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Ce livre, fruit de trois ans de travaux réguliers du Collectif du vivre ensemble initié par Fatéma Mernissi dès novembre 2012, interroge les mutations des liens sociaux au Maroc. Quels rapports entretient-on avec le savoir, la langue, la religion, l'égalité des sexes ? Avec la figure du père et de l'étranger ? Avec l'espace, le travail et le virtuel ? À partir de ces neuf clés de lecture, les auteurs tentent de comprendre les tensions que crée l'accès à l'individualité, avec les émancipations et excès qui en découlent, ainsi que le déni de la collectivité et ce que cela engendre comme injustices.
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Cultural pluralism --- Racism --- Netherlands
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Face à la concurrence de Venise et à la menace turque, l'empire continental habsbourgeois a su promouvoir, par une géopolitique habile, un porc franc attrayant. Des communautés de religions différentes venues de toutes parts ont réussi en commerçant à coopérer et à prospérer puis, grâce à un dialecte local proche de la langue d'échanges en Méditerranée orientale, à s'amalgamer dans une indéniable italianité culturelle. Ce creuset témoignait d'une intégration des immigrés : l'étude en illustre les facteurs de réussite par de multiples récits de vies entrepreneuriales sur terre et sur mer [...] -- Quatrième de couverture
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Dans une France devenue multiculturelle, rien ne paraît désormais plus difficile que de se rassembler autour d'un « bien commun » moral, politique et spirituel. Quelles valeurs pour nous réunir ? La perplexité se concentre au niveau de notre école : si un enseignement moral et civique (EMC), quelle définition donner au terme de « morale » ?En s'interrogeant sur trente valeurs essentielles, Abdennour Bidar, l'auteur de Plaidoyer pour la Fraternité, montre que les différents héritages humanistes d'Orient et d'Occident, qu'ils soient littéraires, philosophiques ou religieux, nous apportent de précieux éléments de réponse relatifs aux grandes interrogations de la condition humaine : Qu'est-ce qu'être fraternel ? Exprimer sa compassion ? être juste ? Agir avec droiture ? S'efforcer de pardonner ? Se montrer courageux ? Faire preuve d'esprit critique ? Cultiver le sens du beau ? Grandir en humanité ?Autant de sujets de méditation personnelle et collective sur lesquels chacune des cultures de la planète apporte sa lumière propre. Ensemble, ces « Lumières du monde » contribuent à un véritable patrimoine de valeurs à partager, et esquissent un humanisme universel à venir.
Values --- Cultural pluralism --- Conduct of life
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À l'heure où les Européens s'interrogent sur les réponses à apporter à l'intensification des flux migratoires, le Canada où la gestion de l'immigration et de la diversité culturelle occupe une place centrale dans la vie intellectuelle et politique depuis les années 1960 attire l'attention de nombreux observateurs. Saisir la complexité et la richesse de ces débats, nécessite une étude fine de l'évolution de la société canadienne. Qui de mieux que Jean-Michel Lacroix pouvait livrer cette analyse? Ce "canadianiste" internationalement reconnu, pionnier des études canadiennes tant en France qu'au niveau international a publié pendant une trentaine d'année des textes de référence sur les questions d'immigration et de multiculturalisme. Hélène Harter et Serge Jaumain ont choisi de réunir ici une sélection de ses articles qui restent d'une étonnante actualité et permettent de suivre l'évolution d'une pensée originale bien loin des clichés et autres idées reçues sur la réalité canadienne
Cultural pluralism --- Multiculturalism --- Lacroix, Jean-Michel
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Anpassung. --- Anthropologie. --- Biodiversity. --- Biodiversity. --- Biologie. --- Cultural pluralism. --- Cultural pluralism. --- Human ecology. --- Human ecology. --- Kultur. --- Natur.
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Introduces readers to the key theories and models for understanding the complexity of the students they serve, and for reflecting on their own values and motivations. It provides an array of case studies, discussion questions, examples of best practice, and recommendations about resources for use in the classroom.
Multicultural Education --- Cultural Pluralism --- Minorities --- Educational Equalization --- Education --- Social Science --- MULTICULTURAL EDUCATION --- CULTURAL PLURALISM --- MINORITIES --- EDUCATIONAL EQUALIZATION --- EDUCATION --- SOCIAL SCIENCE --- Cultural pluralism --- Multicultural education.
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This book offers innovative perspectives on the intersections between history and memory in Central and Eastern European borderlands. It focuses on the case of Latgale, the multicultural region of eastern Latvia which borders Russia, Belarus and Lithuania, and explores the multiple layers of memories and historical narratives about this borderland in Latvian public history. Based on a detailed analysis of national and regional museums, as well as material from interviews and an expert survey, the study examines how different actors and projects negotiate the borderland's complex history and attempt to shape it into meaningful narratives in the present. Moving beyond binary ethnolinguistic approaches of "Latvian" versus "Russian" interpretations of the past, a more nuanced analytical framework is developed that compares state-level constructions of national master-narratives, the uses of history for local region-building, the persistence of Soviet official narratives, and transnational initiatives aimed at transcending the conceptual borders of the nation-state. The reader will find this to be a fascinating study into the little-known case of Latgale and a valuable contribution to the broader research fields of memory politics and borderlands in the post-Soviet space.
Borderlands. --- Cultural pluralism. --- Nationalism and collective memory. --- Latgale (Latvia) --- History.
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This book offers innovative perspectives on the intersections between history and memory in Central and Eastern European borderlands. It focuses on the case of Latgale, the multicultural region of eastern Latvia which borders Russia, Belarus and Lithuania, and explores the multiple layers of memories and historical narratives about this borderland in Latvian public history. Based on a detailed analysis of national and regional museums, as well as material from interviews and an expert survey, the study examines how different actors and projects negotiate the borderland's complex history and attempt to shape it into meaningful narratives in the present. Moving beyond binary ethnolinguistic approaches of "Latvian" versus "Russian" interpretations of the past, a more nuanced analytical framework is developed that compares state-level constructions of national master-narratives, the uses of history for local region-building, the persistence of Soviet official narratives, and transnational initiatives aimed at transcending the conceptual borders of the nation-state. The reader will find this to be a fascinating study into the little-known case of Latgale and a valuable contribution to the broader research fields of memory politics and borderlands in the post-Soviet space.
Borderlands. --- Cultural pluralism. --- Nationalism and collective memory. --- Latgale (Latvia) --- History.
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