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Ce commentaire du Credo sacerdotal de la creation, qui est aussi l'En-Tete de l'Histoire des Origines (Genese 1-11), de la Torah et de la Bible toute entiere, se donne d'abord pour but de replacer le texte biblique dans l'environnement culturel et religieux de l'Ancien Orient. Il procede ensuite a l'examen de chaque mot et de chaque verset mais aussi du texte dans sa structure globale, afin de mettre en relief a la fois l'enracinement du recit dans les traditions veterotestamentaires et l'originalite de son auteur. S'adressant d'abord aux exegetes par la mise en oeuvre des methodes, tour a tour diachroniques et synchroniques, propres a l'exegese critique, le commentaire entend aussi proposer des pistes de reflexion aux theologiens et, plus largement, aux lecteurs modernes qui s'interrogent sur le sens de leur existence dans un monde dit 'cree' par Dieu et confie a leur gouverne.
Creation --- 222.2 --- 222.2 Genesis --- 222.2 La Genese --- Genesis --- La Genese --- Biblical teaching. --- Bible. --- Bible. O.T. Genesis --- Commentaries --- Bible. O.T. Genesis I, 1-II, 4a --- Biblical teaching --- Exegese O.T --- Pentateuch
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222.2 --- Genesis --- Bible. --- Criticism, Redaction. --- Criticism, Narrative.
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"Drawing on interviews with nearly 100 Sega alumni, this book traces the company's development, revealing previously undocumented areas of game-making history, including Sega's relationship with Tonka, the creation of its internal studios, and major breakthroughs like the Sega Channel and HEAT Network. More than 40 of the company's most influential games are explored in detail"--
Sega Genesis video games. --- Sega of America (Firm) --- History.
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Qu’est-ce qui, fondamentalement, donne sa force à l’histoire d’Abraham ? Quel en est le fil rouge ? Où trouver l’unité dans les épisodes disparates du récit de la vie du Père des croyants ? Comment Dieu, par sa pédagogie, façonne-t-il progressivement celui qu’il a élu ? À partir d’une lecture suivie du texte de la Genèse, André Wénin nous conduit au coeur de cette relation édifiante, au sens propre du terme, que Dieu tisse patiemment avec le patriarche et à qui il ne fait pas que promettre une terre et une descendance. Cent années, de Kharan à Beér-Shèva, au cours desquelles Abrahamacquiert, conformément au projet divin, une consistance humaine et spirituelle ; cent années pour apprendre à vivre avec lui-même, Sarah, Ismaël, Isaac et les autres.Voici le portrait d’une figure biblique fondatrice par l’un des meilleurs spécialistes de l’Ancien Testament.
Abraham --- Bible --- 222.2 --- 222.2 Genesis --- 222.2 La Genese --- Genesis --- La Genese --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc.
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Issues such as the immortality of the soul, the debate about matter versus life, and whether one was capable of knowing the outside world were all being extensively discussed in many religions and cultures in both East and West. The present volume addresses the concept of an immortal soul in a mortal body, and focuses on early Judaism and Christianity, where this issue is often related to the initial chapters of the book of Genesis. The papers are devoted to the interpretation of Gen 2:7 in relation to the broader issue of dualistic anthropology. They show that the dualism was questioned in different ways within the context of early Judaism and Christianity.
Bible and anthropology --- 222.2 --- Anthropology and the Bible --- Anthropology --- 222.2 Genesis --- 222.2 La Genese --- Genesis --- La Genese --- Bible. --- Criticism, interpretation, etc. --- Social scientific criticism
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Du texte hébreu à ses versions grecque et latine, ce texte fondateur pose des difficultés de vocabulaire et dʹinterprétation, difficultés auxquelles se sont confrontés les exégètes du monde antique et médiéval. Dans la littérature exégétique, encyclopédique, poétique, il y a une mise en oeuvre d'une culture diversifiée qui recoupe pourtant avec une interprétation univoque. ©Electre 2017
Creation --- 222.2 --- Biblical teaching. --- Genesis --- Bible. --- Gen 1 (Book of the Old Testament) --- Genesis 1 (Book of the Old Testament) --- Criticism, interpretation, etc. --- Critique et exégèse --- 30-600 (Église primitive) --- Genesis. --- Bible. O.T. Genesis --- History --- Criticism, interpretation, etc --- Appreciation --- To 500 --- Middle Ages, 500-1500 --- Biblical teaching
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Dans le livre de la Genèse, la destruction de Sodome sous «le soufre et le feu» fait partie des catastrophes bibliques au même titre que le Déluge. La ville, associée à Gomorrhe dans sa triste destinée, illustre le sort réservé aux cités pécheresses à cause de leur orgueil et de leur hostilité à l’égard de l’étranger. Bien que Loth et ses filles échappent au désastre, l’épisode démontre l’impossibilité de prévoir le jugement de Dieu et souligne la dureté de la punition. Dans sa fuite, la femme de Loth, qui s’est retournée vers la ville en flammes, est immédiatement transformée en statue de sel. Par la suite, Sodome deviendra le symbole de la perversité sexuelle, la débauche entraînant la condamnation. Le vingt-cinquième volume de la collection Graphè rassemble treize études. L’épisode biblique (Gn 18-19) fait l’objet d’une analyse approfondie au regard notamment de l’archéologie. Puis sont abordées, dans un ordre chronologique, différentes relectures du passage dans le monde juif et chrétien, de l’époque patristique jusqu’à la littérature contemporaine. Deux études portent sur l’interprétation picturale du motif et une autre sur la postérité musicale de la destruction de Sodome.
222.2 --- Genesis --- Bible. A.T. Genèse. Parties --- Sodom (Extinct city)
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[Omslag] "In het begin schiep God de hemel en de aarde." In die woorden herkennen vele mensen de eerste zin uit de bijbel, joden en christenen in het bijzonder. Het vervolg is nog steeds overbekend: daarin wordt verhaald hoe God in zes dagen de wereld schept en op de zevende dag uitrust van het werk dat tot stand is gebracht. Iedereen denkt het verhaal te kennen. Of de inhoud geloofd wordt, is een ander verhaal. De bijbelse scheppingsverhalen blijven bron voor discussie. Dat geldt voor de moderne tijd, maar dat gold ook voor vroegere tijden. Augustinus (354-430) heeft zich in de loop van zijn leven minstens vijfmaal beziggehouden met een zorgvuldige lezing en uitleg van de eerste bijbelpagina. Dit boek bevat de eerste Nederlandse vertaling van zijn oudste twee commentaren. Het ene werk De Genesi aduersus manichaeos dateert van 388-390; het andere De Genesi ad litteram liber unus inperfectus schreef hij enkele jaren later in 393-394. Hij is dan net priester in de Noord-Afrikaanse stad Hippo Regius. In beide werken valt Augustinus te leren kennen als een nauwkeurige bijbellezer. Hij heeft oog voor details waar je als moderne lezer meestal ongemerkt overheen leest. In zijn uitleg blijkt hij bovendien een toegewijd pastor en diepzinnig theoloog. In beide werken spant Augustinus zich bovendien in om toegankelijk te schrijven en klare taal te gebruiken. Als geen ander is hij in staat om te laten zien dat de eerste bijbelverhalen iets verkondigen over zijn eigen leefwereld. Met zijn creatieve uitleg beoogt Augustinus ook ons verbanden te laten zien tussen de scheppingsverhalen en het eigen leven in onze wereld in wording. Twee commentaren door de Latijnse kerkvader (354-430) op het scheppingsverhaal in de eerste hoofdstukken van het oudtestamentische boek Genesis.
Classical Latin literature --- Patrology --- Bible OT. Pentateuch. Genesis --- 276 =71 AUGUSTINUS:22 --- Latijnse patrologie-:-Bijbel--AUGUSTINUS --- Patrologie --- Tekstuitgave
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Genèse 2, 17 est un verset qui a été beaucoup commenté et a posé de nombreux problèmes, tant philologiques que doctrinaux. Pourquoi l’interdiction de consommer de cet arbre a-t-elle été faite ? Qu’est-ce que la connaissance du bien et du mal qui lui donne son nom ? Quel est le rapport de cette interdiction avec le libre-arbitre accordé à l’homme ? Au chapitre 3 de la Genèse, le serpent, premier exégète, en donne-t-il une bonne interprétation ? Après avoir examiné le verset dans son contexte biblique, ce volume étudie la tradition d’interprétation qui va des Pères de l’Eglise au XVIe siècle et fait apparaître des constantes dans les questionnements. Les Pères (notamment Tertullien, Jean Chrysostome, Grégoire de Nazianze), héritant notamment de l’exégèse philonienne, ont eu à répondre aux objections des païens et de leurs adversaires hérétiques, marcionites, gnostiques ou manichéens. L’exégèse médiévale chrétienne développe ses analyses sur le plan de la lettre, de l’exégèse spirituelle et de l’exploitation théologique. Dans les commentaires du XVIe siècle, sont privilégiés les auteurs réunis dans le travail anthologique d’Auguste Marlorat, notamment F Vatable, J OEcolampade ou W Musculus ; une place est également faite à l’exégèse de Martin Luther. A côté de l’approche philosophique faite par Maïmonide et Gersonide, l’exégèse juive envisage surtout la dimension morale ; en dehors des textes rabbiniques et de Rashi, sont examinées les exégèses d’auteurs du XIIIe siècle, comme Nahmanide, et de la fin du moyen âge, Isaac Arama et Isaac Abarbanel. C’est un parcours d’une grande richesse, qui apporte des réponses aux interrogations que nous posons aujourd’hui à propos de ce verset.
Tree of life --- Sin, Original --- Arbre de vie --- Péché originel --- Bible. Genesis --- Criticism, interpretation, etc. --- Péché originel
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As a witness to the early Coptic and Greek Biblical traditions, Papyrus Bodmer III is of vital interest to biblical scholars. This updated transcription is unique in providing readers with direct access to the original text by positioning digital images of the actual papyrus side by side with a new transcription of each page. Over 100 corrections to Kasser's 1958 transcription underscore the importance of this book for serious students of the New Testament.A detailed introduction examines the provenance, codex and paleography of P. Bodmer III, presents the singular readings discovered in the text, and separates these readings into meaningful categories. Finally, the appendices provide a complete list of the 1,960 singular readings, a brief description of the 119 corrections made by the original scribe, and a quick reference to the location of all corrections to Kasser's 1958 transcription, as well as corrections to citations in the NA 28th edition.This work will prove a valuable asset to anyone interested in Coptic Biblical studies, New Testament textual criticism, scribal habits, and other related fields.
226.5 --- 222.2 --- 222.2 Genesis --- 222.2 La Genese --- Genesis --- La Genese --- 226.5 Evangelie volgens Johannes --- 226.5 Evangile de S. Jean --- Evangelie volgens Johannes --- Evangile de S. Jean --- Bible. --- Manuscripts (Papyri) --- Criticism, Textual --- Bible --- Bodmer. --- Coptic. --- Genesis. --- Johannesevangelium. --- John. --- koptisch. --- RELIGION / Biblical Criticism & Interpretation / New Testament. --- Criticism, Textual. --- Bible. - Manuscripts (Papyri) - Criticism, Textual
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