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Quatrième de couverture : "Le thérapeute peut-il aujourd’hui exercer sa fonction comme il l’entend et penser sa pratique en la portant hors du champ des idéologies dominantes qui la parasitent ? Peut-il en être sujet et non objet, n’ayant plus alors la possibilité de s’en distancier pour pouvoir la regarder ? De même, quelle position adopte-t-il face aux différentes techniques de soins dont il dispose ? Les considère-t-il toujours comme un moyen et non une fin, aliénant ceux dont il prend soin et leur déniant le statut de personne ? Face aux différentes contraintes (scientifiques, économiques, politiques) qui l’assujettissent, à quels impératifs doit-il se référer ? La liberté du thérapeute met en question les deux concepts qui la sous-tendent : indépendance et autonomie, tels que les définit Kant dans sa Critique de la raison pratique. Mais elle dévoile aussi l’éthique de sa position, en tant qu’êthos, justesse de son rapport à soi, à autrui et au monde. Toutefois, la liberté du thérapeute est indissociable de celle du patient. Le considérer en tant que personne implique de reconnaître ce qui le fonde comme tel, c’est-à-dire son altérité et son autonomie. La responsabilité du thérapeute n’est-elle pas de révéler la liberté singulière de celui qu’il rencontre ? Mais a-t-il aujourd’hui suffisamment d’autonomie pour la mettre à son service et faire du temps dont il dispose un temps avec et pour l’autre ?"
Personal Autonomy --- Professional Autonomy --- Ethics, Medical --- Freedom
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Plus que jamais s'affirme la nécessité d'une des fonctions centrales de la vie commune : apprendre le respect mutuel. Car il ne s'agit pas seulement de vivre ensemble, mais d'être libres ensemble. En effet, l'individualisme peut mener à l'atomisation de la société – chacun se repliant sur soi – si la vie commune, vécue sous le mode de la contrainte, empêche l'épanouissement personnel. Il s'agit donc de résoudre cette tension entre être soi-même et vivre ensemble, entre l'individuel et le collectif. S'appuyant sur huit enquêtes inédites menées auprès de jeunes adultes vivant en couple, de personnes âgées, d'enfants et d'adolescents, Libres ensemble montre comment les personnes en couple, en famille, en collectivité mènent une « double vie » faite de temps personnel et de temps partagé. Chacun se retrouve ainsi à la fois « seul » et « avec ». Quinze ans après la première édition de cet ouvrage, Libres ensemble est encore plus actuel, du fait de la crise de la vie commune sous le même toit de la nation. Comment rendre compatibles les exigences du vivre ensemble et du respect des différences individuelles ? Les responsables d'associations, de groupes, les citoyens devraient s'inspirer de ce que les gens ordinaires ont inventé dans leur vie privée : une forme de « multiculturalisme » conciliant culture commune et culture personnelle.
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James T. Kloppenberg presents the history of democracy from the perspective of those who established its principles, offering a fresh look at how ideas about representative government, suffrage, and the principles of self-rule and ideals have shifted over time and place.
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Die europäische Neuzeit ist eine Epoche der Befreiung der Menschen aus kirchlichen, religiösen, politischen und wirtschaftlichen Abhängigkeiten. Sie hat zu einer großartigen Entfaltung geistigen Lebens geführt. Ihr Ziel war Selbstbestimmung. Die wurde aber oft im engen Sinn einer Autonomie, einer radikalen Unabhängigkeit verstanden. Thema dieses Buches ist die große Rolle, welche die Idee der Autonomie in der neuzeitlichen Geistesgeschichte und für ihren Verlauf gespielt hat, in Philosophie und Wissenschaften, in Religion, Malerei und Literatur. Thema ist auch das Ende dieser Entwicklung. Die Literatur hat heute weithin ihren Anspruch aufgegeben, Gefühle und Gedanken mitzuteilen, die Malerei ihr Ziel, die Welt in neuem Licht zu zeigen. Die Philosophie zweifelt an einer objektiven Wahrheit und damit an der Möglichkeit von Erkenntnis, und die Neurologen sagen uns, das Projekt der Neuzeit, die Selbstbestimmung des Menschen, sei von Anfang an illusorisch, weil es weder Freiheit gebe noch zu befreiende Subjekte.
Europe. --- Autonomy (Philosophy) in literature. --- Art and philosophy. --- Autonomy (Philosophy)
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"In We Dream Together Anne Eller breaks with dominant narratives of conflict between the Dominican Republic and Haiti by tracing the complicated history of Dominican emancipation and independence between 1822 and 1865. Eller moves beyond the small body of writing by Dominican elites that often narrates Dominican nationhood to craft inclusive, popular histories of identity, community, and freedom, summoning sources that range from trial records and consul reports to poetry and song. Rethinking Dominican relationships with their communities, the national project, and the greater Caribbean, Eller shows how popular anticolonial resistance was anchored in a rich and complex political culture. Haitians and Dominicans fostered a common commitment to Caribbean freedom, the abolition of slavery, and popular democracy, often well beyond the reach of the state. By showing how the island's political roots are deeply entwined, and by contextualizing this history within the wider Atlantic world, Eller demonstrates the centrality of Dominican anticolonial struggles for understanding independence and emancipation throughout the Caribbean and the Americas." -- Publisher's description.
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Ce livre est le résultat du travail collectif d'acteurs de l'autonomie. Ils ont été réunis par Pascal Jacob. Pascal Jacob est président de l'association Handidactique. Dans le livre, les personnes handicapées et leurs familles clament leurs envies d'autonomie. Elles disent : Rien sans nous ! Les professionnels de l'accompagnement dressent un constat accablant des lacunes et des lourdeurs d'un système basé sur l'assistance et la mise à l'écart. Les militants de l'école de l'Autonomie rassemblent toutes leurs expériences, en France et dans le monde. A partir de ces références, ce livre montre comment mettre en place une société fraternelle et ouverte. Il annonce une France inclusive, dotée d'un droit enfin commun à tous. Inclusive veut dire que toutes les personnes font partie de la même société. Il n'y a plus de personnes à l'écart. En plaçant l'autonomie au centre de la vie, tous en bénéficient, les personnes handicapées comme les autres. Des citoyens tous utiles, tous solidaires, tous autonomes !
Autonomy (Psychology) --- People with disabilities. --- Social integration.
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Algorithms. --- Autonomy. --- Decision making. --- Robotics. --- Space exploration.
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''Shared Grasping'' describes a new approach to shared autonomy for grasping and manipulation tasks to be used in a telepresence system. It is realized with two assistance functionalities, which simplify the grasping, and a user interface, which merges haptic feedback and visual assistance. User studies confirm a reduction in operator workload and an increase in task performance while maintaining a high immersion of the operator into the remote environment when using the assistance functions.
Greifplanung --- Teilautonomie --- Manipulation --- Grasp Planning --- ManipulationRobotics --- Teleoperation --- Shared Autonomy --- Robotik
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Recherche qualitative --- Autonomie (psychologie) --- Grounded theory --- Autonomy (Psychology)
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