Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

UGent (2)

ULB (2)

KBR (1)

KU Leuven (1)


Resource type

book (2)


Language

English (1)

French (1)


Year
From To Submit

2016 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Entrepôts et trafics annonaires en Méditerranée : Antiquité-Temps modernes
Authors: --- ---
ISBN: 9782728312467 272831246X 2728312478 Year: 2016 Volume: 522

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Depuis une dizaine d’années les problèmes de pénurie alimentaire se sont de nouveau invités à la table des réunions au sommet entre États. En 2015, l’exposition universelle de Milan, en prenant pour thème « Nourrir la planète », choisissait de mettre l’accent sur ces questions. À l’heure où les ministres de l’agriculture des pays du G20 se préoccupent de nouveau de recenser les stocks mondiaux en denrées alimentaires de première nécessité que sont le riz et les céréales et de favoriser l’accroissement des capacités de stockage des pays producteurs pour en réguler le marché, on constate un regain d’intérêt pour l’étude de cette même question dans les sociétés anciennes. Cet ouvrage présente la synthèse d’un programme de recherche sur la place des entrepôts céréaliers dans les systèmes d’approvisionnement en Méditerranée, de l’Antiquité à la fin de la période moderne. À l’origine de ce projet, il y avait le constat d’une relative méconnaissance de ces bâtiments et de leur place centrale dans l’économie des sociétés préindustrielles. Cette lacune est aujourd’hui comblée. Le mouvement impulsé par cette recherche a suscité d’autres études publiées ou en cours de publication. Le livre présente un point des connaissances sur quatre questions transversales – le maillage géographique des bâtiments de stockage, leurs formes et leurs fonctions, les techniques de conservation des grains, enfin la place du dispositif de stockage dans les économies d’Ancien Régime – et quatre études de cas – un entrepôt d’Ostie antique, la situation de la Sicile sur la longue durée, celle de Venise au XVIIIe siècle, celle de l’Espagne à l’époque moderne. Il révèle le rôle central du stockage dans les économies d’Ancien Régime, la complexité de son organisation qui implique l’interaction de professionnels et d’intérêts privés, avec un pouvoir politique organisé et conscient des enjeux du stockage sur le plan politique et social. Saisis dans la longue durée de leur histoire, les entrepôts constituent un bon observatoire pour comprendre l’administration des approvisionnements urbains, de la production à la distribution, ses acteurs et ses transformations.


Book
Mediterranean connections : maritime transport containers and seaborne trade in the Bronze and early Iron Ages
Authors: ---
ISBN: 9781629583549 9781315537009 9781134992836 1629583545 9781134992768 9780367890315 Year: 2016 Publisher: New York Routledge

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Mediterranean Connections focuses on the origin and development of maritime transport containers from the Early Bronze through early Iron Age periods (ca. 3200-700 BC). Analysis of this category of objects broadens our understanding of ancient Mediterranean interregional connections, including the role that shipwrecks, seafaring, and coastal communities played in interaction and exchange. These containers have often been the subject of specific and detailed pottery studies, but have seldom been examined in the context of connectivity and trade in the Aegean and eastern Mediterranean. This broad study: considers the likely origins of these types of vessels; traces their development and spread throughout the Aegean and eastern Mediterranean as archetypal organic bulk cargo containers; discusses the wider impact on Mediterranean connections, transport and trade over a period of 2,500 years covering the Bronze and early Iron Ages. Classical and Near Eastern archaeologists and historians, as well as maritime archaeologists, will find this extensively researched volume an important addition to their library.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by