Narrow your search

Library

ULB (6)

FARO (5)

KU Leuven (5)

LUCA School of Arts (5)

Odisee (5)

Thomas More Kempen (5)

Thomas More Mechelen (5)

UCLL (5)

VIVES (5)

Vlaams Parlement (5)

More...

Resource type

book (6)

digital (1)


Language

French (6)


Year
From To Submit

2016 (6)

Listing 1 - 6 of 6
Sort by

Book
Arts et émotions
Authors: --- ---
ISBN: 2200613369 9782200613365 Year: 2016 Publisher: Paris (21, rue du Montparnasse 75283) : Armand Colin,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La question des émotions représentées, exprimées ou provoquées par l'art a été largement éclipsée par une modernité qui dédaignait les problématiques « psychologisantes » et préférait se centrer sur des interrogations formelles. La sortie de l'art de ce moment formaliste, d'une part, et le développement des disciplines scientifiques ayant les émotions pour objet, d'autre part, invitent à ré-ouvrir le dossier des liens complexes et variés que les arts entretiennent avec les affects en l'enrichissant de la contribution des sciences cognitives et des théories psychologiques ou sociologiques de la réception et de la lecture. Ce dictionnaire fournit un outil unique et précieux pour cartographier ce champ de recherche en plein essor, dessiner ses grandes problématiques, présenter ses principaux théoriciens et rassembler sa bibliographie. Son originalité tient au fait que la réflexion y est toujours conduite à partir d'œuvres d'art particulières, et soumise à leur épreuve. Qu'il s'agisse des mécanismes complexes de l'immersion fictionnelle, des processus de mise en commun collective des émotions individuelles, de la responsabilité éthique de l'art, des interactions entre l'ordre de la création et la logique des émotions, il y a là autant de champs d'interrogations qui peuvent bénéficier du riche apport interdisciplinaire des « sciences de l'affect », alors même, que, dans l'autre sens, ces disciplines ont beaucoup à gagner à se pencher sur des corpus artistiques, compris comme des dispositifs de production, d'interrogation et de manipulation des affects.


Multi
Retours à Marcel Schwob : D'un siècle à l'autre (1905-2005)

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Par delà sa réputation de prodigieuse érudition et curiosité, Marcel Schwob (1867-1905) fut un créateur de formes d’une originalité inépuisable, dont l’influence secrète mais déterminante s’étend de Paul Valery à nos écrivains les plus contemporains, Jean Echenoz ou Antonio Tabucchi en passant par J.-L. Borges, P. Michon, P. Quignard ou encore Y. Gaillard. Ce volume, issu du colloque de Cerisy-la-Salle, organisé par Christian Berg, Alexandre Gefen et Monique Jutrin du 13 au 20 août 2005 pour marquer le centenaire de la mort de l’écrivain, a voulu rendre lisible les aspects complémentaires d’une œuvre polymorphe : contes et nouvelles, essais et critiques littéraires, chroniques journalistiques, essais philosophiques et pamphlets littéraires. À côté de l’inventeur du genre de la vie imaginaire, du roman à plusieurs voix, du verset poétique, de la fiction érudite, et, dans une large mesure, de la nouvelle symboliste, c’est le Schwob auteur de contes fantastiques aussi forts que ceux de Maupassant, l’exégète de Villon, le complice de Sarah Bernhardt, traducteur et préfacier d’Hamlet, l’ami d’Alfred Jarry et de Remy de Gourmont, que l’on découvrira enfin. La diversité d’approche des contributeurs, qui, comme le préconisait Schwob dans « Il libro della mia memoria », s’efforcent de construire « presque autant que l’auteur », en balayant largement les contextes culturels nourris de son influence, nous a paru justifier le pluriel du titre du volume : Retours à Marcel Schwob.

Le recueil littéraire : Pratiques et théorie d'une forme
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 286847831X 2753546096 9782868478313 9782753546097 Year: 2016 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

Architecte d'une œuvre plurielle, le recueil est de toutes nos lectures. Puzzle ou série, cycle ou mélange, il se feuillette, se reprend, se quadrille ou se picore. Mais qu'est-ce donc qu'un recueil ?


Book
Littérature et exemplarité
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753504912 2753504911 2753547394 9782753547391 Year: 2016 Volume: *26 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La littérature fait-elle exemple ? Offre-t-elle des lignes de conduite, des programmes d’action et de pensée, ou nous laisse-t-elle éternellement perplexes devant l’instabilité des normes et la diversité des situations ? La solidarité de la fiction avec l’individuel, le singulier et parfois l’insignifiant, doit-elle nous faire conclure à son impuissance à l’exemplarité ? Quelle articulation reconnaître, à ce titre, entre exemplarité esthétique et exemplarité morale ? Ce sont là quelques-unes des questions posées par ces troisièmes Cahiers du Groupe φ (Groupe de poétique historique et comparée, CELAM, Rennes 2), après ceux consacrés aux notions de contrat (Littératures sous contrat) et d’engagement (L’Engagement littéraire), publiés aux PUR sous la direction d’Emmanuel Bouju. Judith Schlanger, Alice Kaplan, Philippe Forest et vingt-six autres chercheurs – membres, associés réguliers ou collaborateurs ponctuels du Groupe φ – abordent la question, ancienne mais toujours vive, de l’exemplarité littéraire, en trois grands mouvements centrés sur le lien entre exemplarité et exemplification, sur le modèle lui-même exemplaire de l’œuvre de Cervantès et de sa postérité, ainsi que sur l’hypothèse d’une inexemplarité de la littérature moderne. Attaché à traduire la diversité des approches actuelles de la littérature, cet ouvrage remet en question et en mouvement certaines des fausses évidences ou des certitudes préconçues touchant à la puissance ou à l’impuissance des œuvres, à leur capacité à produire des exemples, à proposer des conduites, à servir d’étalon pour le jugement et de modèle pour la vie concrète.

L'engagement littéraire : (Cahiers du Groupe φ - 2005)
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 2753500606 2753546266 9782753500600 9782753546264 Year: 2016 Volume: *14 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

En quoi et à quelles conditions la notion d'engagement peut-elle aider à éclairer la représentation de la littérature ? Et en retour : quelle représentation de la littérature l'usage de la notion suppose (ou implique)-t-il ? Faut-il revenir à l'acceptation sartrienne du terme, ou en proposer de nouveaux modes d'interprétation ? Est-ce seulement le propre d'une certaine littérature que d'être engagée ?


Book
L'autorité en littérature : Genèse d'un genre littéraire en Grèce
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 9782753512429 2753512426 275354719X 9782753547193 Year: 2016 Volume: *83 Publisher: Rennes : Presses universitaires de Rennes,

Loading...
Export citation

Choose an application

Bookmark

Abstract

La crise de l’autorité, dont les origines remontent au seizième siècle et qui est susceptible de définir jusqu’à nos jours toute la période moderne, n’empêche pas la notion d’autorité de conserver sa pertinence et sa fonction régulatrice dans l’ordre de la littérature, où elle aide à penser l’idée d’auteur. C’est l’hypothèse dont ce volume procède, en regroupant tous les articles qu’a suscités le Groupe φ au long de deux années de séminaire et au terme d’un colloque international – à l’instar des programmes et des ouvrages précédents du Groupe (Littératures sous contrat, L’engagement littéraire, Littérature et exemplarité). Il s’est agi, pour un ensemble d’une quarantaine de chercheurs, de relever dans une perspective de théorie littéraire le défi lancé en philosophie politique par Hannah Arendt dans La Crise de la culture : « En pratique aussi bien qu’en théorie, nous ne sommes plus en mesure de savoir ce que l’autorité est réellement. ». La faillite pluri-séculaire de l’autorité comme tradition, et la critique moderne et contemporaine de l’auctorialité comme garantie du sens, promeuvent des formes singulières et paradoxales de fonction-autorité ou d’effet-autorité en littérature, en suscitant les modalités originales de leur reconnaissance ou de leur contestation. Quatre mouvements composent ce volume, qui s’achève sur un épilogue (étude et entretien) consacré par Jean-Louis Jeannelle à l’œuvre critique de Susan R. Suleiman, professeure à l’Université de Harvard.

Listing 1 - 6 of 6
Sort by