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La démocratie est aujourd'hui une valeur sacré une véritable religion. Ce livre "passionné, passionnant [...] où tout l'histoire de la pensée politique moderne et contemporaine est citée à comparaître" (Pierre Magnard) examine la genèse de cette religion séculière. L'antique ordre du monde s'est écroulé. La mort de Dieu, définitive depuis Darwin, fait place à un Etat de droit fondé sur une "vérité scientifique" : le progrès. Qui contesterait un tel régime ? La cohérence remarquable du système apparaît à l'énoncé de la métaphysique sous-jacente : l'univers est un tout qui s'explique par lui-même et évolue. Les Lumières, largement inspirées d'Epicure, pensent le monde sans Dieu. Kant et Hegel analysent le progrès de l'Esprit humain, que peignent Condorcet et Teilhard de Chardin. La démocratie en est le moment politique. Hasard et liberté, droit et morale, intérêt et bien commun forment désormais autant de couples indissolubles. Le lien social devient essentiellement économique...
Democracy - Philosophy - History --- Démocratie --- Philosophie --- Histoire. --- Democracy
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Donald Trump, Silvio Berlusconi, Marine Le Pen, Hugo Chávez—populists are on the rise across the globe. But what exactly is populism? Should everyone who criticizes Wall Street or Washington be called a populist? What precisely is the difference between right-wing and left-wing populism? Does populism bring government closer to the people or is it a threat to democracy? Who are "the people" anyway and who can speak in their name? These questions have never been more pressing. In this groundbreaking volume, Jan-Werner Müller argues that at populism's core is a rejection of pluralism. Populists will always claim that they and they alone represent the people and their true interests. Müller also shows that, contrary to conventional wisdom, populists can govern on the basis of their claim to exclusive moral representation of the people: if populists have enough power, they will end up creating an authoritarian state that excludes all those not considered part of the proper "people." The book proposes a number of concrete strategies for how liberal democrats should best deal with populists and, in particular, how to counter their claims to speak exclusively for "the silent majority" or "the real people." Analytical, accessible, and provocative, What Is Populism? is grounded in history and draws on examples from Latin America, Europe, and the United States to define the characteristics of populism and the deeper causes of its electoral successes in our time.
Populism. --- Democracy --- Political science --- Political philosophy --- Philosophy. --- Populism --- Democracy - Philosophy --- Political science - Philosophy
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Depuis les années 1990, la notion de cosmopolitisme est devenue un objet d'analyse privilégié pour la philosophie politique, tandis que les réseaux de solidarité transnationale, les problèmes liés aux risques globaux et le développement des modalités de gouvernance supranationale ont donné une pertinence nouvelle au concept de citoyenneté mondiale. Aujourd'hui, la perspective cosmopolitique ne désigne plus seulement une façon de se représenter en tant qu'individu dans le monde, mais aussi une manière de concevoir la politique au-delà de la sphère nationale. Dans le cadre des débats autour d'une possible démocratisation du pouvoir à l'échelle supranationale, le cosmopolitisme propose des réponses originales, qui n'échappent pas à des critiques radicales. Cet ouvrage analyse cette perspective et certaines de ces critiques.
Philosophie politique --- --Philosophie politique --- Cosmopolitisme --- Démocratie --- Philosophie --- --Cosmopolitanism --- Democracy --- Philosophy --- Europe --- Internationalism --- Philosophie. --- Philosophie politique. --- Cosmopolitanism --- Democracy - Philosophy --- Europe - European Union countries
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Nous vivons sous le règne de l'évidence sécuritaire. Des réformes pénales aux sommets climatiques en passant par les mesures de santé, l'impératif de précaution a envahi nos existences. Mais de quoi désirons-nous tant nous prémunir ? L'état de vigilance désigne l'obligation de demeurer sur ses gardes et d'envisager le présent à l'aune des menaces qui pèsent sur lui. Ce livre montre le lien entre la banalité sécuritaire et le néolibéralisme, mais aussi la complicité secrète entre des Etats qui rognent sur la démocratie et des citoyens qui aiment de moins en moins leur liberté. L'Etat libéral-autoritaire produit des sujets et des peurs qui lui sont adéquats. C'est à cette identité nouvelle entre gouvernants et gouvernés qu'il faut apprendre à résister.
Contrôle social --- Ordre public --- Principe de précaution --- Civil society --- Internal security --- State, The --- Terrorism --- Democracy --- Philosophy --- Prevention --- Moral and ethical aspects --- Contrôle social. --- Ordre public. --- Principe de précaution. --- Civil society - Philosophy --- Terrorism - Prevention - Moral and ethical aspects --- Democracy - Philosophy
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Qu'ont en commun Marine Le Pen, Donald Trump, Viktor Orban, Beppe Grillo, tous régulièrement qualifiés de populistes ? Cette accusation est aujourd'hui utilisée à tort et à travers, contre les habitués de la démagogie et de la violence verbale mais aussi contre des figures jugées plus fréquentables lorsqu'elles s'expriment comme " monsieur tout le monde ". Parfois simplement pour disqualifier un adversaire. La critique des élites suffit-elle à définir le populisme ? Jan-Werner Müller, grand lecteur de Claude Lefort, nous propose la première véritable théorie du populisme. C'est qu'il y a urgence. Parce qu'il s'approprie le " peuple ", qu'il récuse la possibilité d'une opposition légitime, mais aussi la diversité des sociétés contemporaines, le populisme menace la toujours fragile démocratie, qui semble aujourd'hui, plus que jamais, à la peine. Notre incapacité à endiguer ce phénomène impose d'élaborer de nouvelles stratégies démocratiques contre le populisme, contre son refus du pluralisme. Ce livre y contribue avec force et originalité.
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A ses frontières, la démocratie se heurte à un paradoxe. La liberté individuelle de mouvement s'y confronte à la volonté collective qui se juge souveraine dans ses politiques d'admission. La réconciliation entre le principe d'autodétermination et les normes universelles, opérée tant bien que mal à l'intérieur des États démocratiques, vole alors en éclats. Ce qui ne soulève pas seulement des interrogations quant à la porosité de la démocratie mais la met également face à la question de son horizon. Doit-elle se satisfaire d'un repli sur une autodétermination rassurante entre semblables ? Ou faudrait-il réinventer les principes démocratiques en dehors d'un cadre devenu trop étroit ?
Démocratie --- --Flux transfrontalier --- --Migration --- --Émigration et immigration --- Circulation internationale des personnes --- Frontières --- Hospitalité --- Politique publique --- Philosophie --- --Democracy --- Democracy --- Boundaries --- Hospitality --- Philosophy --- Political aspects --- Émigration et immigration --- --Migration humaine --- Philosophie. --- Hospitalité. --- Emigration and immigration --- International travel regulations --- Boundaries (Philosophy) --- Government policy --- Flux transfrontalier --- Migration humaine --- Democracy - Philosophy --- Boundaries - Political aspects --- Boundaries - Philosophy --- Hospitality - Political aspects --- Hospitality - Philosophy
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