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Le problème du vivant n'est plus un problème « local », il traverse et bouscule tous les domaines, depuis les fondements de l'esprit (dans le cerveau) jusqu'à la préservation de la vie (dans l'univers) en passant par le rapport de l'homme et de l'animal, le soin et le pouvoir, la littérature et l'art. Mais rien ne serait plus trom-peur que d'y voir une évidence réductrice : de la pensée aux neurones, de l'histoire à la survie, de l'éthique à la bioéthique, de la littérature à la biographie, etc. C'est comme problème, à travers une diversité d'approches nouvelles, que se constitue le moment philosophique (scientifique et historique) du vivant. Le but de ce livre est d'explorer ce domaine, c'est-à-dire non seulement d'en donner une carte, mais de le parcourir en acte, de la métaphysique à l'esthétique en passant par la biologie, l'anthropologie, l'éthique et la politique. Ce ne sont pas des études « sur » le vivant comme objet extérieur, mais des interventions enga-gées et constituant ce moment par leurs relations elles-mêmes.
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Apres la maxime phenomenologique Aller aux choses memes , il importait sans doute de faire droit a l'impulsion hermeneutique : celle qui (nous) commande de comprendre les uvres qui parlent des choses memes. Apres ce qui donne a penser (Kant, Ric ur), ce qui force a penser (Deleuze) ou ce qui appelle a penser (Heidegger), un quatrieme motif est a interroger : ce qui porte la pensee, au sens de ce qui la conduit jusqu'a nous. Nous pouvons bien rever d'une immediate presence aux choses, nous savons aussi, et depuis le commencement grec de la philosophie, que long est le chemin vers le simple, le proche ou le natal. Ce chemin est celui de l'interpretation, celui qui reconduit au-devant des phenomenes. Comment voir ce qui se donne ou entendre ce qui nous appelle ? Comment retrouver le chemin des plus hautes questions, celles que nous disons metaphysiques ? Nous ne le ferons pas seuls, sans une histoire qui nous precede, sans des uvres qui ouvrent le chemin, sans des propedeutes voire des presbytres pour initier a cette tache. Jean Greisch fut et demeure l'homme d'un tel programme. Ces actes d'un colloque de Cerisy, tenu en 2015, rendent un hommage appuye a sa culture, a ses travaux sur la metaphysique, la philosophie de la religion, la phenomenologie et sa greffe hermeneutique entendue stricto sensu, a ses engagements, bref a son humanisme de l'homme toujours a naitre.
Metaphysics --- Phenomenology --- Hermeneutics --- Greisch, Jean
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"Peut-on encore apprivoiser l'argent dans un monde qui a produit la crise des subprimes" dont les effets n'ont pas fini de nous surprendre? Comment en est-on arrivé là? Comment s'assurer que l'argent devienne "bon serviteur plutôt que mauvais maître"? Telles sont les questions posées par cet ouvrage issu d'un colloque de Cerisy, qui a mis en dialogue, de manière pluridisciplinaire et contradictoire, des chercheurs, des intellectuels, des acteurs socio-économiques (banquiers, responsables d'ONG, élus territoriaux) avec des citoyens engagés. Après être remonté aux causes de cette 4( tragédie", le propos s'efforce, à partir des contributions des sciences sociales, de mieux cerner la nature du pouvoir de l'argent et de ses pratiques. Il apparaît que c'est seulement lorsqu'il est au service d'un projet de développement humain que l'argent peut valablement être apprivoisé. Différents exemples concrets d'exercice responsable de l'argent sont alors proposés. Enfin, sans masquer les difficultés, il est essentiel de reconstruire les régulations financières et bancaires dont l'abandon a suscité la crise. À partir de ce regard circulaire sur l'une des questions les plus complexes et les plus centrales de notre temps, le lecteur jugera, in fine, si, aujourd'hui, l'argent peut être ou non apprivoisé."--Page 4 of cover.
Finance --- International finance --- Money --- Banks and banking --- Social aspects
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La 4e de couverture indique : "La notion de « transition écologique », en exprimant la nécessité d'adapter nos modes de vie au respect des limites de la biosphère, a progressivement supplanté celle de « développement durable », jugée trop vague et consensuelle par ses détracteurs. Mais des questions subsistent, et non des moindres : vers quoi nos sociétés peuvent-elles « transiter » et quels sont les chemins de cette transition ? Sous la direction de Dominique Bourg, Alain Kaufmann et Dominique Méda, les plus grands spécialistes de la transition écologique - économiste, physicien, philosophe, sociologue, ingénieur ou biologiste - ont apporté des réponses concrètes à ces questions urgentes lors du colloque de Cerisy « Quelles transitions écologiques ? », qui s'est tenu du 30 juin au 15 juillet 2015. Après avoir analysé les obstacles à la transition, les auteurs en tracent les voies. Des positions philosophiques et juridiques à embrasser aux technologies à privilégier en passant par la refonte de notre modèle social, les monnaies complémentaires ou le financement des investissements à mettre en oeuvre, tous les aspects sont envisagés pour imaginer la transition écologique."
Social ecology --- Sustainable development --- Environmental policy --- Economic development --- Economic aspects --- Environmental aspects --- Transition écologique --- Conversion économique --- Changement global de l'environnement --- Actes de congrès. --- Aspect économique --- Transition écologique. --- Conversion économique. --- Aspect économique. --- Social ecology - Congresses --- Sustainable development - Congresses --- Environmental policy - Economic aspects - Congresses --- Economic development - Environmental aspects - Congresses
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Popular culture --- Culture and globalization --- Cultural policy --- Urbanization --- Culture populaire --- Culture et mondialisation --- Politique culturelle --- Urbanisation --- Congresses --- Congresses --- Congresses --- Congresses --- Congrès --- Congrès --- Congrès --- Congrès
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Le regain d'intérêt pour la marche est notoire dans les pratiques artistiques actuelles, l'engouement pour les promenades urbaines, les bénéfices attendus pour la santé ainsi qu'au regard des stratégies métropolitaines. Cependant, que sait-on de la marche et de ses effets ? Quelles connaissances des corps mobiles nourrissent les représentations de la mobilité et des territoires ? Tant dans ses objectifs que dans ses perspectives, le marcheur s'affirme comme une figure universelle et multiple. Tantôt déplacement obligé du paysan, du pauvre, de l'enfant, tantôt pratique privilégiée du penseur, du randonneur, du flâneur urbain, du citadin connecté, la marche s'inscrit dans l'ensemble des mouvements d'une société qui, à toutes les échelles, de l'espace public à l'espace intime, valorise la vitesse. Cet ouvrage, issu d'un colloque de Cerisy tenu en 2012, fait l'hypothèse d'un génie de la marche qui ne demande qu'à se déployer dans le monde contemporain. Il réunit des auteurs de diverses disciplines, des sciences humaines et sociales, de l'urbanisme et de l'architecture aussi bien que de la robotique, des neurosciences, de la médecine, du design ou du monde de l'art.
Walking --- Pedestrians --- Marche --- Piétons --- Congresses --- Philosophy --- Social aspects --- Physiological aspects --- Government policy --- Congrès --- Philosophie --- Aspect social --- Aspect physiologique --- Politique gouvernementale --- Marche (locomotion) --- Politique urbaine --- Zones piétonnières --- Aspect psychologique --- Aspect symbolique --- Piétons --- Congrès --- Politique urbaine. --- Zones piétonnières. --- Aspect social. --- Aspect psychologique. --- Aspect symbolique. --- Zones piétonnières. --- Zones piétonnières
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