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Cet anti-manuel de développement personnel est une critique en règle du principe même de ce type de conseils. L'auteure s'y insurge contre l'obligation qui nous est faite de nous améliorer constamment. Ne serait-il pas plus raisonnable d'admettre qu'il est difficile, voire impossible de changer véritablement, et ne vaudrait-il pas mieux renoncer ainsi à des ambitions hors de notre portée et qui rendent tout épanouissement impossible ? À quoi bon accumuler les bonnes résolutions suivies d'échecs – arrêter de fumer, se mettre au régime, faire du sport, apprendre une langue étrangère, se mettre à la poterie ?... Est-ce vraiment la clé du bonheur ?On nous a si bien seriné qu'il faut « se réaliser » que nous nous soumettons de notre plein gré à cette pression, et sommes dévorés de sentiments de culpabilité. Ce dictat du coup de pied dans le cul est la garantie de nous enfoncer profondément dans l'insatisfaction.Restons stressés, gros, incultes... bref, nuls peut-être, mais plus heureux !Il faut cesser de croire qu'on a au fond de soi un Moi meilleur qui ne demande qu'à s'extérioriser dès qu'on aura triomphé de ses failles.Sous des dehors provocateurs, l'auteure se livre à des considérations plus profondes et stimulantes sur le regard impitoyable que nous portons sur nous-mêmes, et sur la manière dont nous réussissons ainsi à tout gâcher en cherchant à nous améliorer pour être plus conformes à des exigences sociales que nous avons acceptées sans broncher.D'origines iranienne et israélienne, Rebecca Niazi-Shahabi est née en Allemagne et a vécu au Maroc. Elle réside aujourd'hui à Berlin, où elle est journaliste et où elle anime des conférences . Elle est déjà l'auteur de sept ouvrages, dont plusieurs best-sellers.
Estime de soi. --- Acceptation de soi. --- Réalisation de soi.
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Des enseignantes, éducatrices et mères de famille mènent une réflexion sur l'éducation positive, qu'elles accompagnent de témoignages et de conseils pratiques à l'attention des parents et des professionnels. Elles mettent en avant la valorisation de l'enfant comme moteur essentiel de son développement et de la révélation de son potentiel et soulignent l'importance de la communication non verbale.
Self-esteem in children --- Child rearing. --- Educational psychology. --- Motivation in education --- Estime de soi chez l'enfant --- Education des enfants --- Psychopédagogie --- Motivation en éducation
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L'objectif de ce travail est de mieux comprendre le Self, plus particulièrement la stabilité du Self, la clarté du Self ainsi que l'estime de soi et les souvenirs définissant le soi dans le trouble bipolaire et dépressif. La littérature met en évidence un Self moins stable et moins clair ainsi qu'une estime de soi plus faible dans ces 2 troubles. Les souvenirs définissant le soi diffèrent également de ceux des sujets contrôles. Pour ce faire, nous avons administré divers questionnaires aux participants. Ils devaient remplir des questionnaires évaluant la stabilité du Self et sa clarté. Ils ont été invités à remplir 2 questionnaires mesurant l'estime de soi. Un pour mesurer l'estime de soi implicite et l'autre pour mesurer l'estime de soi explicite. Nous leur avons également demandé de rapporter des souvenirs définissant le soi. Par la suite, nous avons évalué différentes dimensions de ces souvenirs (signification, contenu, valence, rédemption). Les principaux résultats ont mis en évidence que le Self est moins stable et moins clair chez les patients bipolaires et dépressifs. L'estime de soi explicite est également plus faible chez ces patients. Le contenu des souvenirs définissant le soi est également différent. Il y a plus de souvenirs relatifs à l'intégrité physique chez les patients dépressifs. Les patients bipolaires rapportent moins de souvenirs de valence positive que les sujets contrôles. Il est donc important de développer des outils thérapeutiques afin d'agir sur la confusion du Self chez les patients dépressifs et bipolaires.
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La procrastination se définit comme étant l’acte intentionnel de reporter une tâche jusqu’à en ressentir un certain inconfort (Solomon & Rothblum, 1984). Avec une prévalence de 20-25% au sein de la population générale, elle devient commune à notre société, particulièrement chez les étudiants où 70% se considèrent comme procrastinateurs (Ferrari, 2007).Trois hypothèse ont été testées. Premièrement, les étudiants ayant un perfectionnisme dysfonctionnel ont-ils tendance à procrastiner comme stratégie face à leur peur de l’échec ? Deuxièmement, les sujets avec une faible estime d’eux-mêmes sont-ils enclins à utiliser la procrastination comme un moyen de conserver la perception de leur personne ? Troisièmement, les procrastinateurs éprouvent-ils plus de difficultés à se désengager du problème ? Par la procrastination, les étudiants ne s’orientent pas vers une solution, leurs ressources ne sont pas activées pour réaliser la tâche. Pour terminer, les symptômes dépressifs des étudiants ont été mesurés dans cette recherche, afin d’éviter une potentielle influence sur les résultats. La recherche a été menée auprès d’étudiants de troisième bachelier de l’Université de Liège. 172 étudiants ont répondu, en amphithéâtres, à l’échelle de procrastination. Suite à la correction de celle-ci, un email a été envoyé à 118 d’entre eux afin de leur proposer de participer à la suite du projet. 15 étudiants ont répondu positivement et ont répondu à quatre questionnaires supplémentaires. Les données récoltées ont été testées statistiquement.Les résultats suggèrent des corrélations significatives entre : l’estime de soi et la procrastination, corrélation qui devient non-significative après le contrôle de la variable dépression; entre le perfectionnisme orienté vers soi et la procrastination mais aussi la peur de l’échec ; entre le désengagement du problème et la procrastination, corrélation qui devient également non-significative suite au contrôle de la variable dépression et entre l’aversion pour la tâche et la procrastination. En conclusion, face à la peur d’échouer, de modifier l’estime de soi ou face à une tâche déplaisante, il semblerait que le procrastinateur se maintienne dans le comportement problématique qu’est la procrastination. De plus, les symptômes dépressifs semblent avoir une influence sur les variables étudiées et leurs associations avec la procrastination.
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Une synthèse sur la perception de soi : concepts, évolution de l'enfance jusqu'à l'adolescence, influence des différents troubles, lien avec le développement psychologique du sujet, etc. Donne des conseils pour participer à une amélioration de la représentation que l'individu se fait de lui-même.
Self-perception in children --- Self-esteem in children --- Self-realization --- Developmental disabilities --- Perception de soi chez l'enfant --- Estime de soi chez l'enfant --- Réalisation de soi --- Développement, Troubles du --- Perception de soi --- Estime de soi --- Enfants --- Adolescents --- Self-perception --- Self-esteem --- Children --- Teenagers --- Adolescence -- Psychologie --- Adolescence -- Psychology --- Adolescent psychology --- Adolescenten -- Psychologie --- Adolescentie -- Psychologie --- Adolescents -- Psychologie --- Auto-perception --- Autoperception (Philosophie) --- Concept de soi --- Development (Psychology) --- Developmental psychology --- Développement [Psychologie du ] --- Estime de soi chez les enfants --- Image de soi --- Neuropsychologie --- Neuropsychology --- Ontwikkelingspsychologie --- Psychologie [Neuro] --- Psychologie [Ontwikkelings] --- Psychologie dans l'adolescence --- Psychologie du développement --- Psychologie in adolescentie --- Respect de soi chez les enfants --- Self-perception (Philosophy) --- Self-respect in children --- Teenagers -- Psychologie --- Teenagers -- Psychology --- Zelfperceptie --- Zelfperceptie (Filosofie) --- Zelfrespect bij kinderen --- Zelfwaarneming --- Zelfwaarneming (Filosofie) --- Réalisation de soi --- Développement, Troubles du --- Perception de soi. --- Estime de soi. --- Enfants. --- Adolescents.
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La 4e de couv. indique : "Accompagné d'une courte histoire illustrée ["Isabelle et la poubelle"], ce guide permet aux psychologues, aux thérapeutes et aux enseignants de travailler les émotions difficiles et les situations compliquées avec des enfants de 4 à 12 ans. C'est un outil essentiel pour reconnaître l'émotion non résolue et réagir adéquatement pour aider l'enfant à avoir un comportement plus adapté. Le livre décrit la manière dont les enfants s'adaptent à leurs émotions, en leur causant du tort ou en faisant du mal à d'autres, il explique les conséquences que cela entraine et comment les aider à réagir différemment. Les professionnels trouveront, dans cet ouvrage, de nombreux exemples et études de cas, des techniques thérapeutiques innovantes, une grande variété d'activités (avec documents photocopiables) pour travailler avec les enfants et leur apprendre à communiquer leurs sentiments de façon créative, imaginative et ludique."
Self-esteem in children --- Emotions in children --- Interpersonal communication in children --- Emotion-focused therapy --- Communicative disorders in children --- Self-perception in children --- Rational-emotive behavior therapy --- Behavior disorders in children --- Estime de soi chez l'enfant --- Emotions chez l'enfant --- Communication interpersonnelle chez l'enfant --- Thérapie centrée sur les émotions --- Troubles de la communication chez l'enfant --- Perception de soi chez l'enfant --- Psychothérapie rationnelle-émotive --- Troubles du comportement chez l'enfant --- Thérapie centrée sur les émotions --- Psychothérapie rationnelle-émotive --- Estime de soi chez l'enfant.
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