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Un ouvrage sur les rapports entre école et société, leur évolution en miroir, les mutations lourdes du système éducatif ". Le propos est de partir des modèles constitutifs de l'Ecole autour de l'humanisme et des humanités, des héritages philosophiques, historiques, politiques, et de montrer pourquoi et comment, confrontés au réel, l'école et ses acteurs se sont éloignés du modèle humaniste. L'éducation est-elle la dernière utopie du monde moderne ? Si Ecole et démocratie sont en effet souvent associées dans le discours et les intentions, ce couple n'a rien d'évident.Cela tient d'abord à de très nombreux facteurs qui constituent un véritable écheveau de difficultés, de l'évolution des attentes de la société envers son école à l'évolution même de la société et de son école : - Quelle place de l'école en général et de la scolarité en particulier dans une société de la connaissance mondialisée ? - Où l'école se situe-t-elle entre institution et service public ? - Quelle école dans une société où la sommation des intérêts particuliers l'emporte sur leur sublimation ? Le moment est à l'invitation renouvelée de repenser le rôle de l'école non plus du sommet mais de la base en gérant la tension entre aspiration individuelle de la réussite de chaque élève et aspiration universelle de l'institution républicaine du citoyen.
Éducation --- Démocratisation de l'enseignement --- Finalités
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Depuis la création de l’école maternelle, considérée comme la première école, les documents officiels montrent l’importance de mettre tout en œuvre afin de lutter contre l’échec scolaire et de pouvoir construire une attitude réflexive dès le plus jeune âge. Un enfant se rend à l’école avec un objectif essentiel : apprendre. Force est de constater que les inégalités dans le milieu scolaire sont de plus en plus présentes, et ce, dès ses débuts. Les enseignants ainsi que les dispositifs mis en place peuvent contribuer et renforcer les inégalités de départ (Joigneaux, 2009). L’objet de notre recherche portera sur l’école maternelle. Plus précisément, la manière dont les enseignants permettent à leurs élèves d’entrer, ou non, dans une posture scolaire, un rapport au savoir plaçant les élèves dans « l’apprendre ». L’objectif de cette recherche est de tester l’efficacité d’un dispositif d’enseignement / apprentissage en troisième maternelle qui tenterait d’empêcher le renforcement des inégalités et les malentendus socio-cognitifs. Ces malentendus cognitifs qui se caractérisent par un décalage entre les situations que l'enseignant met en place et ce que l'élève interprète. Nous tenterons de comprendre les phénomènes qui, dès l’école maternelle, font entrer les élèves de manières différentes dans l’univers de l’école et les empêchent d’entrer dans un processus de secondarisation. Le dispositif prévoit des séances d’ateliers d’apprentissage d’un son inspiré des étapes de la pédagogie explicite : la mise en situation, l’expérience d’apprentissage et l’objectivation des savoirs. L’efficacité des séances sera envisagée en fonction des progrès cognitifs et métacognitifs des élèves.
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