from the theologians, economists and anthropologists who gave keynote presentations at the European Missiological Conference (IAMS Europe) that took place in April 2014 in Helsinki, Finland. This conference was a major step forward in terms of discussion between missiologists and economists on global economic structures and their influence on human dignity. Contributors are: Mari-Anna Auvinen-Pöntinen, Stephen B. Bevans, Jonathan J. Bonk, Ulrich Duchrow, Jonas Adelin Jørgensen, Vesa Kanniainen, Veli-Matti Kärkkäinen, Tinyiko Sam Maluleke, Gerrie Ter Haar, Evi Voulgaraki-Pissina, Mika Vähäkangas, Felix Wilfred.
Missions --- Economics --- Poverty --- 266 <063> --- Destitution --- Wealth --- Basic needs --- Begging --- Poor --- Subsistence economy --- Religious aspects --- Christianity --- Missies. Evangelisatie. Zending--Congressen --- Pauvreté --- Economie politique --- Congresses. --- Aspect religieux --- Christianisme --- Congrès --- Pauvreté --- Congrès
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In exploring the shifting realities of missionary experience during the course of imperialist ventures and the Catholic Reformation, 'The Frontiers of Mission: Perspectives on Early Modern Missionary Catholicism' provides a fresh assessment of the challenges that the Catholic church encountered at the frontiers of mission in the early modern era. Bringing together leading international scholars, the volume tests the assumption that uniformity and co-ordination governed early modern missionary enterprise, and examines the effects of distance and de-centering on a variety of missionaries and religious orders. Its essays focus squarely on the experiences of the missionaries themselves to offer a nuanced consideration of the meaning of 'missionary Catholicism', and its evolving relationship with newly discovered cultures and political and ecclesiastical authorities.
Catholic Church --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교 --- Missions --- History. --- 266 "15/18" --- 266 "15/18" Missies. Evangelisatie. Zending--?"15/18" --- 266 "15/18" Missions. Evangelisation--?"15/18" --- Missies. Evangelisatie. Zending--?"15/18" --- Missions. Evangelisation--?"15/18" --- Christian church history --- Ecclesiology --- anno 1500-1799
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En 1967 eut lieu l’inauguration solennelle de la « Chapelle-Mémorial Kongolo » à Chastre, dans le Brabant wallon. L’idée d’ériger un tel mémorial a germé après le drame de Kongolo le 1er janvier 1962, coûtant la vie à 20 spiritains. Ce que personne n’avait pu prédire pendant la phase de financement et de construction de la chapelle, c’est le nombre de missionnaires et de victimes civils de la rébellion simba au Congo qui allait croître de façon dramatique. Sur les murs extérieurs de la chapelle, une stèle en forme d’œuf recense les noms de 216 victimes, gravés en lettres de bronze.Le visiteur du mémorial pour qui ces faits sont inconnus ne réalisera pas à quel point ils sont tragiques. Ce qui explique également la nécessité de recherche historique, afin de reconstruire cette réalité, même lugubre. La principale question de cette étude porte certainement à savoir pourquoi tant de pères et de sœurs missionnaires, qui œuvraient au Congo depuis de longues années, furent également les boucs émissaires de cette rébellion sanglante. Ce drame est-il uniquement dû ou causé par une identification extrême de ces missionnaires avec le système colonial répressif ? Les religieux, congolais et étrangers, furent-ils éliminés en raison de leur foi par des rebelles d’inspiration communiste ? Plusieurs auteurs, dès le début des événements, mais également tout récemment, ont émis ces différentes hypothèses. Basé sur des sources éditées et des sources inédites reposant dans divers dépôts d’archives, l’auteur montre que tout réduire à une seule cause, relève souvent d’une approche fautive
Église catholique --- Missions --- Congo (République démocratique) --- Histoire religieuse --- #GBIB:SMM Montfort --- Academic collection --- 266 <675> --- Missies. Evangelisatie. Zending--Zaïre. Belgisch Kongo --- République démocratique du Congo --- --Rebellion des Simbas --- --1964-1966 --- --Massacre --- --Religieux --- --Congrégation religieuse --- --Missionnaires --- --République démocratique du Congo --- --#GBIB:SMM Montfort --- --Église catholique --- C1 --- missiegeschiedenis --- Congo [historische term land Congo -CG] --- martelaars --- Kerken en religie --- Rebellion des Simbas --- Massacre --- Religieux --- Congrégation religieuse --- Missionnaires
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