Narrow your search

Library

UCLouvain (2)

ULB (2)

ULiège (2)

KBR (1)

Royal Museums of Art and History (1)

KU Leuven (1)

UGent (1)

UNamur (1)


Resource type

book (2)


Language

French (2)


Year
From To Submit

2016 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
Une déesse à Dijon : autour d'une œuvre de François Rude
Author:
ISBN: 9782364411715 2364411718 Year: 2016 Publisher: Dijon : Editions Universitaires de Dijon,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

François Rude est connu de tous, non en vertu de son nom mais grâce à l'une de ses œuvres, figurant dans la plupart des manuels d'histoire : la "Marseillaise", relief ornant l'une des faces de l'Arc de Triomphe. Mais que sait-on de ce grand maître de la sculpture romantique française ? De sa carrière, de sa pratique et de ses convictions esthétiques ? Sait-on qu'il fut à la tête de l'un des plus grands ateliers d'élèves à la fin du règne de Louis-Philippe ? Ce petit essai propose d'entrer dans le quotidien de ce statuaire du XIXe siècle, de rencontrer ses compagnons et ses élèves, des les suivre dans l'atelier. Qui connaît cet autre chef-d'œuvre de Rude, "Hébé et l'aigle de Jupiter", conservé au musée des Beaux-Arts de Dijon ? Cet essai propose aussi de découvrir cette œuvre ultime de Rude, en suivant toutes les étapes de sa réalisation et, ce faisant, d'apprendre à la "voir". Au final, il se propose de sensibiliser à la sculpture, cet art qui court les rues mais qu'on ne regarde jamais.


Book
Montrer l'invisible : rituel et présentification du divin dans l'imagerie attique
Author:
ISBN: 9782875620965 2875620967 Year: 2016 Volume: 30 Publisher: Liège : Centre International d'Étude de la Religion Grecque Antique (CIERGA) ; Presses Universitaires de Liège,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En Grèce ancienne, une modalité importante de la perception du divin, bien qu¤elle ne soit pas la seule, est la perception visuelle. Celle-ci a pu se faire notamment au moyen des images, qui, tout en relevant du visible, permettent de " montrer l¤invisible " et de donner corps au divin. Dans le but de nourrir le questionnement sur la représentation et la perception du divin dans le système religieux des Grecs, la présente étude propose une analyse des diverses stratégies de mise en image(s) de la présence divine au sein d¤une production artistique spécifique : la peinture de vases attique des VIe et Ve siècles av. J.-C. En effet, si la représentation figurée des dieux a pu prendre de multiples formes, notamment dans la statuaire, le vase peint en est un support particulièrement intéressant à étudier, car l¤iconographie céramique fonctionne sur un mode propre et donne ainsi un éclairage particulier sur les représentations que les Grecs se faisaient du monde et d¤eux-mêmes. Par la lecture et l¤analyse des images, cette étude touche en outre à certaines problématiques plus vastes, portant notamment sur l¤éventuel référent cultuel de ces images, sur la relation établie entre les mortels et les divinités au travers du rituel, et sur l¤idée que les Grecs se faisaient de leurs dieux et des manières dont ils pouvaient se manifester.

Listing 1 - 2 of 2
Sort by