Narrow your search

Library

ULB (5)

ULiège (4)

FARO (1)

KU Leuven (1)

LUCA School of Arts (1)

Odisee (1)

Thomas More Kempen (1)

Thomas More Mechelen (1)

UCLouvain (1)

UCLL (1)

More...

Resource type

book (5)

dissertation (1)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2016 (6)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Apprendre en ligne : quel avenir pour le phénomène MOOC ?
Authors: ---
ISBN: 9782343086408 Year: 2016 Publisher: Paris : L'Harmattan,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L'auteur présente les MOOC à travers leur avènement, leurs modalités d'usage et les diverses architectures informatiques sur lesquelles ils s'appuient. Il témoigne de leur situation en France, notamment à travers la plate-forme France Université Numérique, et analyse les interrogations qu'ils suscitent concernant par exemple le modèle économique sur lequel s'appuyer.


Book
Formation et enseignement à distance : les MOOC's à Télécom Lille
Authors: ---
ISBN: 9781784051990 Year: 2016 Publisher: Londres : Iste éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Retour sur la mise en place de l'enseignement à distance au sein de Télécom Lille, une école d'ingénieurs novatrice en matière de méthodes pédagogiques. L'ouvrage décrit la transformation de la pratique des enseignants en vue de s'adapter à ce nouveau format, détaille l'évolution du projet au fil des communications et expose les bénéfices de ce mode d'enseignement et d'apprentissage.


Book
Appropriation sociale des MOOC en France
Authors: --- --- --- ---
ISBN: 9781784051693 1784051691 Year: 2016 Publisher: London : ISTE Éditions,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract


Book
Les MOOCs : cours en ligne et transformation des universités
Author:
ISBN: 9782760636965 2760636968 2760636976 2821895194 Year: 2016 Volume: 6 Publisher: Montréal : Presses de l'Université de Montréal (PUM),

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Qui peut dire ce que sera le paysage universitaire de demain ? Une chose est certaine : les Massive Online Open Courses, ou MOOCs, en feront partie. Encensés ou décriés, les cours en ligne ouverts et massifs - cette petite révolution dans le contexte en pleine ébullition de la transformation des universités - participent d'ores et déjà à la nouvelle configuration de l'enseignement supérieur. En replaçant ces cours dans l'histoire de l'enseignement, l'auteur évalue leur influence actuelle, future ou probable, sur les universités. Il montre en particulier que, loin d'étouffer les formations en présence d'un professeur en chair et en os, ils peuvent au contraire s'articuler avec celles-ci afin de les rendre plus personnalisées, plus séduisantes et surtout plus efficaces. Si ce phénomène touche avant tout l'enseignement, il est de plus en plus souvent associé à de nouvelles formes de recherche, dont la science participative n'est sans doute qu'une des illustrations.


Dissertation
Un dispositif de type MOOC peut-il développer la perception du degré de compétences en autonomie d'un public d'adultes non qualifiés, relativement à ses buts poursuivis ?
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Cette recherche a pour objectif d’explorer les possibles intérêts d’un dispositif de type MOOC sur le développement de l’autonomie d’adultes non qualifiés. Par ses aspects très ouverts au niveau de l’accessibilité, ce nouveau genre de formation à distance porte en effet de nombreuses promesses de démocratisation de l’enseignement, et de la formation plus généralement. Mais parallèlement, il lui est souvent reproché de considérer l’autonomie comme un prérequis indispensable, ce qui expliquerait ses si importants taux d’abandon. Après une analyse de la littérature, il est apparu d’une part, que le degré de liberté offert dans le cours et le degré de présence de la communauté du MOOC étaient les deux caractéristiques les plus probables à pouvoir développer l’autonomie et, d’autre part, que les perceptions que les travailleurs ont de leurs compétences d’autonomie jouent un rôle plus déterminant, dans leur émancipation professionnelle, que les compétences elles-mêmes. Notre démarche consiste donc en une étude de cas qui vise à observer les variations de perceptions des comportements liés à l’autonomie des apprenants, au regard des degrés d’ouverture et de présences sociale et cognitive. À cette fin, nous avons sélectionné deux MOOCs proposant des modalités variées, dont les caractéristiques – degré d’ouverture et degré de présences sociale et cognitive – ont été mesurées par le biais d’entretiens et de questionnaires, autant auprès des concepteurs, que de deux publics ciblés socio-professionnellement parmi les participants : les travailleurs qualifiés et non qualifiés. Nous avons ajouté à ces éléments une observation objective des deux cours, ainsi que l’évaluation, par les étudiants volontaires eux-mêmes, de leurs perceptions de leur degré d’autonomie, pris à l’entrée et à la sortie du MOOC. Les résultats obtenus, sur base de ces données croisées, nous offrent un aperçu de l’intérêt d’un dispositif de type MOOC pour l’émancipation de travailleurs non qualifiés, et nous poussent à nous questionner sur l’influence des perceptions des caractéristiques du dispositif par les participants, autant que de leur influence propre. A l’issue de cette recherche, nous nous interrogeons aussi sur l’origine et la forme de l’accompagnement pédagogique à adopter pour convertir ce potentiel de développement de l’autonomie des MOOCs en résultats concrets.


Book
L'ingénierie tutorale : définir, concevoir et diffuser et évaluer des services d'accompagnement des apprenants d'un digital learning
Author:
ISBN: 9781539946816 1539946819 Year: 2016 Publisher: [Nantes?] : JIP éditions,

Listing 1 - 6 of 6
Sort by