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Ce livre présente une relecture de l’histoire de la Compagnie et de ses activités en Afrique à l’exception des pays de sa façade méditerranéenne. Il tire parti de la compréhension renouvelée de l’histoire générale de l’Afrique et adopte largement la vision qu’en ont les Africains. Pour eux, l’Afrique est un ensemble et ses relations extérieures ne sont pas seulement orientées vers l’Europe et l’Occident. Trois périodes sont à distinguer. La première va de la fondation de la Compagnie à sa suppression en 1773. La deuxième va de la restauration de l’ordre en 1814 aux indépendances africaines vers 1960: époque coloniale, où les missions s’emploient à implanter l’Église et à former les chrétiens. La troisième période correspond à la période d’après le concile Vatican II (1962-1965), où la plupart des anciens territoires de missions ont été érigés en diocèses et sont devenus des Églises à part entière. L’évangélisation des missionnaires est devenue alors plus soucieuse de nouer foi et justice et d’évangéliser les cultures et les milieux sociaux.
271.5 <6> --- #GBIB: jesuitica --- Jezuïeten--Afrika --- 271.5 <6> Jezuïeten--Afrika --- Jesuits --- Africa --- Jésuites --- Afrique
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Une biographie qui met en avant l'homme longtemps caché par son statut de saint. À partir d'une importante documentation, l'auteur retrace sa vie avant sa conversion au catholicisme, son passé de soldat, la création de la Compagnie de Jésus ou encore ses relations avec les puissants de son temps
Ignace de Loyola, --- Vie --- --Ignace de Loyola, --- --#GBIB: jesuitica --- 271.5-4 --- 271.5-4 Jezuïeten: stichting; stichter; regels; statuten --- Jezuïeten: stichting; stichter; regels; statuten --- #GBIB: jesuitica --- Kerkgeschiedenis --- Ignatiaanse traditie --- Biografie --- Ignatius de Loyola --- Ignace de Loyola, 1491-1556
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Dans le contexte culturel du Ier siècle de notre ère, écrire une vie de Jésus - ce que nous appelons un évangile - constituait un défi apparemment impossible à relever. Car il n'y avait pas seulement à s'inspirer du précédent biblique, les vies d'Abraham, d'Isaac, de Jacob, de Joseph, de Moïse, de Samson, de Samuel et de David dues aux écrivains sacrés. Il fallait aussi affronter le genre gréco-romain de la biographie, dont les protagonistes étaient exclusivement de "grands hommes", jouissant d'une belle reconnaissance sociale. Or, Jésus, rejeté par ses coreligionnaires parce que mort en croix comme blasphémateur et séducteur du peuple, ne pouvait a priori pas prétendre à une biographie de ce genre. Les évangiles synoptiques ont, en conséquence, reconfiguré le genre "biographique" de l'époque en y faisant jouer de manière inédite le phénomène de la reconnaissance. Derrière la naissance du genre évangélique, il y a donc l'invention d'un modèle narratif d'ensemble, dont le point focal est la reconnaissance du Christ en son paradoxe pascal. Ce modèle est la raison d'être des récits attribués à Matthieu, à Marc et à Luc.
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Comment voir Dieu ? Quels sont ces "étranges visages de Dieu" ? Le titre et le propos de ce livre expriment la surprise qui nous attend face à cette brûlante question. Ce désir de réponse traverse les grands récits de la Bible. Philippe, disciple de Jésus, en témoignera lors des discours de Jésus après la dernière cène : "Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit" (Jn 14, 8) dira-t-il à Jésus. A travers ce parcours et ces méditations, on verra que les réponses à cette question sont multiples et souvent surprenantes. Apparaît un Dieu humain imprévisible, insolite, souvent si proche de nous qu'il en devient étrange...
22.08*01 --- #GBIB: jesuitica --- 22.08*01 Bijbelse theologie: God; Godsleer --- Bijbelse theologie: God; Godsleer --- Spiritualiteit --- Bijbelse spiritualiteit --- Godsbeelden
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Comment penser la notion de bien commun en dialogue avec une éthique contemporaine focalisée sur la question du juste ? Ce défi d’un ancrage de la tradition chrétienne dans une visée du bien nous conduit à reprendre la question à partir de la proposition d’un jésuite français du XXs, le père Gaston Fessard (1897-1978). Son œuvre nous permet de saisir toute la tension dynamique de l’approche sociale, politique et économique en termes de bien commun : « passage du fait au droit par appel de la valeur ». Cette dynamique du bien commun éclaire de l’intérieur l’enseignement social chrétien et contribue à renouveler sa proposition de dialogue au sein des éthiques « publiques ».
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226.5 --- #GBIB: jesuitica --- 226.5 Evangelie volgens Johannes --- 226.5 Evangile de S. Jean --- Evangelie volgens Johannes --- Evangile de S. Jean
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Le second tome de Croire au Dieu qui vient se propose de vérifier ce qu’il est advenu de la nouveauté évangélique en comparant l’existence des communautés dans les temps apostoliques à ce qu’elle est de nos jours sous le rapport de l’essentiel de la vie chrétienne : entrée dans l’Église par la profession de foi baptismale, célébration de la mort de Jésus par le partage du pain eucharistique, vie fraternelle selon les enseignements de l’Évangile, unité de l’Église sous la conduite des successeurs des apôtres. Tout cela est maintenu, mais compris et vécu très différemment. Ces changements sont significatifs du tournant vers l’Ancien Testament amorcé par l’Église au IIIe siècle pour échapper aux dérives hérétiques. Alors qu’elle vivait du souvenir de Jésus dans l’attente de son retour, la foi est devenue religion, ceinte de rites purificateurs et d’interdits, le sacré a envahi la communion à l’Esprit, la tradition a refoulé le libre essor de la parole, la démarcation du sacerdoce et du laïcat a renforcé la clôture de l’Église sur le monde. La nouveauté évangélique n’en continuait pas moins à inspirer le goût de la liberté, mais plus la société se sécularisait et plus le monde se vidait de l’esprit du christianisme, au point que des mots tels Dieu, salut ou péché ont perdu tout sens pour un grand nombre de gens. Ainsi le second parcours s’attache-t-il à repenser les visées essentielles de la foi chrétienne, en Dieu, au Christ, au salut, à l’Évangile, celles sur lesquelles tout chrétien est interrogé sous l’horizon de l’incroyance généralisée de notre temps, non pour «convertir» son interlocuteur, ni pour justifier (excuser!) les chrétiens d’être croyants, mais sur la base de la rationalité commune aux hommes d’aujourd’hui, à leurs critères de véracité et de vérité, dans le but de témoigner du sens de l’homme et de l’humain qu’inspire la foi chrétienne, de répondre à leurs interrogations sur l’avenir de l’humanité, et de leur proposer une action commune pour sauver l’homme de la déshumanisation qui le menace. Ce livre est tourné vers le futur que Jésus a ouvert au Dieu de l’homme et à son projet créateur, dégagé des liens et des ombres du passé, et l’Église est invitée à se présenter au monde dans la nouveauté, tissée de folie et de sagesse, préparée par l’Évangile depuis toujours
#GBIB: jesuitica --- 234.2 --- Leer van het geloof. De Fide --- Faith and reason --- Bible and tradition --- 234.2 Leer van het geloof. De Fide --- Dogmatiek --- Godsleer
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