Narrow your search

Library

UCLouvain (1)


Resource type

book (1)


Language

French (1)


Year
From To Submit

2016 (1)

Listing 1 - 1 of 1
Sort by

Book
Apprentissage moteur avec le membre supérieur : caractérisation du transfert inter-manuel chez les sujets volontaires sains
Authors: --- --- ---
Year: 2016 Publisher: Bruxelles: UCL. Faculté de médecine,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

L’apprentissage motor (motor skill learning) est un sujet de recherche passionnant et en pleine expansion. L’établissement de normes dans ce domaine pourrait avoir des répercussions importantes sur le traitement et la neuro-revalidation des patients qui ont subi des lésions cérébrales affectant leurs capacités motrices, par exemple après accident vasculaire cérébral (AVC). Ce mémoire de recherche a pour but de quantifier les apprentissages moteurs avec la main non-dominante et surtout le transfert inter-manuel chez des sujets sains pour ensuite utiliser ces données et concepts dans le domaine de rééducation neuro-motrice de patients victimes d’un AVC ou d’une autre lésion cérébrale latéralisée. Nous avons testé des jeunes sujets, sains et droitiers (22,6 ± 0,74 ans). Ils devaient diriger un pointeur dans un circuit (affiché sur un écran), avec comme objectif de se déplacer le plus vite et le plus précisément possible. Ils ont réalisé un entraînement de trois jours consécutifs avec la main non dominante (gauche), précédé et suivi par une phase de tests (pré et post tests).Dans le groupe de 14 sujets, nous avons pu quantifier un apprentissage moteur significatif avec la main non-dominante (gauche) de + 99,4% (SD ± 63,4 p < 0,01). Nous avons étudié cet apprentissage au cours de l’expérimentation. Il en ressort que l’apprentissage est plus important le premier jour que les suivants, suivant une courbe logarithmique. De plus, la rétention de l’apprentissage entre les jours 1, 2 et 3 est presque complète (83%). Nous avons mis en évidence un transfert de la main non-dominante à la main dominante. Les sujets ont présenté une amélioration de la réalisation des tests avec la main dominante de 58,2% (SD ± 43, 2 p <0.001) sans l’avoir entraînée. Nous avons montré qu’il existe une corrélation positive mais non complète entre l’apprentissage de la main non-dominante et le transfert ; et entre la dextérité initiale à la réalisation de la tâche avec la main non-dominante et le transfert. Par contre, il existe une corrélation positive mais relativement faible entre la dextérité initiale à la réalisation de la tâche avec la main non dominante et le transfert à la main dominante. Nous avons démontré qu’il existait un apprentissage moteur avec la main non-dominante et surtout que cet apprentissage pouvait être transféré de manière significative à la main dominante sans que celle-ci ait été entraînée. Nous confirmons donc l’existence du transfert inter-manuel chez les sujets sains en utilisant ici une tâche d’apprentissage moteur complexe basée sur une balance vitesse /précision avec un potentiel important pour la neuro-revalidation. Motor Skill Learning is a fascinating subject, which is attracting more and more attention. Setting of standards in this field could considerably improve the treatment and the neurorehabilitation of people who suffered from brain injuries leading to physical impairment, such as stroke. This final thesis aims to measure the motor skill learning of the non-dominant hand, and in particular the inter-manual transfer in healthy subjects. The next step is to apply these figures and concepts to the neuromotor rehabilitation of patients who suffered from a stroke or from another lateralized brain damage. Methods: We selected young, healthy and right-handed subjects (22.6 ±.0.74 year old) to carry out our tests. They had to move a cursor on a computer screen following a circuit. The objective was to move the cursor as fast and accurately as possible. They practiced for three days in a row with the non-dominant hand (left hand), The testing was preceded and followed by a test phase (pre- and post-tests).Results : Among the 14 subjects, there was a significant motor skill learning for the non­ dominant hand (left hand): + 99.4 % (SD ± 63.4, P < 0.01). During the tests, we studied and measured the learning. lt appeared that the learning was greater the first day and followed a logarithmic curve. On top of that, the learning retention between days 1, 2 and 3 was almost complete (83%).We highlighted a transfer from the non-dominant hand to the dominant one. We noticed an improvement of + 58.2% (SD ± 43.2, P<0.001) of the tests realized with the dominant hand, without any practice with that one. We found a positive but not complete, correlation between the learning with the non­ dominant hand and the transfer; and between the dexterity of the dominant hand at baseline and the transfer. However, we found a positive, yet relatively low, correlation between the dexterity of the non-dominant hand at baseline and the transfer to the dominant hand. Conclusions :The present thesis demonstrated that there is motor skill learning with the non­ dominant hand. lt also revealed that this learning could be transferred in a significative way to the dominant hand without any practice. For these reasons, we can confirm that there is an inter-manual transfer in healthy subjects, with a significant potential for neurorehabilitation if we use, as we did in our experimentation, a complex motor skill task that relies on ratio of velocity to accuracy.

Listing 1 - 1 of 1
Sort by