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Mémoire collective --- Mémoire collective. --- Mémoire collective.
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Mémoire collective --- --Colloque --- --2015 --- --Liège --- --actes --- --Mémoire collective --- Colloque --- Liège
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Repentance et devoir de mémoire demandent à être considérés sous l'angle littéraire. Deuils et traumatismes possèdent en effet la capacité de se muer en beaux récits, alimentés par des figures rhétoriques. La littérature trouve là le moyen de se réinventer.
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Les difficultés mnésiques des personnes âgées peuvent en partie s'expliquer par leur difficulté à relier ensemble des informations et à retenir des associations. C'est l'hypothèse du déficit associatif proposée par Naveh-Benjamin (2000). Néanmoins, les performances des personnes âgées en mémoire associative peuvent être améliorées de plusieurs façons. D'une part, lorsque les associations à retenir préexistent en mémoire sémantique, et d'autre part, lorsque les deux items d'une association peuvent être unifiés en un tout cohérent. En outre, Tibon et al. (2014) ont montré, chez de jeunes adultes, que les associations d'objets préexistantes et unifiées en mémoire sémantique pouvaient être reconnues via le processus de familiarité au contraire des nouvelles associations qui nécessitaient la mise en place du processus de recollection. En s'appuyant sur cette étude, l'objectif principal de notre recherche était de voir si la présence d'un lien sémantique, favorisant l'unification, permettait de réduire les différences liées à l'âge en mémoire associative, notamment grâce à la préservation du processus de familiarité. Nous avons également voulu évaluer l'impact des connaissances préexistantes sur le taux de fausses reconnaissances des participants âgés. Pour tester nos hypothèses, nous avons recruté deux groupes de 24 participants (jeunes vs âgés) et nous avons comparé leurs performances pour une tâche de reconnaissance associative. Les associations préexistantes en mémoire étaient composées de deux objets reliés sémantiquement sur base thématique comme « une brosse à dents et du dentifrice » et les nouvelles associations étaient composées de deux objets sans lien apparent comme « une poule et une piscine ». Pour chacune des paires reconnues, un jugement « Remember/Know/Guess » était requis. Nos résultats n'ont pas montré d'amélioration des performances mnésiques des personnes âgées en présence d'un lien sémantique préexistant entre les associations d'objets. De plus, nos résultats n'ont pas mis en évidence de déficit de recollection chez les personnes âgées comparativement aux jeunes adultes. Enfin, nos résultats n'ont pas montré que les participants âgés avaient davantage de fausses reconnaissances pour les paires reliées. Différents facteurs explicatifs ayant pu avoir un impact sur nos résultats ont été abordés durant la discussion.
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Des décennies durant, on a cru que la catastrophe juive délégitimerait pour toujours l’antisémitisme. Pourtant, dès 1945, des pogroms étaient perpétrés en Pologne, tandis qu’en France les années 2000 ont vu grandir un antisémitisme inédit depuis la guerre. Si le génocide a débordé depuis longtemps le cadre des communautés juives, jusqu’à devenir en Occident un événement culturel, ça et là apparaissent des critiques sur sa place dans la mémoire collective. Ce sentiment de saturation relève en réalité d’une société qui a fait du génocide un alpha et un oméga de la création. Or, à l’inverse du but recherché, cette centralité mémorielle a fini par empêcher de penser le présent. La tragédie, souvent réduite à un slogan incolore, les « heures les plus sombres de notre histoire », nous fait oublier que ce présent est gros de tragédies nouvelles, par définition inédites. Et, dans le même élan, l’histoire juive, accaparée par le génocide, est accusée dans la concurrence des mémoires de masquer les autres récits.
Shoah -- Mémoire collective --- Conscience historique --- Génocide --- Mémoire collective --- Antisémitisme --- Shoah --- Holocaust, Jewish (1939-1945) --- History --- Holocauste, 1939-1945 --- Histoire --- Philosophy --- Philosophie --- Mémoire collective. --- History.
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L’Associative Deficit Hypothesis propose que les difficultés en mémoire épisodique apparaissant avec l’âge, soient dues à un déclin dans la capacité à mémoriser les associations entre les éléments (Naveh-Benjamin, 2000). Des études ont mis en évidence que ce déficit en mémoire pour les associations était atténué lorsque ces associations préexistaient en mémoire sémantique (pistolet-révolver) (Naveh-Benjamin et al. 2003). Des études ont également proposé que les patients amnésiques puissent obtenir de meilleures performances en mémoire lorsque les associations préexistent en mémoire sémantique et lorsque cette dernière n’est pas altérée (Kan et al. 2009). Néanmoins, aucune étude n’a, à notre connaissance, encore exploré ce type d’effet dans la maladie d’Alzheimer. Nous avons donc créé une tâche de mémoire associative composée de paires de mots liés (pistolet-révolver) et non liés (chêne-cuillère) sémantiquement. Dans une première étude, des participants jeunes ont réalisé la tâche en émettant des jugements de type Remember/Know Guess (Gardiner et al. 1998) afin d’évaluer les contributions de la recollection et de la familiarité dans la tâche. Dans une deuxième étude, des participants jeunes et âgés ont pris part à la tâche afin d’évaluer l’impact du vieillissement sur la performance. Enfin, des patients atteints de la maladie d’Alzheimer et des participants âgés appariés ont pris part à une version simplifiée de la tâche et ont été soumis à une évaluation de l’intégrité de leurs connaissances sémantiques. Les résultats de l’étude 1 ont permis de mettre en évidence que la reconnaissance d’associations liées faisait davantage intervenir le processus de familiarité que la reconnaissance d’associations non liées. L’étude 2 a mis en évidence que pour les paires liées, les participants âgés commettaient plus de fausses alarmes et répondaient avec un biais de réponse plus libéral que les participants jeunes. Enfin, l’étude 3 n’a pas mis en évidence de supériorité des paires liées par rapport aux non liées chez les patients. Certaines données laissent par contre suggérer que l’intégrité des connaissances sémantiques a eu une influence sur la reconnaissance des associations liées. Ces résultats sont interprétés en regard des théories actuelles sur la mémoire de reconnaissance et sur l’impact des connaissances préexistantes dans le vieillissement normal.
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Memory --- Memory (Philosophy) --- Collective memory. --- Recollection (Psychology) --- Memory (Philosophy). --- Recollection (Psychology). --- Erinnerung. --- Gedächtnis. --- Kollektives Gedächtnis. --- Gedenken. --- Vergessen. --- Geschichtsbild. --- Geschichtsschreibung. --- Sozialpsychiatrie. --- Social aspects. --- Mémoire (philosophie) --- Mémoire collective --- Mémoire --- Aspect social --- Aspect social. --- Mémoire collective. --- Cognitive psychology --- Sociology of culture
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Mémoire collective --- Haïti --- Haïti --- Haiti --- Haiti --- United States
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La Renarde est une enquête qui part à la recherche d'une aïeule gommée de la mémoire familiale et invite chacun à porter unregard neuf sur sa propre histoire. Il est question de maison de famille, rénovée dans les années 1930; de la quête de l'Eternel féminin et de la psychanalyse transgénérationnelle; des galeries méconnues qui parcourent le sous-sol de l'Est parisien et d'une partie de la Seine-et-Marne ; de l'exode rural au XIXe siècle, mais aussi d'un épisode méconnu de la guerre de 1914-1918, celui des prisonniers de guerre français en Allemagne suivi de leur internement en Suisse ...La Renarde se raconte à la première personne. Des femmes d'âges différents mènent le récit en voix off. De façon chorale, elles se passent le relai de la mémoire. Elles nous guident dans un univers visuel et sonore, métaphysique et métaphorique.
Mémoire --- Famille --- Portrait --- Histoire --- 20e siècle --- Réalisatrice --- Femme --- France
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