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Recueil de quatorze conférences, articles ou études du bibliste sur le Jésus historique, et l'Evangile de saint Matthieu, sa dimension judaïque et éthique, etc. ©Electre 2016
Jésus-Christ --- Historicité --- Critique et exégèse --- Jesus Christ --- Historicity --- Bible. --- Matthew --- Criticism, interpretation, etc. --- Historicity. --- Bible
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Die Auseinandersetzung mit dem Text un der Auslegung der Heiligen Schrift des Judentums und des Christentums unterliegt den Bedingungen der jeweiligen Zeitgenossenschaft und stellt ein zentrales Element des Selbstverständnisses der jeweiligen Gesellschaft dar. In der Sicht der Mediävistik wird deutlich, wie sich die Theologie aus der biblischen Exegese entwickelte und in welchem Maße im Gefolge die Exegese in die Dogmatik und in die anderen theologischen Disziplinen hineinwirkte und umgekehrt diese die Form der Exegese bestimmten. Dieses Verhältnis - und davon ausgehend die Bedeutung der Geschichte für die theologische Forschung auch heute - ist Gegenstand der internationalen Aufsatzsammlung.
Théologie chrétienne --- Abbaye Saint-Victor --- Bible --- Critique et exégèse --- Christian religion --- anno 500-1499 --- Critique et exégèse --- Théologie chrétienne
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Egyptian language --- Papyrus égyptiens --- Égyptien ancien (langue) --- Papyrus démotiques --- Écriture démotique --- Critique et exégèse --- Égypte --- Écriture démotique. --- Critique et exégèse. --- Papyrus égyptiens --- Égyptien ancien (langue) --- Papyrus démotiques --- Écriture démotique. --- Critique et exégèse. --- Égypte
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The metaphor is a hallmark of Classical Hebrew poetry. Some metaphors, such as “Yhwh is king” or “Yhwh is warrior,” play a foundational role. The same does not hold for metaphors from the fishing industry. Because they had access to only two major freshwater sources, archaeological research demonstrates that this industry did not play a major socioeconomic role in ancient Israel. Fishing has nevertheless made a substantial contribution to prophetic and wisdom literature. All metaphors manifest reality, but given the physical circumstances of a largely agrarian, nonmarine society, what does the sustained presentation of fishing metaphors in the Hebrew Bible communicate?Examining the use of fishing images in the Hebrew Bible is a formidable task that demands an open mind and a capacity to mine the gamut of contemporaneous evidence. In Fishers of Fish and Fishers of Men, Tyler Yoder presents the first literary study devoted to the fishing images used in the Hebrew Scriptures as well as in the Mesopotamian textual records. This calls for a penetrating look into cultural contact with Israel’s neighbors to the east (Mesopotamia) and southwest (Egypt). Though nearly all fishing metaphors in the Hebrew Bible carry overt royal or divine connotations that mirror uses well-attested in Mesopotamian literature, this comparative analysis remains a largely untapped area of research. In this study of the diverse literary qualities of fishing images, Yoder offers a holistic understanding of how one integral component of ancient Near Eastern society affected the whole, bringing together the assemblage of disparate materials related to this field of study to enable scholars to integrate these data into related research and move the conversation forward.
Middle Eastern literature --- Fishing --- Fishing in the Bible. --- Imagery (Psychology) in literature. --- Symbolism in the Bible. --- Metaphor in the Bible. --- History and criticism. --- Religious aspects. --- Bible. --- Bible --- Bible. --- Bible. --- Critique et exegese. --- Interpretations allegoriques. --- Criticism, interpretation, etc.
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Du texte hébreu à ses versions grecque et latine, ce texte fondateur pose des difficultés de vocabulaire et dʹinterprétation, difficultés auxquelles se sont confrontés les exégètes du monde antique et médiéval. Dans la littérature exégétique, encyclopédique, poétique, il y a une mise en oeuvre d'une culture diversifiée qui recoupe pourtant avec une interprétation univoque. ©Electre 2017
Creation --- 222.2 --- Biblical teaching. --- Genesis --- Bible. --- Gen 1 (Book of the Old Testament) --- Genesis 1 (Book of the Old Testament) --- Criticism, interpretation, etc. --- Critique et exégèse --- 30-600 (Église primitive) --- Genesis. --- Bible. O.T. Genesis --- History --- Criticism, interpretation, etc --- Appreciation --- To 500 --- Middle Ages, 500-1500 --- Biblical teaching
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Recueil de vingt-une études fondamentales sur les textes et les phénomènes scripturaires du judaïsme et du christianisme anciens. Les vingt-une études ici réunies représentent le fruit de vingt-cinq ans de recherches consacrées aux phénomènes scripturaires du judaïsme et du christianisme anciens, qu'il s'agisse de la mise en chantier des différentes éditions du livre de Jérémie et de ses réécritures "apocryphes" (l'Histoire de la captivité babylonienne et les Paralipomènes de Jérémie), de l'évolution de la littérature "apocalyptique" judéenne et chrétienne (du 1er Hénoch à l'Apocalypse de Paul, en passant par le 4e Esdras et l'Apocalypse de Pierre), de la retranscription des traditions mémorielles au sujet de Jésus (dans l’Évangile selon Thomas et dans les dialogues de révélation de Nag Hammadi) et de leurs réécritures ultérieures (dans le Livre du coq et autres évangiles tardo-antiques de la Passion), voire de leur réinvention moderne (comme dans le cas de certaines productions romanesques contemporaines ou dans celui beaucoup plus délicat de l’Évangile secret de Marc). Ces études démontrent qu'à l'instar de leurs collègues judéens, les narrateurs chrétiens n'ont eu de cesse de réactualiser les récits sur les origines du mouvement de Jésus, et que, contrairement aux idées reçues, la frontière entre canonicité et apocryphité a toujours été (et continue d'être) extrêmement poreuse et fluctuante
22 <08> --- 22 <08> Bijbel--Verzamelwerken. Reeksen --- 22 <08> La Bible. Ecriture sainte. Livres sacres--Verzamelwerken. Reeksen --- Bijbel--Verzamelwerken. Reeksen --- La Bible. Ecriture sainte. Livres sacres--Verzamelwerken. Reeksen --- Littérature apocalyptique --- Histoire et critique --- Bible. --- Apocryphes --- Critique et exégèse --- Histoire et critique.
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Rédigés entre les VIIe et VIe siècles avant J.-C. et les IIIe et IVe siècles après J.-C., ces textes sacrés constituent la base de la religion des adorateurs d'Ahura Mazda en Perse ancienne. Grâce à une nouvelle traduction et aux apports de la recherche du début du XXIe siècle, P. Lecoq propose une découverte et une interprétation de cette oeuvre longtemps restée mystérieuse pour les Occidentaux. ©Electre 2017
Zoroastrianism --- Zoroastrisme --- Avesta --- Critique et exégèse --- 295 Parsisme. Zoroastrisme. Mazdéisme. Mithriacisme --- 295 Perzische godsdiensten --- Parsisme. Zoroastrisme. Mazdéisme. Mithriacisme --- Perzische godsdiensten --- 295 --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- textes pehlevis --- divinités et termes avestiques --- prières --- langues iraniennes --- la religion iranienne et l'Avesta en Europe --- les textes de l'Avesta --- dieux et démons --- Zarathustra --- croyances --- destin du mazdéisme --- les Yasts --- le Yasna --- le Videvdad --- le Visperat --- textes du Khorda Avesta --- Afrinagan --- Gah --- Niyayisn --- le Siroza
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Au cours des dernières années de sa vie, pendant presque deux ans et demi, entre avril 1560 et septembre 1562, Jean Calvin donna 193 leçons sur le livre du prophète Jérémie. Jérémie eut une grande importance pour Calvin, d’autant plus qu’il lui arrivait de s’identifier au prophète solitaire et triste, souvent incompris. Ces 193 leçons correspondent bien à l’organisation des leçons du Réformateur que nous connaissons, les trois premiers jours de la semaine, une semaine sur deux, qui font trois leçons par quinzaine pendant vingt-neuf mois.Pour accompagner l’édition critique latine qui vient de paraître (Praelectiones in librum prophetiarum Jeremiae, Calvini opera denuo recognita – series exegetica, 2016), il était impossible d’offrir une traduction nouvelle de près de 2'000 pages. Il était plus approprié de reprendre et d’éditer la traduction de Charles de Jonviller, parue en 1565.Dans son introduction, Max Engammare établit que Jonviller a traduit seul ces leçons et cherche à comprendre les raisons d’une première publication lyonnaise. Il compare également le texte latin de Calvin et la traduction de Jonviller. Etant donné que Jonviller avait rédigé le texte latin, à partir de ses notes de cours et de celles de Budé, on trouve chez lui des libertés de traducteur qui frisent parfois celles d’un auteur.
Calvin, Jean, --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- Early works to 1800. --- Commentaries. --- Joan, Charles de, --- De Joan, Charles, --- Joinviller, Charles, --- Joinvilliers, Charles de, --- Jonuillaeus, Carolus, --- Jonvilaeus, Carolus, --- Jonvillaeus, Carolus, --- Jonviller, Charles de, --- Jonvillers, Charles de, --- Jouan, Charles de, --- Jouvillers, Charles de, --- Jeremiabuch --- Jeremiah (Book of the Old Testament) --- Jérémie (Book of the Old Testament) --- Livre de Jérémie --- Yirmeyah (Book of the Old Testament) --- Yirmeyahu (Book of the Old Testament) --- Critique et exégèse --- De Jonviller, Charles --- de Jouan, Charles --- de Jouvillers, Charles --- Ionvilaeus, Carolus
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La 4e de couverture indique : "Unusually for the Hebrew Bible, the book of Jeremiah contains a high number of references to writers, writing, and the written word. The book (which was primarily written during the exilic period) demonstrates a key moment in the ongoing integration of writing and the written word into ancient Israelite society. Yet the book does not describe writing in the abstract. Instead, it provides an account of its own textualization, thereby blurring the lines between the texts in the narrative and the texts that constitute the book. Scrolls in Jeremiah become inextricably intertwined with the scroll of Jeremiah. To authenticate the book of Jeremiah as the word of YHWH, its tradents present a theological account of the chain of transmission from the divine to the prophet and then to the scribe and the written page. Indeed, the book of Jeremiah extends the chain of transmission beyond the written word to include the book of Jeremiah itself and, finally, a receiving audience. To make the case for this chain of transmission, See and Read's three exegetical chapters attend to writers (YHWH, prophets, and scribes), the written word, and the receiving audience. The written word, as Jeremiah imagines it, is to be received by a worshiping audience through public reading but delivered via textual intermediaries."
Writing in the Bible --- Transmission of texts --- 224.3 --- 221.08*3 --- 221.08*3 Theologie van het Oude Testament: themata --- Theologie van het Oude Testament: themata --- 224.3 Jeremias. Lamentationes. Klaagliederen --- 224.3 Jeremie. Lamentations de Jeremie --- Jeremias. Lamentationes. Klaagliederen --- Jeremie. Lamentations de Jeremie --- Literary transmission --- Manuscript transmission --- Textual transmission --- Criticism, Textual --- Editions --- Manuscripts --- Bible. --- Jeremiabuch --- Jeremiah (Book of the Old Testament) --- Jérémie (Book of the Old Testament) --- Livre de Jérémie --- Yirmeyah (Book of the Old Testament) --- Yirmeyahu (Book of the Old Testament) --- Criticism, interpretation, etc. --- Writing in the Bible. --- Transmission of texts. --- Lecture à haute voix. --- Écriture. --- Livres. --- Écriture --- Histoire. --- Critique et exegese. --- Déchiffrement des écritures anciennes --- Écriture --- Paléographie --- Origine
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