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Ce mémoire s'intéresse à la conception des lieux destinés à des personnes atteintes d'Alzheimer ou démence sénile, car nous croyons que ces lieux peuvent avoir une très grande influence sur leurs habitants. Quand nous nous trouvons dans un espace, une grande partie de notre perception du lieu où nous nous situons est composée par le souvenir de comment l'on est arrivé à cet endroit précis ; si cette mémoire est manquante, toute information utile à reconnaître le lieu doit être présente sur le lieu même. Nous découvrons d'abord la maladie, ses symptômes, son développement et les options de soin actuellement existants, afin d'en dégager les besoins spécifiques. Ensuite, nous étudions les lignes guides à la conception déjà présentes dans la littérature. Ces principes de base seront appliqués aux différents composants de l'architecture, essayant de créer un canevas de suggestions pièce par pièce. L'étape suivante est d'analyser si et comment ces principes se retrouvent dans les bâtiments actuellement conçus. Nous avons choisi 4 exemples de structures destinés à héberger des personnes atteintes d'Alzheimer dans les différentes phases de la maladie et pour des durées différentes. Ces exemples seront comparés entre eux et aux lignes guides dégagées précédemment pour essayer de déterminer la faisabilité de cette approche.
Logement pour handicapé --- Perception de l'espace --- Espace architectural
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"Espèces d'espaces" de Goerges Perec occupera une place centrale dans ce mémoire. Ce livre qui propose des ateliers d'écritures à chaque page, repose sur le concept d'un rectangle grandissant (la page, le lit, la chambre, l'appartement, le quartier, la ville...). Ce travail s'inspirera donc de ce cheminement, en partant donc de la page, sur laquelle j'écris et en s'achevant sur l'espace, dans lequel nous vivons. Je veux mettre en parallèle les publications de Goerges Perec qui traitent clairement de la vie quotidienne, et de la volonté d'inscrire sa vie banale dans le temps, avec le monde d'aujourd'hui, un monde particulièrement connecté qui ne cesse de partager son quotidien en images. J'ajouterais également à la comparaison des oeuvres contemporaines. Le # ou "hashtag" un élément très important sur la toile qui permet de décrire et de référencer chaque image, nous aidera à nous situer et à répertorier tous les éléments liés au thème.
Sémiologie de l'image --- Perception de l'espace --- Ecriture
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La distinction entre art et architecture est parfois minime. Afin de tenter de saisir leurs relations, je me suis attaché au travail d'un artiste allemand, Erwin Heerich. L'oeuvre de cet artiste est basée sur un questionnement : comment l'espace est créé, et comment le représenter ? Son travail est caractérisé par une observation et une recherche systématisée, sérielle. Erwin Heerich se crée un répertoire de formes à l'aide de sculptures mais aussi de plans, axonométries... toujours dessinés de manière très géométrique sur un papier quadrillé. Je me suis intéressé plus particulièrement au musée d'Insel Hombroich, un musée en plein air pour lequel l'artiste a réalisé une série de onze pavillons, passant ainsi du rôle d'artiste au rôle d'architecte. Afin d'explorer les spatialités d'Insel Hombroich au plus près du travail d'Erwin Heerich, mon mémoire se compose de deux parties. La première « De l'art vers l'architecture » consiste à analyser les pavillons au fil des différentes thématiques propres à l'architecture et extrêmement présentes dans ces sculptures à échelle humaine que paraissent être les pavillons. La seconde « De l'architecture vers "l'art", passe par une exploration volumétrique de ces pavillons à l'aide de maquettes en bois, ainsi qu'une recherche de représentation spatiale axée sur des maquettes plus détaillées, et une série de plans, coupes, photos...
Rapport art-architecture --- Musée --- Spatialisation --- Perception de l'espace --- Heerich, Erwin, 1922-2004
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Essai autant que récit, Entre là dessine une double constellation. La première découvre des lieux de la même terre : Almeria, Alger, Sidi Bel Abbès, Berthelot/Youb, Oran, Marseille, Bruxelles, Douchy-les-Mines, Semeniâkiai, Banja Koviljab; la seconde manifeste une part de notre humanité : Claudine Gil, Lakhdar Hatem, Wassyla Tamzali, Véronique Nahoum-Grappe, Hendrik Sturm, Fernand Deligny, Élisée Reclus, Pier Paolo Pasolini, Jonas Mekas, d'autres femmes et hommes encore. De ces lieux et de ces présences, du tissage de leurs parcours, naît une forme mouvante, un astérisme imaginaire, l'Entre là. L'auteur revient ensuite sur le workshop Cartographie de ma naissance qui envisage la naissance en termes de lieux et de chemins, matérialisés par une cartographie en forme d'installation dans différents espaces, telle l'École des beaux-arts d'Alger.
Photographie --- Philosophie --- Perception de l'espace --- Cartographie --- Paysage (thème) --- Algeria --- Description and travel --- 21st century --- Pictorial works
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L'objectif du livre est double : d'une part, reconstituer, à partir de recherches en archives, la place du cinéma et de l'image en mouvement dans le champ de l'art contemporain en Suisse romande et au-delà ; d'autre part, éprouver les implications du contexte de l'exposition sur les formes de l'expérimentation filmique (gestion de la durée, multiplication des surfaces de projection, réception par un spectateur mobile). La première partie, conjoignant des essais théoriques ou historiques et des interventions d'artistes et de cinéastes, propose un état des lieux du film en situation d'exposition. La deuxième partie, issue d'une journée d'études organisée en partenariat avec l'Université de Lausanne, dresse une cartographie du cinéma élargi en Europe, qui se déploie à travers des formes et des stratégies moins spectaculaires qu'aux Etats-Unis. Ce livre se conclut en reproduisant un rapport pour l'Unesco sur l'actualité de l'art vidéo, rédigé en 1983 par René Berger.
Art vidéo --- Films expérimentaux --- Histoire et critique --- Cinéma --- Mouvement --- Sémiologie de l'image --- Perception de l'espace --- Suisse --- Europe --- Histoire et critique. --- Art vidéo --- Films expérimentaux
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The experience of movement, of moving through buildings, cities, landscapes and in everyday life, is the only involvement most individuals have with the built environment on a daily basis. User experience is so often neglected in architectural study and practice. Architecture and Movement tackles this complex subject for the first time, providing the wide range of perspectives needed to tackle this multi-disciplinary topic. Organised in four parts it: documents the architect's, planner's, or designer's approach, looking at how they have sought to deploy buildings as a promenade and how they have thought or written about it. concentrates on the individual's experience, and particularly on the primacy of walking, which engages other senses besides the visual. engages with society and social rituals, and how mutually we define the spaces through which we move, both by laying out routes and boundaries and by celebrating thresholds. analyses how we deal with promenades which are not experienced directly but via other mediums such as computer models, drawings, film and television. The wide selection of contributors include academics and practitioners and discuss cases from across the US, UK, Europe and Asia. By mingling such disparate voices in a carefully curated selection of chapters, the book enlarges the understanding of architects, architectural students, designers and planners, alerting them to the many and complex issues involved in the experience of movement.
Environmental planning --- Architecture --- landscape architecture [discipline] --- space [composition concept] --- urban landscapes --- voortbeweging --- Perception de l'espace --- Marche à pied --- Perception sensible --- Mode de vie
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A radical rethinking of architectural space in terms of its acoustic dimensions, exploring aural-architecture moments ranging from silent cinema to the sound of water.
Senses and sensation in architecture --- Sound in design --- Senses and sensation in architecture. --- Sound in design. --- 72.01 --- 699.84 --- 534 --- Design --- Architecture --- Architectuurtheorie --- Architectuur (theorie) --- Akoestiek (architectuur) --- Klank --- Geluid --- Son --- Perception de l'architecture --- Perception de l'espace --- Acoustique
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La ville est un espace de vie mais aussi un lieu de passage qui prône la mobilité des individus. Certains s'arrêtent un instant, tandis que d'autres investissent plus longuement un banc, un parc ou un couloir de métro. D'autres encore ne font que défiler sans prêter attention à leur environnement immédiat. Pourtant, l'espace urbain offre un univers d'images et de messages, d'usages et d'expressions de soi. Un tel environnement ne manque pas d'être détourné par ceux qui tentent de sortir du bien fameux " anonymat des grandes villes ". Dès lors, tout ou presque est envisageable et un véritable bras de fer oppose le citoyen à sa commune, mais aussi à ses pairs. A charge pour la ville de réprimer ou légaliser, laisser faire ou encourager, mais en tout cas de ne pas se laisser déborder. Il incombe également à chacun de ses habitants de faire de la ville un terrain d'entente." C'est ma ville ! " s'intéresse aux manières dont les habitants de métropoles européennes, africaines et américaines se représentent l'espace urbain. A partir de vingt-deux contributions qui font se croiser différents regards, scientifiques et artistiques, cet ouvrage nous interpelle sur les modes d'appropriation et de détournement de la ville.
Public spaces --- Sociology, Urban --- Social aspects --- Espace public --- Sociologie urbaine --- Espace urbain --- Perception de l'espace --- Représentation de l'espace --- Stedelijk beleid. --- Sociology, Urban. --- Social aspects. --- Espaces publics --- Aspect social --- Public spaces - Social aspects --- Vie urbaine
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L'espace est un concept central qui intervient dans toutes les sociologies et, plus largement, dans toutes les sciences sociales. La famille, l'entreprise et la religion n'échappent pas plus à l'espace que la ville ou la nation. Médiateur entre la société et la matérialité, l'espace convoque une analyse interdisciplinaire. Synthèse des travaux et recherches menés par l'auteur dans toute sa carrière, cet ouvrage définit le statut de l'espace en sociologie. Ce statut n'est pas simplement d'être une "enveloppe" ou un simple contenant du social. L'espace, à la fois socialisé et socialisant, imprime sa marque sur les sociétés. Jean Remy développe un paradigme explicatif qui reste peu développé dans la sociologie de langue française.
Space in economics --- City planning --- Sociology, Rural --- Sociology, Urban --- Space perception --- Espace (Economie politique) --- Urbanisme --- Sociologie rurale --- Sociologie urbaine --- Perception spatiale --- Social aspects --- Aspect social --- Espace --- Territorialité humaine --- Aménagement du territoire --- Sociologie --- Perception de l'espace --- Espace économique --- Territorialité humaine. --- Sociologie urbaine. --- Sociologie rurale. --- Sociologie. --- Territorialité humaine. --- Aménagement du territoire
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Sur ces deux objets à la mode, célébrés par tout le monde, y compris par l’industrie du tourisme globalisée, la Promenade plantée de Paris et le High Line Park de Manhattan, on aura tout entendu, sauf peut-être l’essentiel : que ces dispositifs complexes sont générés par la ville elle-même et qu’elle nous communique par là quelque chose de fondamental. C’est la raison pour laquelle nous devons prêter toute notre attention et intelligence à ce qui s’est installé au tournant du siècle à New York et à Paris, convaincus comme nous le sommes, qu’il y a avec ces plateformes – outre les thèmes de la marche et de la déambulation urbaine, de la flânerie et de la dérive, de la ruine et de la rouille, de la trame verte et du spectacle – tout un monde à découvrir. L'auteur est professeur de théorie et histoire du paysage à la Haute école du paysage, d'ingénierie et d'architecture (Hepia), à Genève.
Promenades (Pedestrian areas) --- Promenades (Espaces publics) --- High Line (New York, N.Y. : Park) --- High Line (New York, N.Y. : Viaduct) --- High Line (New York, N.Y. : Parc) --- High Line (New York, N.Y. : Viaduc) --- Paris (France) --- New York (N.Y.) --- Promenade plantée --- Descriptions et voyages --- Perception de l'espace --- Voirie --- Cheminement --- New york --- Promenade plantée. --- Descriptions et voyages. --- Promenade plantée.
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