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Romantisme --- --Romantisme --- Histoire et critique. --- Influence.
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The Oxford handbook of European Romanticism focuses on the cultural history of the period extending from the French Revolution to the uprisings of 1848 across Europe. It brings together leading scholars in the field to examine the intellectual, literary, philosophical, and political elements of European Romanticism.
Romanticism --- Romanticism. --- Europe. --- Romantisme
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Dans un monde né des violences de la Révolution, les écrivains de la mouvance romantique, quels que fussent leurs options idéologiques et leurs choix esthétiques, ont inscrit le sang, la violence et la mort au cœur de leurs œuvres. Ces motifs qui fécondent leur imaginaire apparaissent selon une poétique de l'effet qui va, non sans complaisance, jusqu'au pathétique outrancier pour satisfaire un public demandeur. Aux fantasmes macabres correspond la violence d'une écriture morbide à laquelle certains ont succombé ; d'autres, contre les excès du mélodrame ou du roman frénétique, ont choisi une efficace mise à distance, ironique ou déceptive. Ainsi, de Chateaubriand à Baudelaire et au-delà, se dévoile la face sombre d'un romantisme fasciné par le sang des corps martyrisés, le spectacle de la mort ou de la violence qui méduse.
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Hussards --- Romantisme --- Dans la littérature
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« Quand on a de l'imagination, on se fabrique une relique miraculeuse à partir de la moindre rognure, à partir d'une mâchoire d'âne une source ; les cinq sens ne vous fournissent que les cartons, que les traits sommaires du plaisir ou du déplaisir ». Décrivant son personnage, Jean Paul dévoile le principe même de son art : écrire l'écart entre rêve et réalité, entre sublime et dérisoire, faire incessamment varier la perspective pour capter alternativement l'infiniment grand et l'infiniment petit. Il en résulte un récit où le cocasse et l'humour procèdent d'une métaphysique, une expérience de lecture qui déstabilise et fascine à la fois. Publiée en 1793, la Vie de Wutz figure dans toutes les anthologies de prose allemande.
romantisme allemand --- idéalisme --- Lumières --- autobiographie --- satire
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Projections of Memory is an exploration of a body of innovative cinematic works that utilize their extraordinary scope to construct monuments to the imagination that promise profound transformations of vision, selfhood, and experience. This form of cinema acts as a nexus through which currents from the other arts can interpenetrate. By examining the strategies of these projects in relation to one another and to the larger historical forces that shape them-tracing the shifts and permutations of their forms and aspirations-Projections of Memory remaps film history around some of its most ambitious achievements and helps to clarify the stakes of cinema as a twentieth-century art form. Review: Projections of Memory is a thoroughly impressive book-highly ambitious, well researched, and lucidly written. Suchenski travels a considerable distance in putting film history into conversation with the history of music, art, theater, and literature, specifically in relation to long-form works. Jonathan Rosenbaum, author of Goodbye Cinema, Hello Cinephilia: Film Culture in Transition Richard Suchenski opens a totally innovative perspective regarding relations between film length, editing, memory, poetry and reality. This groundbreaking work enlightens the resources, and the significance, of the use of a very long format by some specific filmmakers in some specific conditions. It is at the same time perfectly clear about the implication of such an approach, way beyond the 'monuments of the history of cinema' it explicitly focuses on. The sensible quality of Suchenski's writing about specific sequences, scenes, images, or historical and technical components of the filmmaking process provides an understanding and an emotional proximity toward major filmic works, should they be already well-known by the reader or, on the opposite, revealed thanks to this book. Jean-Michel Frodon, author of Le Cinema francais and editor of Cinema and the Shoah: An Art Confronts the Tragedy of the Twentieth Century
Film --- Motion pictures --- Romanticism. --- Cinéma --- Romantisme --- Aesthetics. --- Esthétique --- Romantisme $2 ram --- Cinéma --- Esthétique --- Esthétique.
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Around 1800, German romanticism developed a philosophy this study calls 2Romantic organology.3 Scientific and philosophical notions of biological function and speculative thought converged to form the discourse that Transplanting the Metaphysical Organ reconstructs{u2014}a metaphysics meant to theorize, and ultimately alter, the structure of a politically and scientifically destabilized world. --Around 1800, German romanticism developed a philosophy this study calls "Romantic organology." Scientific and philosophical notions of biological function and speculative thought converged to form the discourse that Transplanting the Metaphysical Organ reconstructs-a metaphysics meant to theorize, and ultimately alter, the structure of a politically and scientifically destabilized world.
Philosophy, German. --- Romanticism --- Metaphysics. --- Philosophie allemande --- Romantisme --- Métaphysique --- Métaphysique
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Romanticism --- Vigny, Alfred de, --- Vigny, Alfred de --- Vigny, Alfred de --- Criticism and interpretation --- Critique et interprétation --- Et le romantisme
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Isabelle Durand-Le Guern s’attache à faire émerger les diverses représentations du Moyen Âge, telles qu’élaborées et véhiculées par les romantismes allemand, anglais et français. C’est en effet un Moyen Âge rêvé, recomposé que nous donnent à voir les œuvres romantiques, un Moyen Âge dans lequel s’expriment moins des réalités historiques que les fantasmes d’une génération romantique porteuse de bouleversements esthétiques et idéologiques. L’exploration des différents genres littéraires – conte, ballade, théâtre, roman historique – qui s’ouvrent à la présence du Moyen Âge permet de mettre en évidence les diverses colorations et distorsions que subit la période sous la plume des écrivains romantiques. L’analyse de ce qui apparaît déjà comme un processus de mythification se poursuit par l’évocation de grands personnages médiévaux revisités par les romantiques, et sur lesquels se projettent nombre de préoccupations contemporaines. L’ouvrage propose une typologie des Moyen Âges romantiques en distinguant les représentations qui s’attachent à l’aspect « grotesque » de la période, celles qui l’associent au merveilleux et au terrifiant, et celles qui le constituent en âge d’or. Le Moyen Âge devient ainsi un mythe, mythe d’un temps primitif à mi-chemin entre histoire et légende. Ce passé mythifié, dans lequel le romantisme cherche à la fois un ailleurs radicalement autre et une identité, représente paradoxalement l’un des moyens d’expression privilégiés de la modernité du mouvement romantique.
Romanticism. --- Middle Ages in literature. --- European literature --- Romantisme --- Moyen Age dans la littérature --- Littérature européenne --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Litterature europeenne --- Litterature francaise --- Moyen Age dans la litterature --- Histoire --- Themes, motifs --- Moyen Age dans la littérature --- Littérature européenne --- Thèmes, motifs --- Littérature comparée --- Moyen âge --- Romantisme (mouvement littéraire). --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- Romantisme - Europe - Histoire --- Litterature europeenne - 18e siecle - Themes, motifs --- Litterature europeenne - 19e siecle - Themes, motifs --- Litterature francaise - 18e siecle - Themes, motifs --- Litterature francaise - 19e siecle - Themes, motifs --- Literature (General) --- littérature --- littérature européenne --- XIXème siècle --- Moyen Âge --- romantisme
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