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Music --- Dictators --- Music and state --- Totalitarianism and music --- Government, Resistance to --- Political aspects --- History --- Orchestre de Paris --- France --- Argentina --- Foreign relations --- Totalitarisme et musique --- Musique --- Résistance au gouvernement --- Aspect politique --- Histoire --- Argentine --- Relations extérieures --- Résistance au gouvernement --- Relations extérieures --- Music - Political aspects - History - 20th century --- Totalitarianism and music - Argentina - History - 20th century --- Music - Political aspects - Argentina - History - 20th century --- Government, Resistance to - Argentina - History - 20th century --- France - Foreign relations - Argentina --- Argentina - Foreign relations - France
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Sociology of culture --- anno 1940-1949 --- anno 1950-1959 --- anno 1960-1969 --- anno 1970-1979 --- Argentina
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De l’invention des hymnes aux expressions du deuil national, des vociférations de la terreur aux chants de la liberté, le lien est ancien, antique même, qui noue musique, violence et politique au plus intime de notre for intérieur. Comme si, avec la musique, l’Histoire n’en finissait pas de gronder ou de mugir en nous : « Entendez-vous dans nos campagnes... ». Chaque guerre a ses bruits : ceux de 14-18 ne sont pas ceux de la guerre d’Irak ; les sirènes du 13 novembre 2015 ne sont pas celles de la « défense passive ». Jouer ou écouter de la musique dans le Paris de l’Occupation prend un autre sens, rend un autre son, qu’avant Juin 40. Et si la musique peut rassembler un peuple, comme la France républicaine de la IIIe République, l’usage qu’en font les tortionnaires dément cruellement le proverbe (d’ailleurs tombé en désuétude) selon lequel elle adoucit les moeurs. Cette violence politique de la musique suscite aujourd’hui un vif intérêt, stimulé par les contacts de plus en plus fructueux entre musicologues, ethnologues et historiens, qu’ils se réclament ou non de ce qu’on appelle désormais les sound studies. Ce numéro, dirigé par Marielle Macé, nous fait découvrir quelques-uns de ces travaux, parmi les plus remarquables. Un hommage à Umberto Eco, récemment disparu, fait suite à ce dossier. Paolo Fabbri, un de ses amis les plus proches, l’évoque tel qu’il fut et rend compte de son dernier livre, paru posthume en Italie ; et pour honorer en lui le représentant le plus flamboyant de la sémiotique, nous redonnons à lire un texte fondateur qu’Umberto Eco avait confié à Critique en 1985.
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This book presents ten studies focusing on music inspired and promoted by regimes such as Nazi Germany, Fascist Italy, France under Vichy, the USSR and its satellites, Franco's Spain, Salazar's Portugal, Maoist China, and Latin-American dictatorships. By discussing the musical works themselves, whether they were conceived as ways to provide "music for the people", to personally honour the dictator, or to participate in State commemorations of glorious historical events, the book examines the relationship between the composers and the State.
Dictators. --- MUSIC --- Music and state. --- Music --- Instruction & Study --- Theory. --- Political aspects --- History --- Political aspects. --- 1900-1999.
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