Listing 1 - 10 of 193 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Architects often employ design methods to help them find more creative forms. These methods make it possible to break free of the traditional canon of forms and established paradigms. At the same time, there must be enough leeway for a functional, systematic design conception to take shape. This volume focuses in depth on the design methods that have decisively shaped current architectural practice.Themes are: Diagrammatic methods (using drawings and schematic representations) Mimetic methods (imitative) Parametric methods (using a characteristic quantity) Automated and digital design methods of the contemporary avant-garde, e.g. scaling, datascapes, folding, and morphing. Im architektonischen Entwerfen werden gerne Entwurfsmethoden zur kreativen Formfindung eingesetzt, die eine Loslösung vom traditionellen Formenkanon und eingefahrenen Denkmustern ermöglichen. Gleichzeitig muss genügend Spielraum für eine funktionale, systematische Entwurfskonzeption entstehen. In diesem Band werden jene Entwurfsmethoden besonders ausführlich diskutiert, die den aktuellen Architekturdiskurs maßgeblich geprägt haben.Themen: Diagrammatische Methoden (über eine zeichnerische, schematische Darstellung) Mimetische Methoden (nachahmend) Parametrische Methoden (über eine kennzeichnende Größe) Automatische und digitale Entwurfsmethoden der aktuellen Avantgarde wie z.B. Scaling, Datascapes, Folding, Morphing
Choose an application
François Jacob, biologiste français et Prix Nobel, a souligné dans les années 1970 que les sciences, les technologies et leur cortège expérimental font intervenir " un jeu des possibles " et constituent pour cette raison " une machine à fabriquer de l'avenir ". Autrement dit, les activités scientifiques, médicales ou encore artistiques exigent que soient instaurés des dispositifs qui à la fois concrétisent et contrôlent la génération de connaissances nouvelles et de pratiques originales. Ce livre vise à explorer les articulations multiples entre les activités créatives et leurs limites constitutives. Les articles posent la question des limites de la créativité à partir de perspectives philosophiques et sociologiques tout en se référant à des études de cas qui sont à l'interface entre sciences, arts et normes sociotechniques. Le livre est le résultat d'une recherche sur la créativité menée à l'IRIST (Institut de Recherches Interdisciplinaires sur les Sciences et la Technologie) à l'Université de Strasbourg.
Choose an application
Choose an application
Arts plastiques (architecture, sculpture, peinture, dessin, photographie, art contemporain, etc.), cinéma, théâtre, musique, et littérature bien sûr : tous ces arts figurent dans ce volume, et chacun d'entre eux questionne à sa manière les multiples liens entre écriture et création. Il ne s'agit pas toujours du même type d'écriture, ni du même type de création, et pourtant chaque article, écrit à parité par un ou une spécialiste, apporte sa pierre à l'édifice d'une typologie en acte de leurs relations. Comment penser ensemble l'écriture et la création, dans leurs enjeux spécifiques ? Peut-on repenser ainsi le couple théoriepratique dans les disciplines artistiques ? Toute écriture n'est pas créative, et toute création n'est pas écrite : il s'agit alors de distinguer entre l'écriture de la création et l'écriture sur la création. C'est ce à quoi s'emploient les artistes et/ou les chercheurs du présent volume
Choose an application
« Ce livre essentiel, le seul livre vrai, un grand écrivain n’a pas, dans le sens courant, à l’inventer puisqu’il existe déjà en chacun de nous, mais à le traduire. Le devoir et la tâche d’un écrivain sont ceux d’un traducteur. » Ces lignes souvent citées sont écrites par Marcel Proust dans le dernier tome de son immense construction, Le temps retrouvé. Elles ne sont pas exactement faciles à interpréter, et l’on a souvent été tenté d’y voir l’expression d’une croyance plus ou moins mystique dans la permanence d’un au-delà de la mort qui viendrait hanter les vivants, ou d’une adhésion à ce qu’on a appelé des tentations spiritualistes voire carrément spirites, ou encore d’une philosophie idéaliste. On peut aussi y lire une véritable "religion de l’art", et de la littérature en particulier. Et tant d’autres, poètes, essayistes, romanciers, qui ont ressenti l’urgence d’ouvrir les yeux, ou comme disait Huxley, reprenant William Blake, d’ouvrir les "Portes de la perception". C’est le parcours que je me propose d’explorer à travers des œuvres en apparence éloignées les unes des autres, et même hétérogènes, mais, selon moi, mues par une préoccupation analogue. J’espère qu’on acceptera d’accompagner mon cheminement hasardeux, et convaincu, voire obstiné.
Choose an application
"Bis repetita placent" est ce célèbre aphorisme inspiré par l'Art poétique d'Horace (circa 13 ap. J.- .), dans lequel le poète déclare que telle oeuvre ne plaira qu'une fois, tandis que telle autre répétée dix fois plaira toujours. Le Festival "Bis repetita placent", articulé autour d'un colloque, de rencontres, de projections et de performances, propose de réfléchir sur les processus de création, de médiation et de transmission de l'art contemporain à partir de la reprise et de la figure de l'interprète, l'un des fils rouges tendus par l'exposition des oeuvres de la collection "L'Effet Vertigo", à l'occasion des 10 ans du MAC VAL. Pratique historique séculaire dans les processus de création et de transmission, pourquoi ces pratiques de la reprise sont-elles pourtant si souvent questionnées, attaquées ou suspectées dans le champ de l'art contemporain ? Peut-être parce qu'elles flirtent avec l'autorité des faits historiques, l'anachronisme, le plagiat, l'aura de l'original, l'amateurisme, la répétition, la liberté de création ?
Choose an application
"In this national bestseller, the acclaimed filmmaker David Lynch provides a rare window into his methods as an artist, his way of capturing and working with ideas, and the immense creative benefits he has experienced from the practice of meditation. Catching the Big Fish comes as a revelation to those who have longed to better understand Lynch's personal vision. And it is equally compelling to any who wonder how they can nurture their own creativity."--
Choose an application
Creative ability --- Design --- Creation (Literary, artistic, etc.) --- Data processing
Choose an application
What is creativity? How does it work? How does it flourish in individuals and organizations? Now in its second edition, this bestselling introductory text--written by one of the worlds leading experts on the psychology of creativity---is completely updated and expanded to reflect the tremendous growth in this field. In a redesigned, reader-friendly format, the text surveys the latest theories and research to provide key information about what we know (and dont know) about creativity including its many definitions and measures. It addresses how creativity operates on individual and social/environmental levels, and the effects and outcomes of the creative mind.
Creative ability. --- Creativeness --- Creativity --- Ability --- Creation (Literary, artistic, etc.)
Listing 1 - 10 of 193 | << page >> |
Sort by
|