Listing 1 - 10 of 652 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Expatriate authors --- Authors --- Authors, Exiled
Choose an application
"Author Bruce Meyer shares his private collection of portraits of Canada's literati along with personal anecdotes about some of this country's most beloved writers."--
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
Choose an application
« En mer, je ne suis nulle part, sauf dans le monde entier. Au gré de la navigation, surgit la grande et banale question : “Qui suis-je ?” Et je réponds : “Quel est ce qui, sinon un autre, qui chaque matin, loin de recommencer, commence ?” » Que la vie demande à être considérée comme une traversée en mer, de périples en parages, Frédéric Jacques Temple en porte témoignage dans Une longue vague porteuse. Comme ce récit, toute son œuvre s'inscrit dans la lignée immémoriale de l'homo viator pour lequel la vie est un voyage avec son lot d'apprentissages et de révélations, ses étapes et ses tournants, ses instants décisifs et, parfois, la merveille d'une rencontre capitale.Poète est celui qui relève le défi des grands navigateurs pour se lancer à son tour dans une aventure où la découverte de l'autre ne se sépare plus de la volonté, chaque matin, de s'éprouver soi-même. L'amour des départs est alors, indissolublement, cosa mentale. Faire voyage de tout aura sans doute été le plus secret désir du poète de La Chasse infinie.
Choose an application
Maryse Condé, née en Guadeloupe, est un écrivain de renommée internationale dont l'œuvre abondante, couronnée par de nombreux prix, a été traduite en plusieurs langues. Auteur de Hérémakhonon, Moi, Tituba, sorcière ... Noire de Salem, Ségou et Traversée de la Mangrove, elle a écrit seize romans, huit pièces de théâtre et quatre récits autobiographiques, sans compter des livres pour la jeunesse. Elle est également essayiste et critique littéraire de grand talent. Ses romans, s'inspirant généralement du passé et du présent de l'Afrique et de sa Diaspora, traversent des époques et des espaces géographiques qui recoupent parfois les siens à différentes périodes de sa vie. Ses thèmes de prédilection incluent l'esclavage, le colonialisme, les migrations, l'exil, le concept d'identité, le racisme, l'histoire et la mémoire.Dans ces Nouveaux Entretiens, elle parle de ses œuvres et de littérature, bien sûr ; mais, en témoin de son temps, elle exprime aussi ses opinions sur les grands sujets d'actualité qui agitent le monde. Elle-même se définit comme « quelqu'un qui cherche et qui se cherche, qui cherche à être heureuse et à vivre le moins mal possible », voulant explorer la signification de tout ce qui l'entoure, dans « une quête qui n'est jamais finie ».Ce livre d'interviews, contenant des propos d'une grande sincérité qui mêlent l'humour au sérieux, s'adresse à un lectorat divers. Ceux qui n'ont pas lu Maryse Condé y découvriront un écrivain humaniste à la recherche de lui-même et à l'écoute du monde. Les autres y retrouveront son habituelle tendance à la provocation, qui n'est probablement qu'une façon de susciter le débat sur des questions que d'aucuns voudraient ignorer.
Listing 1 - 10 of 652 | << page >> |
Sort by
|