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Moine bénédictin, l'auteur aborde la question de l'essence de la vie monastique et montre que la quête de l'ascèse et de la solitude n'est pas la conséquence d'un mépris du monde et d'un rejet de la condition humaine. L'expérience de la vie monastique permet au moine de découvrir la possibilité d'une liberté intérieure et d'une communion universelle. ©Electre 2016
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A text-critical edition of the third speech against the Arians (in Greek) within the Berlin edition of Athanasius Werke. The edition presents the third speech against the Arians, which the Alexandrian bishop Athanaius composed probably between 342-345 CE. The new critical edition of this writing, which because of its dogmatic statements on Christology was often later cited in secondary sources, takes the place of Bernard de Montfaucon's edition of 1698 and the various reprints of it. Textkritische Edition der Dritten Rede gegen die Arianer (griechisch) im Rahmen der Berliner Ausgabe Athanasius Werke . Der alexandrinische Bischof Athanasius verfaßte wahrscheinlich zwischen 342 und 345 seine Dritte Rede gegen die Arianer. Die neue kritische Ausgabe dieser Schrift, die vor allem wegen ihrer dogmatischen Aussagen zur Christologie in der Folgezeit von sekundären Quellen oft zitiert wurde, ersetzt Bernard de Montfaucons Edition von 1698 und deren verschiedene Nachdrucke.
Théologie --- Histoire --- 273.4 --- 273.4 Arianisme --- Arianisme --- Théologie - Ouvrages avant 1800 --- Théologie - Histoire - ca 30-600 (Église primitive) --- Theology --- History --- Egypt
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Du texte hébreu à ses versions grecque et latine, ce texte fondateur pose des difficultés de vocabulaire et dʹinterprétation, difficultés auxquelles se sont confrontés les exégètes du monde antique et médiéval. Dans la littérature exégétique, encyclopédique, poétique, il y a une mise en oeuvre d'une culture diversifiée qui recoupe pourtant avec une interprétation univoque. ©Electre 2017
Creation --- 222.2 --- Biblical teaching. --- Genesis --- Bible. --- Gen 1 (Book of the Old Testament) --- Genesis 1 (Book of the Old Testament) --- Criticism, interpretation, etc. --- Critique et exégèse --- 30-600 (Église primitive) --- Genesis. --- Bible. O.T. Genesis --- History --- Criticism, interpretation, etc --- Appreciation --- To 500 --- Middle Ages, 500-1500 --- Biblical teaching
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La Prima Petri aborde de façon originale la thématique du « faire la volonté de Dieu » en lui associant celle de « faire le bien ». Cette association constitue un véritable « motif » théologique. Après une importante enquête lexicographique, concernant le terme thélèma (« volonté ») référé à Dieu, et le verbe agathopoïein (« faire le bien »), l’auteur parcourt l’Ancien Testament hébreu et grec, la littérature juive ancienne, spécialement les textes de Qumrân, la littérature gréco-romaine, et les autres écrits du Nouveau Testament, en quête des sources littéraires d’une association thématique qui joue un rôle majeur dans l’argumentation parénétique de l’épître. D’un point de vue strictement littéraire, elle unifie le discours parénétique, aidant les auditeurs à en mémoriser le message par sa triple répétition aux moments clés de l’exhortation ; elle permet surtout de préparer l’auditoire, en marquant les étapes d’une progression de la parénèse : après avoir demandé, en réponse aux calomnies, de toujours faire le bien, l’auteur de l’épître mentionne l’éventualité de la souffrance résultant de cette manière de se comporter ; enfin, il encourage ceux qui souffrent parce qu’ils font le bien à s’en remettre avec confiance à Dieu, Créateur fidèle. Parmi de très nombreuses références scripturaires qui fondent la parénèse pétrinienne, deux occupent une place privilégiée : le Ps 33LXX et le quatrième chant du Serviteur (Is 53). Elles apportent la confirmation que « faire le bien » correspond à la « volonté de Dieu ». Après une étude détaillée du « motif » au sein de l’épître, il apparaît que la Prima Petri se situe « à l’interface de deux cultures » : la culture biblique et juive d’une part, et la culture gréco-romaine, notamment stoïcienne, d’autre part. Dans sa conclusion, l’auteur écrit : « Le chrétien accomplit la volonté de Dieu dans son existence en pratiquant non pas d’abord tous les préceptes de la Loi, mais le commandement de la charité qui, pour l’auteur, se résume à toujours faire du bien à autrui. C’est cette attitude fondamentale qui correspond à la volonté de Dieu, même si le prochain vous calomnie ou vous fait du mal et même si vous devez en souffrir. » « Faire la volonté de Dieu » consiste donc à « faire le bien », non par obéissance à ce que Dieu demanderait, mais parce que cela correspond à sa propre manière d’agir et à celle du Christ dans sa Passion. La force du « motif » pétrinien est d’être adapté à une parénèse chrétienne qui est destinée à des communautés habituées au métissage culturel : elle est centrée sur le comportement du Christ, tout en étant enracinée tant dans l’Écriture et le judaïsme que dans le stoïcisme ambiant.
God (Christianity) --- Christian life --- Christian ethics --- 227*22 --- Will --- 227*22 Brieven van Petrus --- Brieven van Petrus --- Will. --- Biblical teaching. --- History --- Bible. --- Epistle of Peter, 1st --- Peter, 1st (Book of the New Testament) --- Peter (Book 1) --- Criticism, interpretation, etc. --- Dieu (Christianisme) --- Vie chrétienne --- Théologie morale --- Volonté --- Enseignement biblique --- Histoire --- Critique, interprétation, etc. --- Bible. N.T. Peter I --- Criticism, interpretation, etc --- Good and evil --- Religious aspects --- Christianity --- Bible --- Biblical teaching --- Exegese N.T --- Brieven --- Petrus --- Dieu (Christianisme) - Volonté --- Vie chrétienne - Enseignement biblique --- Théologie morale - Histoire - ca 30-600 (Église primitive)
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Recueil de textes qui marquent les premières élaborations des théologies chrétiennes, celles qui ont permis l'établissement des dogmes et des hiérarchies, à travers les figures d'Origène, Augustin ou encore Basile de Césarée. ©Electre 2017
Theology --- Christian literature, Early --- Fathers of the church --- History --- Théologiens --- Église --- Littérature chrétienne primitive --- 30-600 (Église primitive) --- Anthologies --- Theologians --- Church history --- Eglise --- Histoire --- Literary collections --- Theology, Doctrinal --- Théologie --- Théologie dogmatique --- Sources --- Early church, ca. 30-600 --- 276 <082.2> --- 276 <082.2> Patrologie. Patristiek--Bloemlezingen. Readers. Citaten --- 276 <082.2> Patrologie. Patristique--Bloemlezingen. Readers. Citaten --- Patrologie. Patristiek--Bloemlezingen. Readers. Citaten --- Patrologie. Patristique--Bloemlezingen. Readers. Citaten --- Théologie --- Théologie dogmatique --- Littérature chrétienne primitive --- Theology - Early works to 1800 --- Christian literature, Early - Translations into French --- Theology - History - Early church, ca. 30-600
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