Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Figure centrale de la pensée de son temps, Roland Barthes (1915-1980) était aussi un être à la marge. Un père mort à la Première Guerre, l'amour inaltérable d'une mère, de longues années passées en sanatorium, la découverte précoce de son homosexualité lui donnent très tôt le sentiment de sa différence. Il a vécu à distance les grands événements de l'histoire contemporaine. Pourtant sa vie est prise dans le mouvement de ce siècle qu'il a contribué à rendre intelligible. Fondée sur un matériau inédit jamais exploré jusqu'ici, cette biographie de Barthes éclaire d'un jour nouveau ses engagements, ses refus, ses désirs. Elle détaille la quantité des objets dont il a parlé, les auteurs qu'il a défendus, les mythes qu'il a épinglés, les polémiques qui ont fait sa célébrité, l'écoute des langages de son temps.
Linguists --- Critics --- Barthes, Roland --- Barthes, Roland, --- Linguists - France - Biography --- Critics - France - Biography --- Barthes, Roland, - 1915-1980
Choose an application
Choose an application
Selectie is in het dagelijkse leven iets van vroeger. Het is iets archaïsch definitief. Voorop staat tegenwoordig vooral de veelheid aan materiaal, aan ontelbare mogelijkheden. Het internet is hier een exemplarisch voorbeeld. Hier wordt verspreid gevonden verbonden en gezocht, en zoveel mogelijk. Een enorm archief van informatie, waar beelden een aanzienlijk deel van uitmaken. Het is een unieke ‘plek’ geworden, waar de onvoorstelbare veelheid op servers over de hele wereld gekoeld en gekoesterd wordt. Daarbij heeft het nieuwe verschijnsel van de online image search engines, zoals Google en Yahoo, een essentiële vertalende rol, waarmee delen van informatie toegankelijk worden gemaakt. De zoekmachine is het nieuwe beeldapparaat dat algemeen omarmd wordt om de werkelijkheid behapbaar te maken en zoals de fotocamera eerder, is het gemeen goed geworden. Zoals de fotocamera, doorloopt ook dit apparaat een vooraf geschreven stappenplan om vervolgens met een allesbepalend (tijdelijk) beeld op de proppen te komen. De vanzelfsprekendheid van het hier geconstrueerde beeld, opgebouwd uit andere beelden en met behulp van media die de hoofdrol spelen in de bemiddeling tussen ons en de wereld, vraagt om een nader onderzoek, waarbij met het magische of problematische wordt gespeeld en het bloot wordt gelegd. In deze masterthesis worden een aantal aspecten van de online zoekmachine als hedendaags beeldapparaat uiteengezet, waarbij een experimentele analogie met de fotografie vooropstaat. Via de gebundelde essays wordt een benadering voorgesteld, waarmee de omgang met de online beeldcollectie die de search engines voorschotelen, gecontempleerd kan worden.
Choose an application
Barthes, Roland --- Criticism and interpretation --- Criticism and interpretation.
Choose an application
Language and languages --- Semiotics --- Barthes, Roland, - 1915-1980
Choose an application
The most famous name in French literary circles from the late 1950s till his death in 1981, Roland Barthes maintained a contradictory rapport with the cinema. As a cultural critic, he warned of its surreptitious ability to lead the enthralled spectator toward an acceptance of a pre-given world. As a leftist, he understood that spectacle could be turned against itself and provoke deep questioning of that pre-given world. And as an extraordinarily sensitive human being, he relished the beauty of images and the community they could bring together.
Motion pictures --- Cinéma --- Philosophy. --- Philosophie --- Barthes, Roland --- Criticism and interpretation. --- Barthes, R. --- Bart, Rolan --- Baruto, Roran --- בארת, רולאן --- بارت، رولان --- ロラン・バルト --- Luolan Bate --- 羅蘭・巴特 --- film --- filmtheorie --- twintigste eeuw --- Barthes Roland --- Frankrijk --- 791.41 --- Film. --- Kino. --- Barthes, Roland, --- Barthes, Roland. --- Film --- Cinéma --- Philosophy --- Барт, Ролан
Choose an application
Un commerce intime, tantôt exalté, tantôt inavouable, entre l’œuvre de Proust et celles de Merleau-Ponty, Sartre, Deleuze ou Barthes se joue au cœur des années 1950-1970, au moment où se renouvellent les façons d’envisager la production théorique. Si le romancier les a particulièrement captivés, c’est que son œuvre venait amplifier ou heurter non seulement leur pratique réflexive, mais le sens même de leur existence et de leur engagement dans l’écriture. Du roman au traité, de la vie de l’un à la vie de l’autre, naît une étrange érotique des pensées, où se créent des partages sereins, des négociations passionnées, des appariements effrayants.Trafics de Proust opère un enfoncement dans la durée longue de ces échanges, de ces prêts sur gages et de ces résiliations. Son enjeu est de rendre compte des stratégies qui mènent un penseur lisant Proust à construire ou déconstruire ses cadres cognitifs, à s’articuler, dans la fluidité du jeu ou le coincement grinçant, à une vie de la pensée où (dé)raison, émotion et fiction consonnent avec individuation. Sont ainsi restituées des pensées sensibles, comme autant de formes de soi traversées par le romanesque.
Philosophy, French --- Philosophie française --- Proust, Marcel, --- Merleau-Ponty, Maurice, --- Sartre, Jean-Paul, --- Deleuze, Gilles, --- Barthes, Roland. --- Influence. --- Philosophie --- Influence --- Philosophie française --- Proust, Marcel
Choose an application
Translation science --- Literary rhetorics --- Stilistics --- Brachylogie --- Enseignement --- Le slam --- Traduction --- Littérature --- Nouvelles --- Langage --- Méthodologie --- Montesquieu, Charles-Louis de Secondat baron de la Brède et de --- Barthes, Roland
Choose an application
In one of the most eloquent accounts of photography ever devised (originally published in 1982 and unavailable for many years), the writer John Berger and the photographer Jean Mohr set out to understand the fundamental nature of photography and how it makes its impact. Asking a range of questions 'What is a photograph?' 'What do photographs mean?' 'How can they be used?' they give their answers in terms of a photograph as 'a meeting place where the interests of the photographer, the photographed, the viewer and those who are using the photography are often contradictory'. From these beginnings they develop a theory of photography that has at its centre the form's essential ambiguity, arguing that photography is totally unlike a film and has nothing to do with reportage. Rather, it constitutes 'another way of telling'. The unique combination of critic and photographer results in a work that moves beyond the landmarks established by Walter Benjamin, Roland Barthes and Susan Sontag to establish a new theory of photography. This unique combination of words and pictures includes 230 photographs by Jean Mohr.
Photography --- Photographers --- Travel writing --- 77.01 --- Fotografie ; theorie --- Artists --- Travel --- Authorship --- Fotografie ; theorie, filosofie, esthetica --- photography [process] --- fotografie --- Sontag, Susan --- Barthes, Roland --- Benjamin, Walter
Listing 1 - 10 of 14 | << page >> |
Sort by
|