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Private investigators in literature. --- Crime in literature.
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While modernity aspired to "fix" radical alienation through aesthetics by assigning an ethical value to narratives, contemporary literature and the arts are no longer immune to the impact of commodity culture amplified by globalization. In the world of commodity, corporate logic, and cyborgs, the very notion of identity is frequently turned into a spectacle. Yet, it is also simultaneously mobilized by the search for what Jean Baudrillard describes as the "ecstatic" form that materializes aesthetics. Ecstatic Consumption: The Spectacle of Global Dystopia in Contemporary American Literature investigates not only how these transformations affect gender, racial, and class relations, but also how they impact the representation of historical events.
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"Dans son livre monumental de 1979, Arbeit am Mythos - Travail sur le mythe -, Blumenberg effectuait une réhabilitation philosophique du mythe contra toute approche qui le renverrait à un passé archaïque ou à une forme pprovisoire vouée à être dépassée par la rationalité scientifique. Mais il semblait avoir esquivé le problème de l'usage idéologique du mythe. Préfiguration. Quand le mythe fait l'histoire aborde de front le cas d'Hitler et la façon dont des "précédents" imaginaires mythifiés - Alexandre le Grand, César, Frédéric II, Napoléon - ont déterminé l'action du dirigeant nazi jusque dans le détail de décisions stratégiques, et précipité sa défaite, à Stalingrad. Au-delà du "mythe nazi", Blumenberg met au jour une logique de la "préfiguration" : dans l'incertitude de l'action historique, le passé, vu comme un réservoir de possibilités que l'on peut répéter, est constitué en mythe."
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Avant de passer dans le langage courant, « donner le change » désignait la ruse par laquelle un cerf traqué, brouillant la voie, en faisait courir un autre à sa place. Le temps d’une indistinction des corps, la proie se donnait en autre et par là s’échappait. Et si ce vertige au moment de la saisie, ce drame hallucinatoire de la scène de chasse animait encore secrètement nos textes ? À la pensée de Derrida viennent répondre ici Poe, Melville, Flaubert, Michaux, Cendrars et les archives de la vénerie. Aujourd’hui que « donner le change » n’est plus que métaphore, retrouver son sens oublié c’est mesurer l’obscur enjeu de cette capacité accordée jadis à l’être animal de déjouer nos comptes. Capacité peut-être de tout temps sue par la poésie, voire enfouie dans les plis du langage ordinaire : la rappeler, c’est repenser aussi bien ce qu’est le don, et le don du sens, que ce qu’est l’animal.
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Der erste Band der Reihe Medien und Mimesis, hier in zweiter, korrigierter Auflage, entfaltet das Spannungsverhältnis zwischen mimetischer Wirklichkeitsdarstellung und ihrer geschichtsphilosophischen Deutung. Mit seiner 1938 entwickelten Figuraldeutung stellt Erich Auerbach ein Modell zur Verfügung, das literarische Mimesis als eine „vorausdeutende Gestalt des Zukünftigen“ zu begreifen erlaubt. Dieses Spannungsverhältnis zwischen einer Mimesis des Alltäglichen und ihrer geschichtsphilosophischen Deutung hat Konsequenzen weit über die Literaturgeschichte hinaus. Der Band macht Auerbachs Figura-Aufsatz zum ersten Mal mit der deutschen Übersetzung der zahlreichen fremdsprachigen Belegstellen verfügbar und etabliert ihn als zentralen Text einer Theorie minderer Mimesis.
Realism in literature. --- Mimesis in literature. --- Rhetoric.
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Ausgehend von Alfieri setzt sich dieses Buch mit der Tragödie des 18. und frühen 19. Jh.s als aufklärerischem Projekt vor dem nationalen Einigungsprozess auseinander. Im Prozess der Verbürgerlichung, nationaler Selbstvergewisserung, sich wandelnder Geschlechterbilder und aufkommender Genieästhetik wird die Tragödie diskursiv immer schärfer gegenüber anderen Gattungen abgegrenzt. Sie wird zur aufklärerischen und revolutionären Paradegattung und versinnbildlicht aus Sicht vieler Intellektueller die moralische Integrität und Stärke des Nationaltheaters und der Nation. Im Zentrum stehen Alfieri und andere aufklärerische bis postrevolutionäre italienische Tragödienautoren, u.a. Calzabigi, Maffei, Riccoboni, Salfi und Manzoni. Kontrastive Lektüren (Addison, Goldoni, Gottsched, Metastasio, Schiller und Voltaire) eröffnen eine europäische Perspektive.
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La fascination pour les bêtes sauvages, bien mise en évidence par Jean-Christophe Bailly dans Le Versant animal, s'étend aussi aux textes qui parlent des animaux. Devenue scientifiquement obsolète comme discipline, l'histoire naturelle, dans son ambition inassouvie d'inventaire universel, peut désormais être explorée comme une réserve poétique de discours sur le monde animal. Entre les lignes, elle dit le besoin de raconter des histoires de bêtes, et souligne ainsi l'importance non seulement de la description mais aussi du récit dans l'élaboration des savoirs.S'interroger sur les échos de l'histoire naturelle, depuis Buffon, dans la littérature française, en mettant l'accent sur les textes des XXe et XXIe siècles, nourris de darwinisme et d'éthologie, revient à poser à nouveau frais la question des rapports, au sein du monde animal, entre l'humain et le non-humain. Érudition et fantaisie se côtoient dans des textes qui ne dissimulent plus leur empathie à l'égard des bêtes - dans le cadre désormais reconnu, mais menacé, d'une appartenance commune au monde vivant.
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