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Cet ouvrage rassemble les travaux présentés par neuf historiens de la littérature, de l’art et des représentations réunis à l’Université de Bourgogne dans le cadre des rencontres de l’équipe de recherches sur l’emblème qu’accompagnèrent des séminaires sur « le chemin dans l’art » et « la spirale ». Les thèmes de la coquille et de la ville résument une inclination commune des auteurs pour certaine forme d’interrogation libre et animée dont les pages célèbres de Paul Valéry sur « le petit problème de la coquille » procuraient le modèle idéal.Des rêveries de la Renaissance sur ces deux formes symboliques étrangement solidaires jusqu’aux utopies architecturales contemporaines, on assiste à une exploration active du changement d’ordre et d’échelle qui fait alternativement monter et descendre du frêle coquillage à l’intimité de l’espace mental, à la maison, au jardin, à la ville. L’emblème est une forme littéraire et visuelle spécialement apte à jouer ce jeu de la miniaturisation, à nous conduire d’un monde à un autre en contrôlant le vertige. Les auteurs d’emblèmes, qui mêlent les constats lucides sur la condition humaine et les rêves de paix, nous aident à considérer la ville comme la demeure tutélaire des citoyens, le petit univers domestique comme un dur coquillage, et d’une façon générale le lieu protecteur comme une image de la conscience à la fois quiète et en éveil.
Book history --- Graphic arts --- Emblems --- Emblems in art --- Emblems in literature --- Picture interpretation --- Signs and symbols --- Emblèmes --- Emblèmes dans l'art --- Emblèmes dans la littérature --- Illustrations, images, etc. --- Signes et symboles --- Interprétation
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Au XVIIe siècle, les élèves du collège jésuite de Bruxelles exposaient publiquement dans la rue les emblèmes qu'ils réalisaient, notamment à la gloire de la dynastie habsbourgeoise au pouvoir. Consacrée au gouvernorat de Léopold-Guillaume de Habsbourg (1647-1656), cette enquête vise à identifier les raisons qui ont conduit les jésuites à choisir l’emblématique pour formuler un éloge, à travers lequel la Compagnie de Jésus diffusait ses valeurs et ses idéaux. La célébration d’un prince est en effet un exercice délicat, d’autant plus complexe et périlleux que Léopold-Guillaume n’était pas le souverain légitime des Pays-Bas méridionaux, mais travaillait au service de son cousin, Philippe IV d’Espagne. Après avoir replacé le corpus dans son contexte, ce premier volume fait le point sur la manière dont l’éloge se déploie au sein du mode de pensée particulier qu’est l’emblématique afin de mettre au jour les caractéristiques et les qualités du genre. Une place de choix est réservée dans l’étude aux décors éphémères produits pour les expositions afin d’examiner comment les emblèmes étaient mis en valeur lors de leur diffusion. Un second volume (en ligne) propose une édition critique inédite, accompagnée d’une traduction française des textes en grec ancien et en latin, des 208 emblèmes qui composent les expositions de 1647, 1648 et 1651, où la figure de Léopold-Guillaume occupe une place centrale.
Emblems --- Emblem books --- Emblèmes --- Livres à figures --- History --- Histoire --- Jesuits --- Belgium --- Belgique --- Emblèmes --- Livres à figures
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Emblems, National - Russia (Federation) --- Emblems, National - Soviet Union --- Emblems, National - Russia --- Sacred space - Russia (Federation) --- Shrines - Russia (Federation) --- Russie --- Symboles --- Emblems, National --- Sacred space --- Shrines --- Ethnography. --- History. --- History of Russia. Soviet Union. Former Soviet Republics. --- Emblèmes nationaux --- Lieux sacrés --- Sanctuaires --- Emblems, National. --- Sacred space. --- Shrines. --- Russia. --- Russia (Federation). --- Soviet Union.
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Sous l'Ancien Régime, les professeurs de la Compagnie de Jésus mirent un point d'honneur à familiariser les jeunes gens dont ils assuraient l'instruction avec la culture la plus large et la plus diversifiée possible, incorporant dans leur enseignement des genres littéraires et artistiques nouveaux, tel l'emblème, une forme d'expression originale qui fait interagir intimement une image figurée et des parties textuelles, et qui ressortit à un mode de pensée symbolique typique de la Première Modernité. En atteste l'abondante production emblématique des élèves des collèges de Bruxelles et de Courtrai tout au long du XVIIe siècle. Au sein de ces deux collections, la musique apparaît comme l'un des motifs iconographiques les mieux représentés. Pourtant, les thématiques musicales convoquées n'ont pas pour vocation de refléter fidèlement les réalités de leur époque : dans les emblèmes, en effet, la scène musicale renvoie toujours métaphoriquement à un contenu extramusical de nature conceptuelle. Il convient donc d'interroger l'intérêt de l'iconographie musicale en tant que médium sémiologique ainsi que les motivations qui sous-tendent le choix des élèves de ménager une large place aux scènes musicales et aux instruments de musique dans leurs emblèmes. Cette étude envisage différentes pistes pour expliquer les raisons de la présence prégnante de la musique comme motif figuratif dans les emblèmes des élèves des jésuites, en examinant les principales tendances à l'œuvre dans les corpus bruxellois et courtraisiens, en sondant les différents domaines à explorer pour comprendre la richesse des emblèmes, mais aussi les nombreuses possibilités qu'offre l'iconographie musicale. En examinant une multitude de cas de figure différents, appuyés par une sélection d'exemples représentatifs, accompagnée de traductions inédites et de reproductions originales, cette étude met en évidence le réseau complexe d'idées et d'influences diverses sur lequel reposent les compositions emblématiques des élèves des jésuites, et fait valoir le terrain particulièrement propice que constitue la métaphore musicale, qui - grâce à tout ce qu'elle charrie de sens, de connotations ou d'effets - est souvent apparue aux collégiens comme un motif privilégié pour exprimer leur pensée.
music [discipline] --- emblems [allegorical pictures] --- Iconography --- Heinsius, Daniel --- Zincgref, Julius Wilhelm --- anno 1600-1699 --- Brussels --- Courtrai --- Music in art --- Musique dans l'art --- Muziek in de kunst --- Emblèmes --- Musique --- Jésuites --- Thèmes, motifs --- Dans l'art --- Éducation --- music [performing arts] --- Music in art. --- Music in Christian education. --- Christian art and symbolism --- Jesuits --- Education --- History --- Emblems --- Themes, motives --- Belgium --- Kortrijk (Belgium) --- Dans l'art. --- 78.25 --- 78.79 --- 78.93 --- Thèmes, motifs. --- Thèmes, motifs. --- Éducation --- Emblèmes --- Jésuites --- music [performing arts genre]
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