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book (4)


Language

French (4)


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From To Submit

2016 (4)

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Book
Les mots latins pour Mathilde : petites leçons d'une grande langue
Author:
ISBN: 2251445897 9782251445892 Year: 2016 Publisher: Paris: Les Belles Lettres,

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Book
Emblemata = : Les emblèmes
Authors: --- ---
ISBN: 9782251445755 2251445757 Year: 2016 Publisher: Paris : Les Belles lettres,

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La lettre de voyage : Actes du colloque de Brest novembre 2004

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La lettre est naturellement vouée au voyage. Elle doit parcourir l’espace pour atteindre son destinataire avec tous les aléas du transport. Le voyage stimule l’activité épistolaire, donnant à la lettre une forme et des contenus bien spécifiques qui permettent de considérer la lettre de voyage comme un sous-genre particulièrement important de l’écriture épistolaire. Ce colloque entend revenir sur les conventions spécifiques de la lettre de voyage qui obéit à des codes implicites liés aux attentes du lecteur mais les transgresse aussi. La lettre de voyage satisfait à la fois des appétits de romanesque, d’aventure, d’exotisme. La description, morceau de bravoure ou brèves notations, semble un élément incontournable. Mais si elle s’épanouit dans les correspondances romantiques, elle est ensuite remise en question par les épistoliers fin de siècle qui ne veulent plus pratiquer que le voyage intérieur. Les impressions de voyage, euphorie de la découverte ou mal du pays, ramènent la lettre de voyage à sa dimension d’écriture de l’intime, de miroir de l’âme. La lettre est un creuset souple qui favorise la diversité des approches. Elle n’est pas seulement regard mais aussi réflexion sur le monde et elle est alors dotée d’une importante dimension idéologique. La lettre voyage par le monde mais elle circule aussi à travers les textes, à travers les œuvres. La lettre de voyage nourrit les articles d’écrivains journalistes, elle est matériau des œuvres littéraires, elle accède parfois, elle-même, au statut de véritable œuvre d’art.


Book
Correspondance et poésie

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Entre la correspondance, écrite au fil de la plume à l’intention d’un destinataire choisi, et la poésie, qui s’adresse a priori à tous au prix d’un travail contre la spontanéité et l’improvisation, les liens pourraient sembler ténus. Mais ces définitions sont par trop restrictives : l’une des caractéristiques de la correspondance est de pouvoir prendre tous les tons et se plier à toutes les formes, à commencer par la poétique. L’épître, ou lettre en vers, en est la manifestation la plus évidente, puisque les deux genres s’y confondent, mais ce n’est pas la seule, loin de là. D’Ovide à Georges Perros en passant par Rimbaud, Verlaine, Louis Ménard et Max Jacob, la première partie de cet ouvrage cherche à définir une « poétique épistolaire » dans l’histoire. Une deuxième partie traite de la dimension régulièrement ludique des lettres accompagnées de vers, semés ou distincts. Ces pratiques communes à l’abbé Cotin, à Nerval, à Verlaine ou à Valéry, peuvent-elles cependant se résumer à de simples « jeux de société » ? Sous le signe des « confidences », une troisième partie distingue d’une part les lettres de poètes (Heredia, Rodenbach, Armand Robin, etc.) à des prosateurs, et d’autre part les lettres de quelques grands prosateurs (Flaubert, Huysmans, Barrès) à des poètes plus ou moins oubliés aujourd’hui (Louise Colet, Adrien Mithouard, Anna de Noailles). Écrites par les meilleurs spécialistes dans leurs disciplines, les dix-neuf études ici rassemblées abordent sous tous les angles, de l’histoire littéraire à la linguistique, tous les types de correspondances (réelles ou fictives, actives ou passives, publiées ou inédites, en vers, en prose, ou les deux), jusqu’aux dédicaces manuscrites d’auteurs sur leurs livres. Elles renouvellent l’interprétation de quelques grands recueils, ainsi que la poétique de la plupart des poètes abordés.

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