Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Analyse des comportements quotidiens de chacun et des mécanismes qui les influencent selon le contexte relationnel (amoureux, commercial, professionnel, etc.), fondée sur des cas pratiques précédemment étudiés par l'auteur.
Human behavior --- Attitude (Psychology) --- Social influence --- Behavioral assessment --- Comportement humain --- Attitude (Psychologie) --- Influence sociale --- Analyse comportementale
Choose an application
Un acteur qui exprime des jugements contradictoires est considéré comme incohérent. L'ouvrage propose un modèle sociologique de l'opinion plurielle qui montre au contraire la cohérence relationnelle de ces jugements divergents. Il combine de manière nouvelle les paradigmes classiques de la multi-appartenance et de l'interactionnisme symbolique. L'idée de signature relationnelle d'une opinion suggère que, en situation d'incertitude, les jugements n'appartiennent plus à l'acteur mais aux relations de discussion où ils émergent. Illustré par les résultats de plusieurs recherches sur des réseaux sociaux, ce modèle propose une nouvelle vision des opinions qui se forment dans des structures d'interaction avant d'être dans le cerveau des acteurs. C'est une contribution originale à une sociologie cognitive qui se situe en rupture aussi bien avec l'individualisme méthodologique qu'avec le holisme. À l'opposé de l'étalage ouvert des relations qu'imposent les « réseaux sociaux » virtuels sur Internet on découvrira le bénéfice que les acteurs tirent de la séparation entre les membres de leur réseau et comment les appartenances à des milieux hétérogènes demeurent viables. À la fois précis dans la présentation de quelques courants classiques, ambitieux mais sans jargon inutile dans ses propositions théoriques, riche d'exemples concrets de recherche, cet ouvrage intéressera tous ceux qui savent que l'opinion reste un fait social majeur en deçà de ses mises en scène médiatiques.
Social networks. --- Social influence. --- Attitude (Psychology) --- Pluralism. --- Monadology --- Monism --- Philosophy --- Reality --- Attitudes (Psychology) --- Psychology --- Public opinion --- Stereotypes (Social psychology) --- Influence (Psychology) --- Social psychology --- Prestige --- Social pressure --- Networking, Social --- Networks, Social --- Social networking --- Social support systems --- Support systems, Social --- Interpersonal relations --- Cliques (Sociology) --- Microblogs --- Social networks --- Social influence --- Pluralism --- influence sociale --- interaction sociale --- psychologie --- attitude --- opinion
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|