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Droit civil --- Droit --- Réforme --- Réforme
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Droit constitutionnel --- Administration publique --- Droit --- Réforme
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En s'appuyant sur une analyse serrée des politiques éducatives développées au cours des vingt dernières années dans un grand nombre de pays occidentaux et de cadres théoriques issus de la sociologie des organisations, cet ouvrage aide à comprendre pourquoi tant de réformes pédagogiques se sont soldées par des échecs et pourquoi la modification des modes de gouvernance des systèmes éducatifs n'est pas la panacée. Au-delà de l'analyse et de la présentation de nombreux résultats de recherches empiriques, l'ouvrage suggère également que l'opposition entre la promotion de pratiques fondées sur des preuves et la professionnalité des enseignants est stérile. Il convient plutôt de s'interroger sur le statut et l'usage des résultats de recherche par les enseignants et sur les conditions, individuelles et collectives, les plus propices à l'apprentissage des enseignants.
School improvement programs --- Educational innovations --- Enseignement --- Réforme --- Innovations --- Réforme
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Les huit villages de l’Ajusco se trouvent situés sur le massif montagneux qui borde, au sud, le plateau de México. La sierra était peuplée, avant l’arrivée des Espagnols, par des populations tépanèques qui avaient été soumises par les Aztèques à qui elles payaient tribut. Après la Conquête, la population fut regroupée en villages qui purent conserver leurs anciennes terres communales dont les limites furent définies assez tôt. La région appartenait au marquisat de Cortés. Ce ne fut qu’au xviie siècle que furent octroyées les premières concessions de terres dans la région sur les espaces assez vastes laissés libres entre les villages. Très rapidement, les premiers domaines, de taille modeste, furent peu à peu réunis entre les mains de quelques personnes; à la fin du xviie siècle s’étaient constituées les trois grandes haciendas de la sierra qui allaient subsister jusquà nos jours. Entre elles et les villages, les relations furent importantes, à la fois conflictuelles et économiques. Au xixe siècle, on assiste à un développement très intéressant de la petite et moyenne propriété paysanne, d’une part sur certaines terres communales fractionnées au temps de Porfirio Díaz selon les lois libérales et d’autre part, sur des terres d’haciendas vendues en lotissement. Ces propriétés paysannes furent remises en cause par la réforme agraire contemporaine qui tenta de redonner aux villages leurs terres communales ainsi que les terres spoliées par les haciendas de l’époque coloniale au xixe siècle, ce qui provoqua les graves conflits qui existent encore actuellement au sein des communautés paysannes. Los ocho pueblos del Ajusco están ubicados en los montes al sur del valle de México. Antes de la llegada de los Españoles, la sierra fue poblada por pueblos tepanecos sometidos por los aztecas a los que pagaban tributo. Después de la Conquista la población fue congregada en pueblos pudiendo conservar sus antiguas tierras comunales, cuyos límites se establecieron muy temprano. La…
History & Archaeology --- réforme agraire --- Mexique --- Ajusco --- communauté rurale --- histoire
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Régimes de retraite --- Pensions de vieillesse --- Réforme des retraites
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La Ve République a attaché au droit - sous ses multiples aspects, lois, justice, droits individuels - une importance extrême qui n'a pas eu d'équivalent sous les régimes antérieurs. Une véritable passion du droit a traversé, secoué la société française. Les témoignages ne manquent pas, que ce soit dans les faits (le nombre des textes et des procès), ou dans l'ordre intellectuel, avec l'apogée de l'État de droit. Sur quelques domaines significatifs, le droit pénal, par exemple, ou le droit de la famille, ce livre donne un aperçu des changements qui se sont produits, ainsi que des résistances qu'ils ont rencontrées. Cependant, au-delà des analyses historiques, c'est une question philosophique qui est posée. Sous les apparences d'un progrès culturel, la passion du droit n'a-t-elle pas caché un mal de la société ? Trop de droit n'endort-il pas l'action ? Le droit n'est-il pas étouffé par trop de droit ?
Law --- Law reform --- Droit --- Réforme --- France --- Politics and government --- Politique et gouvernement --- Réforme --- 1958-.... --- History --- Law - France - History --- Droit - France --- Droit - Réforme - France --- France - Politics and government - 1958 --- -France - Politique et gouvernement - 1958 --- -Law
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Educational change --- Education --- Enseignement --- Réforme --- Finland --- onderwijs --- Educational systems. Teaching systems --- Réforme --- Educational change - Finland --- Education - Finland
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Education and state --- School improvement programs --- Education --- Enseignement --- Aims and objectives --- Politique gouvernementale --- Réforme --- Finalités --- Réforme --- Finalités
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L'université fait l'objet de réformes depuis plusieurs années, en France et partout dans le monde. L'auteur dénonce la précarité qui s'est généralisée chez les universitaires suite à ces réformes : enseignants-chercheurs contractuels, post-doctorants sans postes, auto-entrepreneurs vacataires payés à l'heure, chômeurs déguisés et même travailleurs au noir. ©Electre 2016
Higher education and state --- Education, Higher --- Enseignement supérieur --- Reform --- Politique gouvernementale --- Réforme --- Enseignement supérieur --- Réforme --- Reform.
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En France, comme dans tous les pays développés, la Libération ouvre une période de déploiement d'une ambition modernisatrice dont l'école est un des leviers essentiels. Associée aux profonds bouleversements économiques, scientifiques et techniques, la modernité se manifeste dans la nouvelle organisation sociale, les mœurs, les modes de vie, la quotidienneté, ainsi que dans la constitution du système éducatif. Elle s'accomplit également dans la nécessaire adaptation des enseignements, de leurs contenus et de leur organisation d'ensemble. S'appuyant sur l'étude de cinq disciplines particulières (français, mathématiques, sciences physiques et naturelles, technologie, éducation physique et sportive), l'ouvrage s'attache à saisir les dynamiques des réformes des savoirs scolaires effectuées jusqu'au milieu des années 1980, ainsi que les discours d'acteurs individuels et collectifs qui les ont portées. Adoptant une perspective curriculaire, il retrace l'évolution de la place et de la légitimité respective des différentes disciplines et tente d'appréhender les rapports de force entre elles (et entre leurs acteurs) ainsi que les éventuelles remises en cause des hiérarchies disciplinaires. Cet ouvrage offre ainsi aux chercheurs, enseignants et responsables du système éducatif une analyse distanciée et critique sur les évolutions conjuguées des enseignements et sur les conditions de possibilité des réformes des savoirs scolaires.
Educational change --- Education --- Enseignement --- Programmes d'études --- Curricula --- Réforme --- Changements --- History --- France --- éducation --- discipline --- Programmes d'études --- Réforme
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