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Cent dix ans après le vote de la loi de 1905, la laïcité est toujours un enjeu politique et sociétal. Elle est au cour de l'actualité médiatique. Tous les partis ou presque affirment leur caractère laïque ou convoquent ce principe pour articuler leur réponse la "question fil multiculturelle". A l'évidence, l'idée qu'ils se font du concept est loin d'être homogène. Les combats d'hier étaient organisés autour du cléricalisme, de la liberté de pensée et de la fameuse "question scolaire", notamment contre le financement public des établissements privés confessionnels. La laïcité était le principe unificateur de la gauche. Il en va différemment aujourd'hui. Cent cinquante ans après sa fondation, la Ligne de l'enseignement, qui fut au coeur des premiers combats, est convaincue que la laïcité reste un des principes essentiels garants dit fonctionnement dune société démocratique, à l'heure où la République peine à tenir ses promesses d'égalité, de liberté et de fraternité. Enracinée et engagée sur tous les territoires, percevant ainsi les évolutions de la société française, ses difficultés et les volontés de les résoudre, la Ligue a souhaité mettre en débat quatre grands défis contemporains pour la laïcité. Le premier est celui posé par les religions, anciennes ou plus récemment pratiquées. Il est réel. Le deuxième est celui de l'éducation et de l'école, plus que jamais fondamental. Le troisième, trop longtemps absent, émerge avec force : l'exigence de l'égalité femmes-hommes. Enfin, et peut-être surtout, quelle conception du peuple noirs faisons-nous ? Comment garantir la liberté d'être soi-même dans un cadre commun ? Comment faire société ?
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Depuis le tournant du XXIe siècle, des événements importants ont confirmé la place centrale de la laïcité dans le débat social et politique de nombreux pays relevant d’aires culturelles diverses. Au plan social, les questionnements sur la place du religieux dans l’espace public ont pris de l’ampleur, aussi bien en Europe que dans les Amériques et les pays arabes. Les différents régimes juridiques établissent de nouvelles dispositions. Certaines portent sur les signes religieux, d’autres concernent le corps, le genre, la sexualité, la vie. Cet ouvrage, s’appuyant sur des études et des recherches nouvelles, entend établir un bilan approfondi de différentes situations nationales (pays européens, africains, arabes, américains et Japon) avec trois objectifs principaux : d’abord, étudier comment les pouvoirs politiques assurent la liberté de conscience ; ensuite, analyser comment s’opère le rapport entre le droit positif et la norme religieuse ; enfin, approfondir la question des modes de gestion du religieux. Dans chaque pays, les dynamiques sociales et culturelles internes croisent les influences internationales du processus de globalisation, dont l’ouvrage rend également compte.
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