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ULiège (15)


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dissertation (15)


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French (11)

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2016 (15)

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Dissertation
Analyse du contrôle dans les relations triangulaires de travail. Etude de cas auprès des employeurs et travailleurs prestataires de services, dans le domaine de l'ingénierie.
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Le TFE porte sur une forme de prestation de services particulière, le projectsourcing. Par une étude menée auprès de différents prestataires de services dans le domaine de&#13;l’ingénierie, nous cherchons, d’une part, à déterminer l’application in concreto du cadre légal&#13;et d’autre part, à déterminer les formes de contrôle organisationnel utilisées dans le&#13;projectsouring.


Dissertation
Quels sont les facteurs de succès des transferts conventionnels d'entreprise au niveau social et organisationnel ? Tentative de réponse par une approche contextualiste
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La majorité des fusions-acquisitions n’atteignent pas les résultats escomptés. Ces échecs sont souvent causés par un manque de considération en ce qui concerne les aspects sociaux et organisationnels de ces transferts.&#13;L’objectif de ce travail est dès lors d’identifier les facteurs, sur le plan organisationnel et social, qui font des transferts conventionnels d’entreprise un succès ou un échec. Cette analyse doit, selon moi, forcément passer par une analyse du contexte tant légal qu’organisationnel, c'est-à-dire les éléments internes des entreprises concernées par le transfert. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi d’utiliser l’analyse contextualiste.&#13;La première partie de ce travail sera dédiée à la construction d’un modèle qui permettrait d’expliquer les performances post-transfert. Après avoir expliqué comment le cadre d’analyse contextualiste peut aider à l’analyse des transferts conventionnels d’entreprise, je vais premièrement développer les différents éléments ou variables susceptibles d’avoir une influence sur leur succès. Dans un deuxième temps, je chercherai les différents liens et interactions qui relient ces différentes variables et les traduirai en facteurs de succès pour les transferts conventionnels d’entreprise.&#13;Dans la deuxième partie, je chercherai à établir la validité de ce modèle en le confrontant à un cas pratique. Ce cas me permettra de vérifier si les différentes interactions prévues par le modèle se vérifient dans la réalité. Pour ce faire, j’analyserai le cas sur base des facteurs de succès préalablement identifiés.


Dissertation
Enquête de satisfaction des collaborateurs: Analyse des modalités d'administration du questionnaire au sein de neuf entreprises actives sur le sol liégeois
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La satisfaction des travailleurs étant une notion de plus en plus importante en GRH, certaines organisations décident d'en réaliser une évaluation en leur sein via une enquête de satisfaction des collaborateurs. Ce travail vise à analyser les différentes modalités d'administration du questionnaire relatif à cette enquête de satisfaction. Cette analyse a été menée au sein d'un échantillon de neuf entreprises. Les résultats montrent notamment l'émergence de "bonnes pratiques", communes à l'ensemble des entreprises, telles que la préservation de l'anonymat et le recours à un prestataire externe.


Dissertation
Local human resource manager's role in a process of organizational change launched by a multinational company: an empirical investigation in Herbalife Vietnam
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

In the recent years, Vietnam has become the best destination of foreign investors. However, the multinational companies have to change their organization in order to fit in Vietnamese market due to differences in cultures and economic and legal systems. The local human resource managers play an important role to maintain the business process and performance for the organization as well. There have been many studies recently concerning the role of the human resource manager in foreign subsidiaries in Vietnam. In order to investigate what kind of human resource managers’ role in a process of organizational change launched by a multinational company, Herbalife Vietnam had been chosen as a single case study. This paper, mostly based on an in-depth exploration of the fieldwork conducted with the respondents (including general director, HR manager, and Sale manager) who have a vital role in the change process of their organization. This thesis will be pointed out the answer of following problem statement: (1) “What are the remarkable point of HRM practices in Herbalife Vietnam?”; (2) “How has Herbalife Vietnam changed its organization since 2012?”; and (3) “What kind the local HR manager’s role played in the process of the organizational change launched by Herbalife Vietnam?”.


Dissertation
Mise en place d'un processus de gamification et son impact sur la motivation des individus en entreprise
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

La mise en place d'un processus de gamification et son impact sur la motivation des individus en entreprise.


Dissertation
La conceptualisation d'un SIRH formation en milieu hospitalier. Le cas du CHU de Liège
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Aujourd’hui, l’informatique, la technologie et la digitalisation sont omniprésentes. Les évolutions qu’elles entraînent modifient la façon de vivre mais influencent également les moyens de communication et de travail. Les établissements hospitaliers connaissent une structure particulière dans leur gestion des ressources humaines. Les grands groupes comme les hôpitaux englobent différents corps de métier, chacun associé à une gestion du personnel propre. Par ailleurs, le secteur des soins de santé est en constante évolution et le service RH n’échappe pas à la règle. Introduire un changement technologique comme le SIRH dans une telle organisation relève d’une expérience unique et complexe. Cet outil apporte un véritable avantage compétitif à l’organisation qui s’en dote. Il se construit au travers d’une méthode participative de nombreux acteurs clés et permettra, lors de son lancement, de travailler en mode collaboratif. Chacun aura cependant un accès délimité dépendant de son périmètre d’activité. Des méthodologies d’implémentation peuvent s’appliquer globalement tout en gardant certaines spécificités. De plus, la formation professionnelle est aujourd’hui un élément central dans les politiques de GRH dans les entreprises. Dans les organisations hospitalières, elle est directement corrélée à la qualité des soins prodigués aux patients et à la performance de l’institution.


Dissertation
Study of Quality Assurance organization in healthcare companies.
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Quality Assurance is a usual concept in the world of business. All the studies performed on this subject emphasize the added-value of implementing a Quality Management System in a company. However, the real added-value that it brings to business is questioned when the Quality Management System has been put in place to obtain a certificate as a first objective.&#13;The aim of this study is to answer the following basic question “How to organize Quality Assurance in a healthcare company to bring real value to the business?” in order to help a company which previously approached Quality Assurance mainly for compliance purpose.&#13;To do so, a review of the literature was performed and three quality managers of companies working in the healthcare domain were interviewed in order to identify the main success keys to succeed in the approach of Quality Assurance at organizational aspect.&#13;The outputs of the three interviews were cross-analyzed in parallel with the literature review to emphasis the main key elements of a Quality Assurance organization to succeed in the implementation of valuable Quality Management System.&#13;As a result, 14 success keys were identified. For example: choose QA team members naturally devoted to quality as an added-value for the business, find the good balance between controlling and supporting, empower all the employees regarding quality, obtain management commitment and continuous support, define quality strategy and objectives aligned with the strategy of the company, evolve from the notion of departments to the notion of process to avoid working in silos and create a user friendly GUI for all employees to represent the cartography of the QMS.&#13;The Quality Assurance approach is challenging and never-ending journey. These 14 success keys could help in organizing the Quality Assurance in order to bring real added value to the business. It is not a magic bullet but just a basis for reflection.


Dissertation
Enjeux managériaux et juridiques du contrôle dans le cadre du télétravail
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Les technologies de l’information et de la communication sont, aujourd’hui, omniprésentes dans notre vie. Les entreprises ont recours de plus en plus aux nouveaux modes d’organisation du travail. Le télétravail en fait partie et un nombre toujours plus grand d’entreprises le mettent en place. Il favorise une meilleure conciliation entre vie privée et vie professionnelle du travailleur.&#13;L’objectif principal de ce travail consiste à analyser les enjeux du télétravail et plus particulièrement, les enjeux du contrôle de cette nouvelle façon de travailler.&#13;Qu’en est-il du contrôle du télétravail du point de vue managérial et juridique ?&#13;Au niveau managérial, d’une part, le télétravail fait craindre l’absence de contrôle en raison de la distance existant entre le travailleur et son supérieur hiérarchique. L’organisation &#13;du travail et l’exercice traditionnel des pratiques de management s’en trouvent bouleversés. &#13;D’autre part, le travailleur, gérant lui-même son temps, devrait disposer de plus d’autonomie pour exercer ses tâches. Mais a-t-il réellement plus d’autonomie ? &#13;Enfin se pose également la question de la charge de travail.&#13;Au niveau juridique, un droit de contrôle existe mais jusqu’où va ce contrôle ? &#13;Qu’en est-il de la durée du temps de travail des télétravailleurs ?


Dissertation
Réussir le challenge du référentiel de compétences dans le secteur public. Le cas du Service public de Wallonie
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Depuis quelques années, le secteur public fait face à un contexte de plus en plus concurrentiel qui le pousse à poser de nombreux choix parfois audacieux. Une des tendances suivies pour conserver des administrations performantes est d'adapter certaines méthodes de management et des outils de gestion du secteur privé. Ici, les bases du Nouveau Management Public sont posées. C'est dans ce contexte que nous tentons de comprendre l'influence de huit facteurs sur les chances de succès d'un référentiel de compétences dans les administrations publiques. Pour illustrer nos propos, nous présentons au lecteur une étude de cas sur le projet de dictionnaire harmonisé des compétences du Service public de Wallonie.


Dissertation
Les pratiques soft dans un contexte de faibles qualifications: le cas du secteur de l'environnement et du nettoyage
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Liège Université de Liège (ULiège)

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Abstract

Dans le cadre de ce travail, nous avons comparé les pratiques managériales de plusieurs entreprises du secteur de l'environnement et du nettoyage. Ces organisations semblent utiliser des pratiques de type contrôle en raison de leurs contextes et leur main-d’œuvre faiblement qualifiée. Nous allons tenter de voir si l'implémentation et l'existence de pratiques d'engagement ne sont pas possible et ce à la lumière de la théorie de la contingence et de la théorie politique des jeux d'acteurs.

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