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Rome, le 20 février 1892. Un siècle après la décapitation de Louis XVI, le pape Léon XIII publie une encyclique où il exhorte les prêtres de France à rallier la République. La défiance de l’Église envers la démocratie vient-elle de tourner à l’adhésion sans retour? Ce tournant diplomatique du Saint- Siège, retenu sous le nom de « ralliement », marque-t-il une révolution du catholicisme? Ce livre innovant et magistral, qui s’appuie sur les Archives secrètes du Vatican, remet en question l’interprétation communément reçue. E tsi le ralliement n’avait été qu’une mesure d’apaisement ? Et s’il n’avait eu d’autre but, en rétablissant le dialogue avec les États européens, que de réaffirmer la primauté du Pontife romain? Et si l’on avait fait d’une manœuvre circonstancielle une doctrine définitive emportant avec elle une attitude d’esprit et un mode de décision déterminant pour l’histoire catholique au xxe siècle ? À l’heure où l’Église à Rome et la République à Paris s’interrogent toutes deux sur leurs relations mais aussi chacune sur elle-même, cette étude décapante est appelée à faire débat.
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Le Pape François le sait. Dans et hors de l'Eglise, il fait face à bien plus que des résistances ou des luttes : des menaces. Nello Scavo a enquêté de longs mois dans l'entourage proche et lointain du Pape, de l'intérieur du Vatican aux bureaux du Tea Party américain. Qui sont ces ennemis qui ont déjà passé l'étape de la discréditation ? Le journaliste d'investigation les a identifiés et en a rencontrés certains : les réseaux traditionalistes, (les Légionnaires du Christ), et puis des barons de la finance, des multinationales, des mafias, des terroristes islamiques, des trafiquants d'armes, des prélats menacés dans leur pouvoir. Une enquête inquiétante et passionnante.
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Résumé éditeur : "Le 21 mars 1937, pour le dimanche des Rameaux, le pape Pie XI fait lire, du haut des chaires de toutes les églises catholiques d'Allemagne, une encyclique introduite clandestinement dans le Reich depuis quelques jours au moyen de la valise diplomatique de la nonciature de Berlin. Non contente de dénoncer la violation du concordat de 1933 par le régime hitlérien, elle oppose point par point la dogmatique chrétienne aux principaux articles de la foi nazie, et sa divulgation fut l'une des rares défaites d'ampleur nationale qu'ait jamais subies le système de contrôle de l'opinion mis sur pied par le nazisme. Comment cette encyclique a-t-elle été conçue? Quelle est exactement sa doctrine? Comment fut-elle reçue, en Allemagne et ailleurs, par les amis et par les ennemis, par les fidèles et par les diplomates? Quelle fut sa postérité? Quelles furent ses limites? Autant de questions cruciales pour la compréhension du rapport du catholicisme tant avec le nazisme qu'avec le judaïsme, voire avec notre actualité, questions que ce volume, qui réunit les actes d'un congrès tenu à Brest en juin 2015 sur ce sujet, affronte en mettant à profit le renouvellement de la connaissance historique permis à cet égard par l'ouverture récente des Archives secrètes vaticanes pour le pontificat de Pie XI."
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Dans la longue tradition de la pensée sociale, le pape François poursuit le dialogue de l'Église avec les « réalités nouvelles » qu'il rencontra d'abord en Amérique Latine. Le nouvel évêque de Rome garde en effet le style pastoral du cardinal de Buenos Aires, qui envoya ses prêtres dans les périphéries, soutenant lui-même les sans-logis, les sans-emploi et les sans-terre. L'exhortation post-synodale Evangelii Gaudium pose comme central le principe évangélique de l'option pour les pauvres. Plus récemment, l'encyclique Laudato Si' souligne le lien étroit entre les trois crises : crise écologique, crise sociale, crise éthique. « Ainsi, il devient manifeste que la dégradation de l'environnement comme la dégradation humaine et éthique sont intimement liées » (56). Un lien qui paraît plus évident dans le contexte latino-américain qu'à Rome, comme en témoignait déjà le titre d'un livre de Leonardo Boff : Écologie, cri de la terre, cri des pauvres (1995).La théologie de la libération trouverait-elle enfin avec François sa pleine expression magistérielle ? Comment la pensée du Pape est-elle en continuité avec la doctrine sociale de l'Église ?
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The Papacy in the Age of Totalitarianism, 1914-1958 examines the most momentous years in papal history. Popes Benedict XV (1914-1922), Pius XI (1922-1939), and Pius XII (1939-1958) faced the challenges of two world wars and the Cold War, and threats posed by totalitarian dictatorships like Italian Fascism, German National Socialism, and Communism in Russia and China. The wars imposed enormous strains upon the unity of Catholics and the hostility of the totalitarian regimes to Catholicism lead to the Church facing persecution and martyrdom on a scale similar to that experienced under the Roman Empire and following the French Revolution. At the same time, these were years of growth, development, and success for the papacy. Benedict healed the wounds left by the 'modernist' witch hunt of his predecessor and re-established the papacy as an influence in international affairs through his peace diplomacy during the First World War. Pius XI resolved the 'Roman Question' with Italy and put papal finances on a sounder footing. He also helped reconcile the Catholic Church and science by establishing the Pontifical Academy of Sciences and took the first steps to move the Church away from entrenched anti-Semitism. Pius XI continued his predecessor's policy of the 'indigenisation' of the missionary churches in preparation for de-colonisation. Pius XII fully embraced the media and other means of publicity, and with his infallible promulgation of the Assumption in 1950, he took papal absolutism and centralism to such heights that he has been called the 'last real pope'. Ironically, he also prepared the way for the Second Vatican Council. -- Back cover
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Il n'y a pas, au XIXe siècle, de pape dont l'influence aura été comparable à celle de Pie IX. Son règne est rythmé par des décisions et des événements considérables. Aujourd'hui encore, le monde catholique se ressent de son pontificat. Raconter la vie de ce pape, c'est non seulement découvrir une personnalité catholique de premier plan, mais aussi voir sous un nouveau jour et mieux comprendre l'Eglise et le monde à une époque charnière. Giovanni Maria Mastai Ferretti, né en 1792, ordonné prêtre en 1819, évêque en 1827, est devenu pape sous le nom de Pie IX en 1846. Dès le début de son pontificat, il lui faut décider ou non de la guerre, faire face aux mouvements révolutionnaires et à l'unification en marche de l'Italie. Il est contraint de quitter Rome et de s'exiler pour Gaète ; il voit se rétrécir les Etats pontificaux ; Napoléon III et son empire deviennent des soutiens de la papauté. C'est aussi l'époque de la diffusion des idées modernes du libéralisme, du rationalisme, du socialisme. Le pape Mastai va immortaliser sa mémoire dans des documents solennels qui se nomment par exemple l'encyclique Quanta Cura et le Syllabus. En 1867, des prélats du monde entier convergent vers Rome. Sous la direction de Pie IX, le premier concile du Vatican se réunit et proclame notamment le dogme de l'infaillibilité pontificale. Cependant, le pape est d'abord le Père spirituel de tous les fidèles de l'Eglise, et c'est à ce titre qu'il définit, dans des cérémonies dont Rome se souvient encore, le dogme de l'Immaculée conception. Le culte du Sacré-Coeur, les apparitions de Lourdes, le développement des missions dans le monde entier, resteront des points forts de son pontificat. Tant d'événements, de bouleversements, et, au milieu de Rome, un seul homme, chef de l'Eglise catholique pendant 31 ans : qui fut vraiment Giovanni Maria Mastai Ferretti ? Ce livre décrit une époque, raconte une vie et surtout découvre une âme.
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A Companion to the Medieval Papacy brings together an international group of experts on various aspects of the medieval papacy. Each chapter provides an up-to-date introduction to and scholarly interpretation of topics of crucial importance to the development of the papacy’s thinking about its place in the medieval world and of its institutional structures.Topics covered include: the Papal States; the Gregorian Reform; papal artistic self-representation; hierocratic theory; canon law; decretals; councils; legates and judges delegate; the apostolic camera, chancery, penitentiary, and Rota; relations with Constantinople; crusades; missions. The volume includes an introductory chapter by Thomas F.X. Noble on the historiographical challenges of writing medieval papal history.
Papacy --- Church history --- Papauté --- Eglise --- History. --- Histoire --- 262.13 "04/14" --- Christianity --- Popes --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--Middeleeuwen --- Middle Ages, 600-1500 --- History --- 262.13 "04/14" Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--Middeleeuwen --- Papauté --- Ppauté --- Église --- Histoire. --- Église
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"Le pape boche", "Pilate XV" : telles sont les insultes proférées à l'encontre de Benoit XV pendant la Grande Guerre. Son péché appeler à la paix plutôt qu'à l'extermination de l'Allemagne. Pour Paul Christophe, cet anathème n'a pas de raison d'être et il prend la plume, ici, pour réhabiliter celui que l'on a injustement calomnié. Si le comportement de Benoit XV est condamné par les gouvernants et la presse, il en va autrement pour les poilus dans les tranchées. Explorant correspondances, mémoires, journaux de combattants, ce livre révèle une autre version de l'histoire, ni celle des vaincus, ni celle des vainqueurs, mais celle des soldats. C'est aussi l'occasion de s'interroger sur la mission d'un pape en temps de guerre. Lui revient-il de désigner un "ennemi" plutôt qu'un "belligérant" ? Doit-il devenir l'arbitre des intérêts particuliers ? A l'heure où les positions internationales du pape François, à commencer par celle sur la crise migratoire, sont parfois contestées, voici un livre décisif, qui restitue le Magistère dans son rôle premier : servir les hommes et non les intérêts de ceux qui les commandent.
262.13 BENEDICTUS XV --- 262.13 BENEDICTUS XV Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--BENEDICTUS XV --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--BENEDICTUS XV --- World War, 1914-1918 --- Public opinion --- Religious aspects --- Catholic church --- History --- Benedict --- World War, 1914-1918 - Public opinion --- World War, 1914-1918 - Religious aspects - Catholic church --- Public opinion - France - History - 20th century --- Benedict - XV, - Pope, - 1854-1922
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1891 was het jaar van de pauselijke encycliek 'Rerum novarum' en van de rede van Abraham Kuyper op het Christelijk Sociaal Congres. Twee cruciale teksten voor de christendemocratie. 00In mei 1891 kwam de encycliek 'Rerum novarum' uit, waarin paus Leo XIII de uitwassen van de industriële samenleving aan de orde stelde en pleitte voor grotere sociale rechtvaardigheid. In november van dat jaar organiseerde de antirevolutionair Abraham Kuyper een Christelijk Sociaal Congres, waar hij betoogde dat de oplossing van de 'sociale quaestie' in het christendom lag. Beide gebeurtenissen luidden in Nederland de christelijk-sociale beweging in, die voor de christendemocratie van grote betekenis zou zijn. In het kader van het 125-jarig jubileum verschijnen beide nog zeer actuele teksten opnieuw. 00Rien Fraanje is directeur van het Wetenschappelijk Instituut voor het CDA.
262.13 LEO XIII --- 2 KUYPER, ABRAHAM --- 241.65*2 --- 241.65*2 Theologische ethiek: sociale rechtvaardigheid --- Theologische ethiek: sociale rechtvaardigheid --- 2 KUYPER, ABRAHAM Godsdienst. Theologie--KUYPER, ABRAHAM --- Godsdienst. Theologie--KUYPER, ABRAHAM --- 262.13 LEO XIII Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--LEO XIII --- Pausschap. Heilige Stoel. Vaticaan. Paus als soeverein--LEO XIII --- Social ethics --- Leo XIII [Pope] --- Kuyper, Abraham
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