Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|
Choose an application
Dans son atelier, le peintre WALTER SWENNEN nous invite à un va-et-vient savant et ludique, entre ses associations de pensée et ses matériaux de création, entre une manière d’être et une manière de peindre. Né dans l’immédiat après-guerre, Walter Swennen produit depuis les années 80 une œuvre indépendante et radicale. Il tire la langue au langage. Quand les paroles tournent autour du pot et s’emmêlent les pinceaux, la peinture reste seule maîtresse du jeu, se jouant de l’arbitraire des images et des mots. De Bruxelles à New York, avec la complicité de la réalisatrice et de commissaires d’art contemporain, Swennen dialogue avec ses tableaux. Et nous voilà pris par le gai savoir du peintre philosophe, où Buster Keaton tombe sur Le Titien, Krazy Cat monte à Dada, Mickey met des oreilles à Mallarmé et Boris Vian improvise avec Thelonious Monk. Walter Swennen a l’art de ne pas se prendre au sérieux mais de parler sérieusement de la peinture. C’est un drôle de grand peintre belge que le film nous révèle avec une espiègle pertinence.
Choose an application
Dans son atelier, le peintre Walter Swennen nous présente à un va-et-vient savant et ludique entre ses associations de pensée et ses matériaux de création, entre une manière d’être et une manière de peindre. De Bruxelles à New York, avec la complicité de la réalisatrice Violaine de Villers, Swennen dialogue avec ses tableaux. Dans son œuvre indépendant et radicale, il tire la langue au langage. Et nous voilà pris par le gai savoir du peintre philosophe, dans lequel Buster Keaton tombe sur Titien, Krazy Cat monte à Dada, Mickey met des oreilles à Mallarmé et Boris Vian improvise avec Thelonious Monk. Swennen maîtrise l’art de ne pas se prendre au sérieux mais ne sait parler de peinture que sérieusement, ce que ce film nous révèle avec autant d’espièglerie que de pertinence.
Listing 1 - 2 of 2 |
Sort by
|