Listing 1 - 10 of 144 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
"Je suis persuadé que le cinéma peut véhiculer certaines choses qu'aucune langue au monde ne peut traduire." Artavazd Péléchian énonce en quelques mots un acte de foi dans les puissances poétiques propres au cinéma. Le cinéma invente une forme ineffable, faite de sons et d'images, que le langage ne peut épuiser. En quelques films incontournables - Au début (1967), Nous (1969), Les Habitants (1970), Les Saisons (1975-1977), Notre Siècle (1982), Fin (1992), Vie (1993) - et un livre théorique (Moei Kino / Mon cinéma) il invente un cinéma de pure émotion, entre poésie et musique, qui participe à renouveler la théorie classique du montage héritée des grands maîtres soviétiques, Eisenstein et Vertov. Dans un montage serré, ses films construisent des unités dynamiques et mouvantes pour un cinéma pleinement sonore. Enfant de l'Union soviétique, ce maître du cinéma arménien écrit une ode héroïque et lyrique aux peuples en marche, aux travaux immémoriaux des hommes, à la conquête du ciel et de l'espace. Critiques et cinéastes sont réunis dans cet ouvrage pour questionner l’œuvre de cet inventeur de cinéma qui raconte l'histoire du siècle, entre élans, espoirs et inquiétudes. Comment le cinéma de Péléchian entre-t-il en dialogue avec notre temps ?
Choose an application
Le psychanalyste présente une étude critique de propos tenus par Jacques Lacan.
Lacan, Jacques, --- Citations. --- Critique et interprétation.
Choose an application
Choose an application
Laforgue, Jules --- Critique et interprétation. --- Laforgue, Jules,
Choose an application
Examen de la seconde théorie des pulsions proposée par Freud en fonction des travaux actuels de la biologie qui apportent des arguments en sa faveur. L'auteur tente de reformuler les idées et les concepts avant de les situer dans le prolongement de ce que Freud a appliqué à ses propres récits.
Impulse --- Pulsions --- Freud, Sigmund, --- Critique et interprétation.
Choose an application
Une étude de la théorie de l'inconscient dans l'oeuvre de Freud qui la replace dans son contexte historique, la critique à la lumière de l'expérience clinique et en articule les étapes successives. Ces articles sont issus d'un séminaire tenu à Strasbourg, de janvier à juin 1995.
Subconsciousness --- Inconscient --- Freud, Sigmund, --- Critique et interprétation.
Choose an application
Théâtre --- Publics. --- Kane, Sarah, --- Critique et interprétation.
Choose an application
On mesure ici l'importance du colloque « La chair et l'invisible », organisée par l'A.R.D.U.A. et consacrée à Eric-Emmanuel Schmitt, un des écrivains de langue française les plus lus et les plus joués. Colloque dont la problématique implicite aurait pu être formulée ainsi : D'une œuvre à l'autre, l'écrivain parvient-il à tisser sa toile philosophique, en opérant, par la vertu de l'imagination sur laquelle il avoue avoir tout misé, des variations romanesques sur la question odysséenne que les aventures de ces personnages de cesseront de poser en boucle : Comment reconstruire mon identité, moi dont le nom est encore et toujours « personne » ? Pourvu qu'on y porte une appréciation honnête et non biaisée par les a priori, comme l'ont fait les communicants, rares apparaissent les facilités d'écriture tandis que se dévoile un imaginaire fondamentalement plus complexe qu'il n'y paraît au premier abord. L'écrivain n'est bien sûr pas né de la dernière pluie. Il connaît mieux que tout autre les ficelles d'un bon récit. Toutefois, s'il n'est pas avant-gardiste - il s'en garderait bien - la double communication qu'il ne cesse d'entretenir tout à la fois avec son lectorat et ses lectures donne à son projet littéraire une profonde singularité. Eric-Emmanuel Schmitt refuse autant l'artifice de la forme que celle de la noirceur. C'est en cela qu'il choque les esprits chagrins. Son écriture ne pourrait-elle pas, en effet, s'apparenter à celle d'un équilibriste courant le risque - par jeu en même temps que par devoir - de surplomber le vide mais qui ne supporterait pas que son lecteur / spectateur n'y tombe ?
Choose an application
Listing 1 - 10 of 144 | << page >> |
Sort by
|