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L’Homme ne peut s’appréhender en dehors de l’autre si bien que l’épanouissement du Moi ne peut se réaliser au détriment de toute altérité. L’idéologie Lévinas puise son essence dans l’héritage chrétien dans sa conception de l’Homme vis-à-vis de son semblable. A ce titre, toute personne que je peux rencontrer sur ma route au-delà de son appartenance culturelle, idéologique ou politique argumente-il est ma sœur, mon frère car il y a possibilité de parler de la fraternité universelle.La pensée métaphysique et la pensée divine s’accordent à faire comprendre la dimension universelle de la dignité humaine dans laquelle la forme inédite du lien social transcende toute subjectivité. En réalité, l’auteur s’inscrit dans une vision profonde et universelle de l’Amour car pour lui l’acte de l’Amour est irréalisable dans le Moi mais dans les sphères affectives comme lien social. C’est donc une approche qui appelle à effacer du Moi sa subjectivité et surtout sa conception individualiste de l’existence humaine. Le Moi, est une prison, une cage, une tombe qui étouffe l’Amour et qui met en péril l’essence même de la vie.
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Dans la continuité de l’ouvrage Relire Totalité et infini (Vrin, 2015), ce livre se consacre à la lecture et à l’interprétation d’Autrement qu’être ou au-delà de l’essence (1974). Emmanuel Levinas y radicalise sa pensée par rapport à Totalité et infini (1961) en déplaçant l’accent sur la question de la diachronie du temps et en montrant comment l’humain est travaillé par une intelligibilité immémoriale qui n’appartient plus à l’ordre de la manifestation et qui n’est plus commandée par la question de l’être constituable par la conscience. Si l’on y retrouve des thèmes chers au philosophe déjà abordés dans sa thèse de doctorat, ces derniers sont comme hyperbolisés. Levinas reprend le fil de sa réflexion sur la diachronie du temps, qui n’est plus récupérable dans la patience du concept. Le présent de la conscience porte toujours la trace d’un événement déjà passé, en se situant dans un temps plus ancien que tout passé remémorable. La figure éthique de la subjectivité porte la trace de cet événement irrattrapable. Comment dès lors penser l’articulation entre immanence et transcendance, entre essence et autrement qu’être, entre l’assignation à la responsabilité et l’exigence de justice, entre l’exposition à l’autre et l’inspiration par l’autre, entre le Dire et le Dit ?
Levinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel. --- Ontologie --- Levinas, Emmanuel, --- Critique et interprétation --- Ontology --- Essentialism (Philosophy) --- Lévinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel. --- Ontologie. --- Critique et interprétation --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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Comment un jeune-homme s'oriente-t-il, à un moment donné de sa vie, depuis le profond jadis des premiers éveils de l'esprit, vers la philosophie et celle d'Emmanuel Levinas en particulier ? C'est une telle question délicate que ce livre s'efforce d'aborder par des voies différenciées et qui recoupent d'autres urgences de la pensée susceptibles d'interpeller la liberté de chacun et d'appuyer sa capacité de tenir bon face à la terreur. Il s'agit moins ici de déployer un système de pensée que de témoigner, après une longue relation philosophique, de l'exigence d'un style de vie déportée
Levinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel --- Criticism and interpretation. --- Philosophers --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Theologians --- Criticism and interpretation --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995 --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995 - Criticism and interpretation --- Levinas, Emmanuel, 1906-1995
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Emmanuel Levinas conceives of our lives as fundamentally interpersonal and ethical, claiming that our responsibilities to one another should shape all of our actions. While many scholars believe that Levinas failed to develop a robust view of political ethics, Michael L. Morgan argues against understandings of Levinas’s thought that find him politically wanting or even antipolitical. Morgan examines Levinas’s ethical critique of the political as well as his Jewish writings―including those on Zionism and the founding of the Jewish state―which are controversial reflections of Levinas’s political expression. Unlike others who dismiss Levinas as irrelevant or anarchical, Morgan is the first to give extensive treatment to Levinas as a serious social political thinker whose ethics must be understood in terms of its political implications. Morgan reveals Levinas’s political commitments to liberalism and democracy as well as his revolutionary conception of human life as deeply interconnected on philosophical, political, and religious grounds.
Ethics --- Political science --- Political ethics --- Philosophy --- Levinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel, --- Political science - Philosophy --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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This book explores the relation between Heidegger, Levinas and Derrida by means of a dialogue with experts on the work of these mutually influential thinkers. Each essay in this collection focuses on the relation between at least two of these three philosophers focusing on various themes, such as Alterity, Justice, Truth and Language. By contextualising these thinkers and tracing their mutually shared themes, the book establishes the question of difference and its ongoing radicalization as the problem to which phenomenology must respond. Heidegger’s influence on Derrida and Levinas was quite substantial. Derrida once claimed that his work ‘would not have been possible without the opening of Heidegger’s questions.’ Equally, as peers, Derrida and Levinas commented on and critiqued each other’s work. By examining the differences between these thinkers on a variety of themes, this book represents a philosophically enriching project and essential reading for understanding the respective projects of each of these philosophers.
Difference (Philosophy) --- Phenomenology --- Heidegger, Martin, --- Derrida, Jacques --- Lévinas, Emmanuel --- Lévinas, Emmanuel, --- Heidegger, Martin, - 1889-1976 --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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La relation à l'autre est perçue comme une question éthique et politique, alors qu'elle est, chez Emmanuel Levinas, avant tout une question métaphysique. Cette relation est en effet constitutive de la personne. Le philosophe la décrit comme située au tout commencement, c'est-à-dire au principe, au fondement. Il y a bien une relation au point de départ de tout. Cette perception métaphysique change radicalement le regard sur l'éthique, sur la vie politique, sur le dialogue interreligieux. Ce petit ouvrage bref, dense, offre une lecture originale de l'éthique d'Emmanuel Levinas, qui se veut philosophie première. Il donne des clés de lecture pour entrer dans des questionnements humains très contemporains. Qu'est-ce que l'altérité ?
Autrui --- Levinas, Emmanuel --- Critique et interprétation --- Other (Philosophy) in literature --- Levinas, Emmanuel, --- Autrui. --- Lévinas, Emmanuel, --- Critique et interprétation. --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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Can we say that metaphysics is over? That we live, as post-phenomenology claims, after "end of metaphysics"? Through a close reading of Levinas's masterpiece Totality and Infinity, Raoul Moati shows that things are much more complicated. Totality and Infinity proposes not so much an alternative to Heidegger's ontology as a deeper elucidation of the meaning of "being" beyond Heidegger's fundamental ontology. The metaphor of the night becomes crucial in order to explore a nocturnal face of the events of being beyond their ontological reduction to the understanding of being. The deployment of being beyond its intentional or ontological reduction coincides with what Levinas calls "nocturnal events." Insofar as the light of understanding hides them, it is only through deformalizing the traditional phenomenological approach to phenomena that Levinas leads us to their exploration and their systematic and mutual implications. Following Levinas's account of these "nocturnal events," Moati elaborates the possibility of what he calls a "metaphysics of society" that cannot be integrated into the deconstructive grasp of the "metaphysics of presence." Ultimately, Levinas and the Night of Being opens the possibility of a revival of metaphysics after the "end of metaphysics".
Whole and parts (Philosophy) --- Infinite --- Phenomenology --- Lévinas, Emmanuel, --- Lévinas, Emmanuel, - 1906-1995
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