Narrow your search

Library

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLouvain (1)

UCLL (1)

ULB (1)

ULiège (1)

VIVES (1)


Resource type

book (2)


Language

English (1)

French (1)


Year
From To Submit

2016 (2)

Listing 1 - 2 of 2
Sort by

Book
The 2012 elections in Florida : Obama wins and democrats make strides in downticket races
Authors: ---
ISBN: 0761866922 Year: 2016 Publisher: Lanham : University Press of America, Incorporated,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

This book places the 2012 election in Florida in historical context and provides an explanation for the outcome of the races involved. It offers descriptions of the races for President, US Senate, US Congress and the Florida State Legislature as well as explanations for the outcomes of these races.


Book
Les sens du vote : une enquête sociologique (France, 2011-2014)
Author:
ISSN: 12641642 ISBN: 9782753547599 2753547599 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Que savons-nous des électeurs ? Tantôt honorés comme les garants de la démocratie, tantôt dénigrés pour leur apathie, parfois dénoncés pour leurs choix irrationnels ou soupçonnés de se laisser trop aisément séduire par les sirènes populistes, les électeurs des démocraties contemporaines font l’objet d’analyses contradictoires et leurs choix paraissent aujourd’hui plus mystérieux que jamais. La science électorale qui a construit de solides modèles d’interprétation du vote semble elle-même partiellement désarmée. Face à un électeur qui se donne désormais à voir comme plus versatile et moins prévisible, plus critique à l’égard du politique et qui accorde moins aveuglément sa voix à ses représentants, les enquêtes par sondage paraissent de moins en moins susceptibles d’éclairer les racines sociales du vote et de comprendre les mécanismes des choix électoraux. Une équipe de politistes et de sociologues français a mené pendant trois ans une enquête inédite : suivre et interroger à l’occasion des campagnes pour l’élection présidentielle et pour les législatives de 2012, 69 électeurs représentant une certaine diversité de la population française. Jeunes des classes populaires scolarisés en lycée professionnel et «bourgeois» des beaux quartiers,professeurs et entrepreneurs, salariés des petites classes moyennes et cadres de la finance ou de l’industrie du luxe ont ainsi été longuement interrogés, avant, pendant et après ces échéances électorales majeures. Ces centaines d’heures d’entretiens constituent un témoignage inédit des perceptions du politique, des campagnes électorales et des élections par ces Français ordinaires. Elles permettent surtout de revisiter ce que nous croyons savoir du vote et de la politisation et de proposer une sociologie compréhensive des choix électoraux qui restitue la diversité des sens du vote dans les démocraties contemporaines

Listing 1 - 2 of 2
Sort by