Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Le domaine d'Arcueil connut son âge d'or au début du XVIIIe siècle. Proche de l'aqueduc construit à la demande de Marie de Médicis entre 1613 et 1624, son château était entouré par un vaste jardin comportant terrasses, surfaces boisées, galeries couvertes et escaliers. Canalisée et bordée des deux côtés par des parterres et des potagers, la Bièvre traversait le bas de la propriété près d'un moulin. Après la mort du prince de Guise en 1739 et la vente du domaine en 1752, la château et le parc furent progressivement détruits. Si de ce grand ensemble il ne reste aujourd'hui que des fragments, la mémoire historique des lieux demeure cependant dans les dessins exécutés au cours des années 1740-1750 par quelques artistes, dont Jean-Baptiste Oudry, Charles-Joseph Natoire, François Boucher et Jacques-André Portail. Le présent ouvrage réunit pour la première fois la quasi-totalité des dessins connus, soit un peu plus d'une soixantaine de feuilles. Il témoigne de la splendeur passée des lieux, de l'histoire du jardin, et en reconstitue la topographie grâce à deux plans inédits.
Choose an application
Onze ans après l'exposition Odilon Redon. Pastels et noirs, le musée des Beaux-Arts de Bordeaux se propose de rendre un nouvel hommage au peintre d'origine bordelaise Odilon Redon (1840-1916) à l'occasion des célébrations nationales du 100e anniversaire de sa mort. Coproduite avec le musée des Beaux-Arts de Quimper à partir de prêts issus essentiellement des collections bordelaises et du musée d'Orsay, cette exposition s'attache à la problématique du paysage dans l'oeuvre peint et dessiné de l'artiste. Bien qu'il constitue un aspect encore méconnu de sa production, le paysage fut pourtant l'une des sources essentielles de l'inspiration onirique de Redon dont l'enfance rêveuse et solitaire dans son village natal de Peyrelebade, dans le Médoc, marqua profondément et durablement son oeuvre. La nature sauvage et austère du paysage médocain, entre landes et marécages, fait écho à celle du paysage breton que l'artiste découvrit dans les années 1870-80 à l'occasion de ses séjours dans le Finistère et le Morbihan. Fasciné davantage par l'atmosphère sombre et inquiétante des côtes finistériennes que par le pittoresque coloré du folklore local, Redon y trouvait là aussi, comme dans ses Landes natales, une mélancolie en accord avec sa propre sensibilité. Des études d'arbres dépouillés de la période des Noirs aux paysages de landes ou de bord de mer, en passant par les paysages ruraux et les rues de villages, la solitude et le silence imprègnent tous ses paysages, souvent vides de toute présence humaine. À Bordeaux, l'exposition sera accompagnée d'un colloque international organisé par l'Université Bordeaux-Montaigne en partenariat avec le musée et l'Association du Musée d'Art Gustave Fayet à Fontfroide. Exhibition: Musée des Beaux-Arts, Bordeaux, France (09.12.2016-26.03.2017) / Musée des Beaux-Arts, Quimper, France (18.05.-11.09.2017).
Landscape painting, French --- Landscape drawing, French --- Landscapes in art --- Landscape drawing, French. --- Landscape painting, French. --- Landscapes in art. --- Redon, Odilon, --- Peinture de paysages française --- Dessin de paysages français --- Paysages dans l'art --- Exhibitions. --- Exhibitions --- Expositions --- landschappen --- Redon, Odilon --- Rayssac, Berthe de --- Français, Louis --- Peinture de paysages française --- Dessin de paysages français --- landschappen. --- Redon, Odilon. --- Rayssac, Berthe de. --- Français, Louis. --- italianisanten. --- bibliografieën. --- Musée des Beaux-Arts de Reims. --- Brascassat, Jacques-Raymond. --- Krafft, Wilhelm-Hugues. --- 19de eeuw. --- Italië.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|