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In Popes and Jews, 1095-1291, Rebecca Rist explores the nature and scope of the relationship of the medieval papacy to the Jewish communities of western Europe. Rist analyses papal pronouncements in the context of the substantial and on-going social, political, and economic changes of the eleventh, twelfth, and thirteenth centuries, as well the characters and preoccupations of individual pontiffs and the development of Christian theology. She breaks new ground in exploring the other side of the story - Jewish perceptions of both individual popes and the papacy as an institution - through analysis of a wide range of contemporary Hebrew and Latin documents. The author engages with the works of recent scholars in the field of Christian-Jewish relations to examine the social and legal status of Jewish communities in light of the papacy's authorisation of crusading, prohibitions against money lending, and condemnation of the Talmud, as well as increasing charges of ritual murder and host desecration, the growth of both Christian and Jewish polemical literature, and the advent of the Mendicant Orders. Popes and Jews, 1095-1291 is an important addition to recent work on medieval Christian-Jewish relations. Furthermore, its subject matter - religious and cultural exchange between Jews and Christians during a period crucial for our understanding of the growth of the Western world, the rise of nation states, and the development of relations between East and West - makes it extremely relevant to today's multi-cultural and multi-faith society.
Judaism --- Papacy --- Jews --- Judaïsme --- Papauté --- Juifs --- Relations --- Catholic Church --- History --- Eglise catholique --- Histoire --- 261.1 --- De Kerk en het Jodendom --- 261.1 De Kerk en het Jodendom --- Judaïsme --- Papauté --- Judaism.
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Faut-il baptiser les enfants des juifs contre la volonté de leurs parents ? Cette question surgit à la fin du XIIIe siècle dans une controverse scolastique qui forme le point de départ de l'enquête. Un fil rouge s'en dégage : plus que le baptême, c'est le rapt des enfants juifs qui est au cœur du débat dont le pouvoir du prince et les droits des parents forment les principaux termes. Enchâssé dans les représentations du péril juif pour l?enfance, le motif de longue durée des ± arrachements sauveurs trouve ici ses prémices. L?abstraction scolastique prend chair dans une histoire de violence, dont les enfants sont l?enjeu et les juifs la cible. Elle s?étaye de sources juridiques et judiciaires, de chroniques et d?exempla, de récits, de fictions et d?articles contemporains. Éléments théoriques, situations concrètes et discussion historiographique se tissent dans une étude qui embrasse le problème du baptême forcé des enfants juifs dans tous ses aspects. Ce livre aborde, à partir de leurs formes médiévales, les questions toujours actuelles sur la part de la filiation, de l?éducation, de la volonté et de la mémoire dans la construction des identités, sur les heurts entre droits et pouvoirs, sur l?imbrication et l?efficacité sociale des constructions intellectuelles, des croyances et des stéréotypes.
Jews --- Infant baptism --- Jewish children --- Juifs --- Baptême des enfants --- Enfants juifs --- Conversion to Christianity --- Conversion au christianisme --- 261.1 --- 296*82 --- 296*82 Dialoog joden - christenen --- Dialoog joden - christenen --- 261.1 De Kerk en het Jodendom --- De Kerk en het Jodendom --- Baptême des enfants
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Les différents textes promulgués par le second Concile du Vatican ont mis en tension la vocation missionnaire de l'Eglise catholique et ses nouvelles dispositions pour le dialogue interreligieux Dans ce contexte, la mission aux Juifs, prônée par certains secteurs de l'Eglise catholique depuis la première moitié du XIXe s., apparaît sans objet. La relation aux Juifs, progressivement déplacée vers le champ de l'oecuménisme au cours des années 1950, appelle à penser à nouveaux frais la vocation des Juifs dans la pensée chrétienne. Biblistes, exégètes et théologiens redécouvrent après Vatican II le contexte historique des premières communautés chrétiennes. Parmi eux, certains se risquent à penser la vocation de l'Eglise en lien avec la vocation de la Synagogue. S'appuyant sur des travaux d'historiens consacrés aux relations judéo-chrétiennes des premiers siècles de notre ère, ils formulent en termes nouveaux la mission de l'Eglise. Afin de refléter ces évolutions, et prolonger la réflexion entamée aux champs de l'histoire et de la théologie des relations judéo-chrétiennes, le présent volume s'organise autour de deux approches. Une première approche est consacrée à l'approche historique : les auteurs font le point sur les principes qui ont sous-tendu la mission chrétienne aux Juifs du début du XIXe s. aux abords du second Concile de Vatican. Une seconde approche laisse la parole aux théologiens et aux exégètes, et ouvre la voie à une meilleure compréhension de la manière dont s'articulent aujourd'hui mission et dialogue dans la pensée chrétienne.
Missions to Jews. --- Jews --- Christianity and other religions --- Missions --- Judaism --- Catholic Church --- Missions. --- Missions to Jews --- 261.1 --- 261.1 De Kerk en het Jodendom --- De Kerk en het Jodendom --- Church of Rome --- Roman Catholic Church --- Katholische Kirche --- Katolyt︠s︡ʹka t︠s︡erkva --- Römisch-Katholische Kirche --- Römische Kirche --- Ecclesia Catholica --- Eglise catholique --- Eglise catholique-romaine --- Katolicheskai︠a︡ t︠s︡erkovʹ --- Chiesa cattolica --- Iglesia Católica --- Kościół Katolicki --- Katolicki Kościół --- Kościół Rzymskokatolicki --- Nihon Katorikku Kyōkai --- Katholikē Ekklēsia --- Gereja Katolik --- Kenesiyah ha-Ḳatolit --- Kanisa Katoliki --- כנסיה הקתולית --- כנסייה הקתולית --- 가톨릭교 --- 천주교
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