Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Il y a deux théâtres de Victor Hugo. Le premier est créé dans sa jeunesse, quand le romantisme gagne sa légitimité sur les scènes. Le second est écrit en exil, loin des feux de la rampe ; les metteurs en scène brechtiens, un siècle plus tard, s'en empareront. Cet ouvrage montre Hugo à l'oeuvre dans son milieu. On le voit composer avec un public qu'il cherche aussi à former, lui qui fut un maillon important dans l'invention d'un " théâtre national populaire ". La fameuse " révolution " romantique est ici examinée avec recul. On relativise, précisément pour lui rendre justice, la place de l'auteur de Cromwell et de sa préface dans l'histoire du romantisme qui n'a pas débuté, au théâtre, par la bataille d'Hernani, et ne s'est pas achevé avec Les Burgraves. Le théâtre de Victor Hugo dépasse les attentes de ses publics. Telle est la raison de son actualité : par le rire et l'émotion, il continue de délivrer un savoir sur l'âme humaine et engage des questions fondamentales de philosophie politique. D'où la richesse de cet objet dramatique à la fois littéraire et scénique, poétique et visuel, conceptuel et émotif. Un théâtre satirique, pensif, et poignant, que le seul terme de " romantique " suffit bien peu à caractériser.
Théâtre --- Histoire --- Hugo, Victor, --- Oeuvres --- Théâtre (genre littéraire) --- Hugo, Victor
Choose an application
Littérature française --- Pouvoir judiciaire --- Juges --- Justice et littérature. --- Droit et littérature. --- Dans la littérature. --- Dans la littérature --- Hugo, Victor --- Pensée politique et sociale.
Choose an application
Focusing specifically on portraiture as a genre, this volume challenges scholarly assumptions that regard interior spaces as uniquely feminine. Contributors analyze portraits of men in domestic and studio spaces in France during the long nineteenth century; the preponderance of such portraits alone supports the book's premise that the alignment of men with public life is oversimplified and more myth than reality. The volume offers analysis of works by a mix of artists, from familiar names such as David, Delacroix, Courbet, Manet, Rodin, and Matisse to less well-known image makers including Dominique Doncre, Constance Mayer, Anders Zorn and Lucien-Etienne Melingue. The essays cover a range of media from paintings and prints to photographs and sculpture that allows exploration of the relation between masculinity and interiority across the visual culture of the period. The home and other interior spaces emerge from these studies as rich and complex locations for both masculine self-expression and artistic creativity. Interior Portraiture and Masculine Identity in France, 1789-1914 provides a much-needed rethinking of modern masculinity in this period.
Portrait --- Analyse de l'art --- Zorn, Anders --- Rodin, Auguste --- Delacroix, Eugène --- Courbet, Gustave --- Zola, Emile --- Michelet, Jules --- Hugo, Victor --- Degas, Edgar --- Manet, Edouard --- Matisse, Henri --- Men --- Masculinity in art. --- Portraits, French --- Art, French --- Art, French. --- Men. --- Portraits, French. --- 1800-1899.
Choose an application
"Le premier ouvrage que signe le jeune Charles Baudelaire est le Salon de 1845. Il nous propose, au travers des écrits esthétiques qu'il publie jusqu'en 1863, de parcourir le paysage artistique d'une période qui voit l'apparition de nouvelles formes concomitamment à la permanence des grands maîtres: cette quinzaine d'années cumule les derniers feux du romantisme, l'apogée du réalisme de Courbet et les débuts d'Édouard Manet, alors que Delacroix et Ingres sont devenus des phares. À côté de ces figures tutélaires, Baudelaire s'attache à des artistes moins en vue, William Haussoullier, George Catlin, Antoine Chazal ou Constantin Guys, dont les oeuvres reflètent autant l'éclectisme de la production de l'époque que l'ambition du poète de proposer une vision originale de la beauté moderne. Il s'agit non seulement de définir un art qui témoigne de la façon la plus accomplie du présent - comme l'atteste son attrait pour les caricaturistes et Daumier, promus au rang de grands peintres - mais aussi de définir une forme qui conjugue "naïveté", "sincérité" et imagination, qualités qui caractérisent en grande partie la sensualité artistique qu'il développe dans le célèbre passage où il en appelle à un musée de l'amour. C'est à la découverte de ces nombreux croisements que vous invite ce livre."--Page 4 of cover.
art criticism --- Aesthetics of art --- Art styles --- Romantic [modern European styles] --- Baudelaire, Charles --- France --- Salons (Parijs) --- kunstkritiek --- Delacroix, Eugène --- Hugo, Victor --- Sainte-Beuve, Charles Augustin --- Gautier, Théophile --- Daumier, Honoré --- Manet, Edouard --- Penguilly L'Haridon, Octave --- Guys, Constantin --- 19de eeuw --- kunst --- negentiende eeuw --- 7.035 --- realisme --- romantiek --- 75.01 --- 7.01 --- Baudelaire Charles --- fotografie --- poëzie --- kunst en poëzie --- Exhibitions --- Art criticism --- Aesthetics. --- Art. --- Art criticism. --- History --- Baudelaire, Charles, --- Knowledge --- Art --- Aesthetics --- 1800-1899 --- France. --- Manet, Édouard --- Salons (Parijs). --- kunstkritiek. --- Baudelaire, Charles. --- Delacroix, Eugène. --- Hugo, Victor. --- Sainte-Beuve, Charles Augustin. --- Gautier, Théophile. --- Daumier, Honoré. --- Manet, Édouard. --- Penguilly L'Haridon, Octave. --- Guys, Constantin. --- 19de eeuw.
Choose an application
Bruxelles est actuellement la ville du monde où se déroulent le plus de manifestations : de toute l'Europe les mécontents de la ± politique de Bruxelles ? y convergent. 0Ces manifestants seraient bien étonnés de découvrir que cette ville n'est pas seulement cette capitale décisionnelle de l'Europe mais un lieu où de nombreux révolutionnaires ont résidé (comme Marx) ou y sont passés (comme Lénine). Bruxelles porte aujourd'hui les traces des cultures subversives qui s'y sont succédé, des communards exilés aux artistes du street-art. Le livre s'interroge sur les espaces et les lieux qui, au fil des ans, ont accueilli des révolutionnaires - belges et étrangers - et leurs activités. Il met aussi en relief les interactions entre la géographie sociale de Bruxelles et la pratique politique transgressive.
Revolutionaries --- Révolutionnaires --- Brussels (Belgium) --- Bruxelles (Belgique) --- History --- Histoire --- sociale actie --- 361.55 --- Social conditions --- Conditions sociales --- Brussel ; geschiedenis --- History of Belgium and Luxembourg --- anno 2010-2019 --- anno 1800-1999 --- anno 2000-2009 --- Brussels --- Révolutionnaires --- Conflit --- Mouvement social --- 19e siècle --- Bruxelles --- Grand place (bruxelles) --- 920 --- communisme histoire --- Bruxelles histoire --- action sociale --- geschiedenis België --- histoire Belgique --- Révolutions --- Franc-maçonnerie --- Edition clandestine --- Belgique : Communards exilés --- Communisme --- Internationale situationniste --- Bruxelles : manifestations --- Socialistes --- Anarchie --- Révolution belge de 1830 --- Révolution polonaise --- Hugo, Victor --- De Groof, Piet --- Korun, Walter --- Lopez-Menchero, Emilio --- Gatti de Gamond, Isabelle --- Marx, Karl --- Lénine, Vladimir Ilitch Oulianov
Choose an application
Une série de textes qui évoquent la ville de Bruxelles au XIXe siècle à travers ses aspects les plus pittoresques, les us et coutumes de ses habitants. Les témoignages d'écrivains réalistes belges sont complétés par des écrits d'auteurs étrangers (français et anglais), qui ont visité ou résidé dans la capitale.
Bruxelles --- Histoire contemporaine --- Littérature --- BPB1702 --- Brussel --- Hedendaagse geschiedenis --- Literatuur --- Sociology of culture --- History of Belgium and Luxembourg --- anno 1800-1899 --- Brussels-Capital --- književnost --- literatura --- literature --- szépirodalom --- kirjallisuus --- letteratura --- letërsi --- λογοτεχνία --- Literatur --- књижевност --- literatúra --- kirjandus --- литература --- literatūra --- litteratur --- literatură --- literatuur --- proza --- runo --- roman --- romaan --- poema --- krásná literatura --- ordsprog --- lirika --- romaani --- drámaírás --- költészet --- poemë --- drama --- slovesnost --- novel --- poezija --- prózaírás --- písemnictví --- poezie --- literární dílo --- novelë --- поезија --- luuletus --- beletrie --- romanas --- proverbio --- роман --- báseň --- dramaturģija --- román --- eilėraštis --- драма --- novela --- poem --- próza --- contemporary history --- suvremena povijest --- historia contemporánea --- samtidshistoria --- sodobna zgodovina --- Geschichte der Gegenwart --- istorie contemporană --- storia contemporanea --- hedendaagse geschiedenis --- soudobá historie --- nykyhistoria --- súčasné dejiny --- lähiajalugu --- šiuolaikinė istorija --- História Contemporânea --- samtidshistorie --- legújabb kori történelem --- σύγχρονη ιστορία --- histori bashkëkohore --- storja kontemporanja --- съвременна история --- jauno laiku vēsture --- historia współczesna --- современа историја --- савремена историја --- tegenwoordige tijd --- età contemporanea --- gegenwärtige Epoche --- современа епоха --- историја на новата ера --- nutidshistoria --- historie současnosti --- nykyaika --- σύγχρονη εποχή --- nutidshistorie --- современа ера --- Gegenwartsgeschichte --- σύγχρονα χρόνια --- nutid --- nieuwste geschiedenis --- epoka bashkëkohore --- jelenkor --- Idade Contemporânea --- актуелна историја --- âge contemporain --- contemporary era --- suvremena era --- Edad Contemporánea --- nüüdisaeg --- současná historie --- samtid --- époque contemporaine --- šiuolaikinė era --- litríocht --- stair chomhaimseartha --- Mode de vie --- 19e siècle --- Littérature --- cultuurgeschiedenis --- Réalisme (mouvement littéraire) --- Vie artistique --- Politique --- Religion --- XIXe siècle --- Classe ouvrière --- Moeurs --- Naturalisme --- De Coster, Charles --- Gravière, Caroline --- Hymans, Louis --- Langlet, Henriette --- Leclercq, Emile --- Gilkin, Iwan --- Hugo, Victor --- Baudelaire, Charles --- Greyson, Emile --- Lemonnier, Camille --- Pergameni, Hermann --- Reider, Paul --- Van Bemmel, Eugène --- Van de Wiele, Marguerite --- Verlaine, Paul
Choose an application
Exploration spéculative et intuitive des désastres et catastrophes écologiques au travers du prisme artistique des XXe et XXIe siècles. Ce catalogue insiste sur deux mutations récentes, la position du spectateur devenant acteur et l'idée même de catastrophe qui ajoute aux déchaînements de la nature les effets invisibles de l'homme. ©Electre 2016
Sublime (art) --- Nature --- Environnement --- Catalogues d'exposition --- Dans l'art --- kunst --- 7.038/039 --- 7.036/039 --- 7.03 --- Penone Giuseppe --- Miralles Fina --- Miler Karel --- Enokura Koji --- Barba Rosa --- Mendieta Ana --- Pane Gina --- Stembera Petr --- Heske Marianne --- Edelson Mary Beth --- Christo & Jeanne-Claude --- Matta-Clark Gordon --- Koller Julius --- Kinmont Robert --- Fujiwara Kazumichi --- Criado Nacho --- Denes Agnes --- Stevens Graham --- Larrain Barros Horacio --- Latham John --- Simonds Charles --- Ban Shigeru --- Haus-Rucker-Co --- Rougerie Jacques --- Rottier Guy --- Nalbach Gernot --- Greene David --- Dean Tacita --- Navarro Baldeweg Juan --- Buckminster Fuller Richard --- Kawamata Tadshi --- Biemann Ursula --- Neaderland Louise --- McAdams Dona Ann --- Melitopoulos Angela --- Lazzarato Maurizio --- Goin Peter --- Gilbert Sharon --- Heizer Michael --- Balkin Amy --- Dion Mark --- Almond Darren --- Garcia Uriburu Nicolas --- Leisgen Michael --- Leisgen Barbara --- Metzger Gustav --- Beuys Joseph --- Noguchi Isamu --- Misrach Richard --- Burtynsky Edward --- Baltz Lewis --- Adams Robert --- Sugimoto Hiroshi --- Lempert Jochen --- Hutchinson Peter --- Chen Zhen --- Smithson Robert --- Parker Cornelia --- Martin John --- Grasso Laurent --- Leonardo da Vinci --- da Vinci Leonardo --- Goiris Geert --- Xifra Jaume --- von Trier Lars --- Kolar Jiri --- Garcia Dora --- Missika Adrien --- Krafft Maurice --- Krafft Katia --- Volaire P.J. --- Hamilton William --- Dickson Menzies --- vulkanen --- Herzog Werner --- Alÿs Francis --- Hiller Susan --- Hugo Victor --- Turner Joseph Mallord William --- Pritchard Zarh --- Discrit Julien --- Civiale Aimé --- Bisson A.-R. --- Allouche Dove --- Ader Bas Jan --- kunst en natuur --- natuur --- kunst en ecologie --- ecologie --- lanterna magica --- land art --- romantiek --- landschapsschilderkunst --- landschapsfotografie --- landschap --- kunsttheorie --- Exhibitions --- Sublime, The, in art --- Disasters in art --- Volcanoes in art --- Storms in art --- Sublime dans l'art --- Catastrophes dans l'art --- Volcans dans l'art --- Tempêtes dans l'art --- Expositions --- Ecologie --- Exposition --- emoties --- landschappen --- Kawamata, Tadashi --- 16de eeuw --- 17de eeuw --- 18de eeuw --- 19de eeuw --- 20ste eeuw --- 21ste eeuw --- Tempêtes dans l'art --- Volaire P.J --- Bisson A.-R --- passies, emoties, affecties --- ecologie. --- natuur. --- passies, emoties, affecties. --- landschappen. --- Kawamata, Tadashi. --- 16de eeuw. --- 17de eeuw. --- 18de eeuw. --- 19de eeuw. --- 20ste eeuw. --- 21ste eeuw.
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|