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"Muerto Verhaeren, quedó Maeterlinck el más alto exponente de la literatura belga", escribe Ramón Vinyes en Colombia en 1940, cuando Maurice Maeterlinck debe abandonar Bélgica: "Hitler me hubiera fusilado", asegura a sus 78 años, obligado a "rehacer su vida en tierra extraña", dice Vinyes, lleno de admiración por este "hombre glorioso", enfrentado al exilio. Solo dos críticos literarios respetó, admiró y quiso Gabriel García Márquez, "don Ramón" y don Ernesto Volkening; a ambos les dejo el "don" de maestros con el que siempre se refirió a ellos don Gabriel. Lo extraordinario es que la "primera" novela de Álvaro Mutis, La nieve del almirante, abre con un poema de Émile Verhaeren y está dedicada a Ernesto Volkening: En recuerdo y homenaje a su amistad sin sombras, a su lección inolvidable.
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De Malot, l’on ne connaît le plus souvent que les romans célèbres Sans Famille et En Famille. Son œuvre témoigne pourtant d’une plus grande variété qui se justifie par sa carrière d’écrivain journaliste.Comme ses prédécesseurs les plus célèbres, Balzac, Hugo, Stendhal et Zola, il tente d’abord de se faire un nom dans le milieu journalistique avant de devenir plus tard un écrivain reconnu. Comme Vallès, les Goncourt, Baudelaire, et Banville, il considère aussi que ce chemin initial garantit l’autonomie de l’homme de lettres. Mais ce ne sont pas seulement l’essor de la presse, le développement technique et l’accroissement du lectorat qui le contraignent à cette pratique de la polygraphie dans divers organes. Les grandes villes l’amènent à s’intéresser aux mœurs sociales ainsi qu’à l’actualité politique et artistique, à tel point que ce reportage à Paris et à Londres finit par l’inspirer pour l’élaboration de certains romans. En tant qu’observateur curieux, Malot va travailler comme enquêteur dans la rue, en mettant en place une écriture du réel adaptée au genre journalistique et littéraire. Au-delà de sa signification sociale et historique, l’évolution du parcours éclaire ainsi les enjeux du travail et du statut symbolique de l’écrivain-journaliste qualifié de « probe » par ses confrères et révèle l’impact des premiers écrits sur l’esthétique d’un romancier moderne et indépendant.
Malot, Hector, --- Critique et intérpretation --- Malot, Hector --- Critique et intérpretation.
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Morricone, Ennio, --- Critique et interprétation --- Morricone, Ennio --- Critique et interprétation.
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L'Empire romain devient officiellement chrétien sous le règne de Théodose, à la fin du IVe siècle. C'est au moment même où l'empereur très chrétien disparaît, en 395, que saint Augustin (354-430) accède à l'épiscopat, en Afrique, à Hippone. Il avait été jusqu'à cette date un étudiant brillant à Carthage et professeur de rhétorique à Milan où il rencontra saint Ambroise qui le baptise en 387. Mais Augustin fut aussi un philosophe d'obédience néoplatonicienne. Son œuvre est immense : Augustin, au soir de sa vie, aura rédigé, selon son propre témoignage, quelque 93 ouvrages en 132 livres. Son premier biographe, Possidius, qui fut son secrétaire, reconnaît qu'aucun érudit ne peut prétendre avoir lu tout Augustin. On propose ici un choix de textes d'Augustin dans des traductions originales qui éclairent les différentes facettes d'un homme qui fut le témoin de la naissance d'un monde nouveau.
Augustine, --- Augustin, --- Critique et interprétation --- Augustin --- Critique et interprétation.
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Alighieri, Dante --- Dante Alighieri --- Critique et interprétation --- Critique et interprétation.
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Stéphane Gallon étudie comment Michel Butor, dans son deuxième roman L’Emploi du temps, s’interroge sur la crise morale de l’après-guerre et arrive à la conclusion que notre relation au temps en est une des causes fondamentales. Cet essai est aussi l’occasion de tester de nouveaux outils d’analyse, les faiscsèmes, les existentiaux et les schèmes matriciels, outils qui tendent à montrer que le style, loin d’être, selon le mot de Hugo, « émail sur la dent », est au contraire un moyen de dépasser les limites du langage.
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In meno di un secolo, dagli ultimi anni del Duecento al 1370 circa, la straordinaria esperienza artistica di Dante, Petrarca e Boccaccio assume un significato decisivo per le sorti della storia linguistica italiana, innescando il processo di unificazione che condurrà alla formazione dell’italiano moderno. Modello riconosciuto soprattutto per la lingua della prosa, Boccaccio è animato, nelle diverse fasi della sua produzione letteraria in volgare, da un marcato sperimentalismo. Un percorso al centro del quale sta il «Decameron», opera esemplare che ha dominato per secoli la nostra tradizione linguistica. Il libro traccia un prezioso profilo della lingua boccacciana, di cui sono illustrate le caratteristiche fonologiche, morfologiche, lessicali, sintattiche e stilistiche.
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