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Language

French (5)


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2016 (5)

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Book
A 2 ans, vivre dans un collectif d'enfants : crèche, école maternelle, classe passerelle, jardin maternel
Authors: --- --- ---
ISBN: 9782749250045 Year: 2016 Publisher: Toulouse : Erès,

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Abstract

L'ouvrage présente les résultats d'une étude sur la socialisation des enfants entre 2 et 3 ans dans des lieux collectifs d'accueil et d'éducation, dont deux traditionnels : crèche et école maternelle, et deux innovants : classe passerelle et jardin d'enfants.


Dissertation
Influence des pratiques enseignantes. Inégalités d'apprentissage et malentendus soci-cognitifs au préscolaire. Testing de l'efficacité d'un dispositif d'enseignement - apprentissage en troisième préscolaire empêchant le renforcement des inégalités d'apprentissage. Analyse d'ateliers d'apprentissage d'un son
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Depuis la création de l’école maternelle, considérée comme la première école, les documents officiels montrent l’importance de mettre tout en œuvre afin de lutter contre l’échec scolaire et de pouvoir construire une attitude réflexive dès le plus jeune âge. Un enfant se rend à l’école avec un objectif essentiel : apprendre. Force est de constater que les inégalités dans le milieu scolaire sont de plus en plus présentes, et ce, dès ses débuts. Les enseignants ainsi que les dispositifs mis en place peuvent contribuer et renforcer les inégalités de départ (Joigneaux, 2009). L’objet de notre recherche portera sur l’école maternelle. Plus précisément, la manière dont les enseignants permettent à leurs élèves d’entrer, ou non, dans une posture scolaire, un rapport au savoir plaçant les élèves dans « l’apprendre ». L’objectif de cette recherche est de tester l’efficacité d’un dispositif d’enseignement / apprentissage en troisième maternelle qui tenterait d’empêcher le renforcement des inégalités et les malentendus socio-cognitifs. Ces malentendus cognitifs qui se caractérisent par un décalage entre les situations que l'enseignant met en place et ce que l'élève interprète. Nous tenterons de comprendre les phénomènes qui, dès l’école maternelle, font entrer les élèves de manières différentes dans l’univers de l’école et les empêchent d’entrer dans un processus de secondarisation. Le dispositif prévoit des séances d’ateliers d’apprentissage d’un son inspiré des étapes de la pédagogie explicite : la mise en situation, l’expérience d’apprentissage et l’objectivation des savoirs. L’efficacité des séances sera envisagée en fonction des progrès cognitifs et métacognitifs des élèves.


Book
Recherches avec les jeunes enfants : perspectives internationales
Authors: ---
ISBN: 9782807602144 2807602142 Year: 2016 Volume: 2 Publisher: Bruxelles : PIE-Peter Lang,

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Abstract

A travers diverses investigations menées dans des établissements d'accueil et d'éducation des jeunes enfants en Europe, ces études s'attachent à démontrer le rôle des enfants en tant que réels interlocuteurs des chercheurs en sciences de l'éducation et proposent des outils et des démarches pour permettre aux enfants d'exprimer leur point de vue. ©Electre 2017


Book
L'école première en question : analyses et réflexions à partir des pratiques d'évaluation
Authors: --- ---
ISBN: 9782806635754 2806635756 Year: 2016 Publisher: Louvain-la-Neuve : EME Editions

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Abstract

Réflexion plurielle sur une étape importante de la vie de l'enfant, son entrée dans le monde scolaire (3-6 ans). Des études comparatives sur les différents choix faits par les systèmes d'enseignements européens (France, Belgique, Italie, Suisse romande) en matière de scolarisation en primaire (l'âge de l'élève, les apprentissages fondamentaux nécessaires à la réussite, les outils d'évaluation).


Dissertation
La mise en place d'activités de jeux sur le genre fait-elle évoluer les stéréotypes chez les enfants de 3ème préscolaire ? Evaluation d'une intervention
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

L’égalité, valeur fondamentale de notre culture et de notre société contemporaine, serait transmise à nos enfants dès la maternelle. Pourtant, de très nombreuses études constatent la forte inégalité qui existe encore entre filles et garçons dans la scolarité et l’éducation. Ceci se constate notamment dans l’orientation inconsciente de nombreuses jeunes filles vers des filières d’études ou des professions moins prestigieuses, moins scientifiques et moins rémunératrices. Cette inégalité se forgeant dès le plus jeune âge, à mesure que l’enfant se socialise, il s’approprie des comportements et des pensées conformes à ceux des individus de même sexe que lui. Par là même, il se construit des stéréotypes de genre difficiles à combattre et d’autant plus renforcés par la société, les médias, le jeu, le milieu familial et l’école. Si nous voulons combattre ces inégalités et les stéréotypes qui les fondent, il semble donc primordial de travailler dès les classes préscolaires à l’évolution de la perception et de la connaissance des enfants en matière de genre. C’est dans cette perspective que nous avons voulu proposer, dans une classe de troisième maternelle, un dispositif d’activités dont l’objectif était de permettre aux enfants de s’interroger par rapport à leurs représentations sur le genre et d’y poser un regard critique. Cet objectif devait s’atteindre à travers le débat, le questionnement et la discussion, à partir de supports variés et véhicules de stéréotypes : publicités, albums pour enfants, jeux de rôle, photos, activités sportives, jeux de table, prospectus divers. Un prétest et un post-test ont encadré ces activités afin d’évaluer la pertinence du dispositif. Certes, ces activités n’auront pas déconstruit tous les stéréotypes et ne feront pas des élèves participants des défenseurs acharnés de l’égalité sexuelle. Mais elles auront, d’une part, permis de vérifier de nombreuses hypothèses intéressantes sur la représentation que les enfants ont de leur genre et de leur sexe et, d’autre part, de cibler les différents aspects du genre sujets à la stéréotypisation sur lesquels le regard d’un enfant peut aisément devenir critique et réflexif.

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