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2016 (3)

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Dissertation
L'agressivité et l'exposition à un contenu violent dans les jeux vidéo chez les adolescents : quel est l'effet des croyances, de l'impulsivité et de la passion ?
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Au vu des nombreuses recherches faites sur les jeux vidéo et de l'impact de la violence contenue dans ces derniers, la présente recherche s'intéresse à l'agressivité exprimée par des adolescents exposés soit à un contenu faiblement violent soit à contenu fortement violent dans les jeux vidéo. Ensuite, nous nous sommes intéressés à l'effet des croyances, de la passion et de l'impulsivité qui modéreraient l'effet du contenu violent sur différentes dimensions de l'agressivité. Nous avons utilisé six questionnaires auto-évaluatifs auprès de 116 adolescents âgés entre 12 et 18 ans. Deux groupes de sujets ont été pris en compte, les participants exposés à un contenu faiblement violent et les participants exposés à un contenu fortement violent. À travers une analyse de variance, nous avons, dans un premier temps, essayé de comprendre le lien entre l'exposition à un contenu violent et l'agressivité entre les deux groupes de sujets. Bien que ce le lien ne fût pas démontré par nos résultats, différentes explications peuvent entrer en jeu. En effet, il serait rapide d'affirmer que les jeux vidéo violents n'ont pas d'influence sur la variable agressivité. Dans notre étude, nous avons voulu par la suite déterminer si les croyances, la passion et l'impulsivité modéraient l'effet du contenu violent sur l'agressivité. Aucunes de nos hypothèses ne montrent d'effets significatifs. Cependant, nous avons pu déterminer certains effets significatifs lorsque nous ne prenions pas en compte le groupe. Nous avons trouvé un effet de la croyance en la violence sur la dimension colère et un effet de l'urgence négative sur la colère. Dans les futures recherches, il serait intéressant de continuer les investigations sur l'effet des variables croyances, passion et impulsivité sur l'agressivité exprimées par des personnes confrontées à un contenu violent dans les jeux vidéo. En effet, ces dimensions sont peu traitées au sein des jeux vidéo et les connaissances restent lacunaires sur le sujet.


Book
The social psychology of good and evil
Author:
ISBN: 9781462525393 9781462525409 Year: 2016 Publisher: New York The Guilford Press

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Abstract

"This timely, accessible reference and text addresses some of the most fundamental questions about human behavior, such as what causes racism and prejudice and why good people do bad things. Leading authorities present state-of-the-science theoretical and empirical work. Essential themes include the complex interaction of individual, societal, and situational factors underpinning good or evil behavior; the role of moral emotions, unconscious bias, and the self-concept; issues of responsibility and motivation; and how technology and globalization have enabled newer forms of threat and harm. New to This Edition *Many new authors; extensively revised with the latest theory and research. *Section on group perspectives, with chapters on bystanders to emergencies, remembering historical victimization, organizational dynamics, and globalization and terrorism. *Chapters on free will, conscious versus unconscious processes, media violence, dehumanization, genocide, and sexual violence. *Chapters on false moral superiority, compassionate goals in relationships, and moral emotions in incarcerated offenders"-- "This timely, accessible reference and text addresses some of the most fundamental questions about human behavior, such as what causes racism and prejudice and why good people do bad things. Leading authorities present state-of-the-science theoretical and empirical work. Essential themes include the complex interaction of individual, societal, and situational factors underpinning good or evil behavior; the role of moral emotions, unconscious bias, and the self-concept; issues of responsibility and motivation; and how technology and globalization have enabled newer forms of threat and harm. Key Words/Subject Areas: aggression, altruism, antisocial, evil, free will, good, guilt, heroism, human behavior, morality, prejudice, prosocial, racism, shame, social psychology, stereotyping, terrorism, values, violence Audience: Students and researchers in social psychology; also of interest to sociologists. "--


Book
Avoir la rage : du besoin de créer à l'envie de détruire
Author:
ISBN: 9782226323484 2226323481 Year: 2016 Publisher: Paris : Albin Michel,

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Abstract

Etudie les causes de la colère chez les jeunes et la transformation de ce sentiment de révolte en une force soit créatrice, soit destructrice. Explore notamment la manière dont cette rage adolescente peut aboutir à la radicalisation.

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