Listing 1 - 10 of 143 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
Choose an application
Provides ideas for your parenting bag of tricks that have worked for thousands of families to foster children's positive self-identity. The strategies advocated promote positive nurturing relationships while helping you to find effective solutions to the challenge of parenting the preschooler.
Choose an application
Tout le monde le sait, les jeunes enfants produisent volontiers des bruits avec les objets qui leur tombent sous la main. Ce que l'on sait moins, c'est que ces explorations sensori-motrices sont le germe de l'invention musicale. Produire par hasard une sonorité originale, avoir envie de prolonger sa trouvaille en la répétant et en l'enrichissant de variations est aussi bien le comportement habituel d'un enfant de un an que le processus d'invention et de développement d'une «idée musicale» par un compositeur. On ne peut reconnaître aujourd'hui chez le jeune enfant les premières conduites musicales que parce que la musique contemporaine et l'ethnomusicologie ont obligé à redéfinir la musique par-delà les frontières des techniques et des «langages» propres à chaque époque et chaque culture. Elle apparaît maintenant comme un ensemble de conduites humaines, animées par un goût du son et du geste de production, utilisés pour exprimer ou représenter, ou construire, par jeu, des formes sonores. L'observation de jeunes enfants de crèche en situation individuelle ou collective d'exploration de corps sonores, l'analyse détaillée, selon différents points de vue, d'enregistrements vidéo (dont les extraits les plus significatifs sont rassemblés dans les deux DVD joints), enrichit la connaissance anthropologique des conduites musicales dans leur genèse. Elle fournit les bases d'une pédagogie fondée sur une ontogenèse des conduites musicales.
Choose an application
Alors que le fœtus vit dans le milieu amniotique de faible pesanteur, le bébé dès la naissance est soumis à la gravité universelle. Ses effets sur le corps du bébé entraînent un vécu d'écrasement contribuant à déclencher les réflexes toniques qui aboutiront un an plus tard à la position debout. C'est « l'espace de la pesanteur » : il constitue un soubassement essentiel de la présence au monde du bébé. André Bullinger a intégré cette notion dans son tableau de l'axe de développement où figurent les principales étapes du développement sensorimoteur. Il s'agit d'une description novatrice en termes de construction des espaces corporels que l'enfant doit apprendre à maîtriser au cours de son développement. Celle-ci donne des pistes de compréhension et de traitement de certains troubles du développement présentés par les différents coauteurs.
Choose an application
Cet ouvrage propose au lecteur d'effectuer le parcours complet du développement psychologique de l'enfant stade après stade. Très pédagogique, en référence constante à la vie quotidienne, il permet de s'approprier les notions principales de la psychologie de l'enfant, en les référant à leurs conséquences à l'âge adulte. Tous ceux qui de près ou de loin ont à s'occuper de jeunes enfants trouveront des clés pour aborder ces notions souvent invoquées mais pas toujours bien connues.
Choose an application
« Pourquoi tu ne réponds jamais à mes questions ? » L'enfant est une question. Une question, un « pourquoi » qui dépasse toutes les réponses et ne se contente d'aucune d'entre elles. Ce livre espère renouer avec l'enfant qui est en chacun de nous, un enfant qui, avec le temps, devient « l'infantile ». L'expérience clinique auprès d'enfants et d'adolescents, comme de patients aux assises narcissiques fragiles, permet d'en suivre la trace. L'enfant que la psychanalyse cherche à entendre n'est-il pas un enfant impossible ? Qu'il soit le petit d'homme qui crie encore et toujours, ou l'« enfant-modèle » que la théorie construit, ou encore l'enfant barricadé dans une douleur de soi…, la psychanalyse peut-elle entendre ces différentes figures de l'infantile sans faire l'épreuve d'une « inquiétante étrangeté » ?
Choose an application
Durant ces dernières années, la psychologie de l'enfant s'est infiltrée partout. Elle a ses stars et ses grandes notions, parfois galvaudées à force d'avoir circulé : l'objet transitionnel (Donald Winnicott), l'« angoisse du huitième mois » (René Spitz), la théorie de l'attachement (John Bowlby), la résilience (Boris Cyrulnik)… Pendant ce temps, la recherche foisonne et progresse. Ses découvertes sont moins connues du grand public, mais fondamentales. Le développement des sciences cognitives et de l'imagerie cérébrale est en train de bouleverser nos connaissances sur l'intelligence, les apprentissages, l'acquisition du langage, l'imaginaire, le développement de la sociabilité. Cette psychologie ne cherche pas seulement à soigner les plaies des âmes enfantines ou à fournir des modèles éducatifs. Comme la philosophie ou la sociologie, elle s'empare de grandes questions sur l'être humain : Qu'est-ce que penser ? Qu'est-ce qu'être « normal » ? Pourquoi aimons-nous les histoires ? Comment l'autorité fonctionne-t-elle ? Cet ouvrage part de ces questions simples et fondatrices pour offrir un point sur les recherches et les connaissances actuelles.
Choose an application
Avec sa longue expérience et son ouverture d'esprit, Michel Lemay aborde les perturbations psychiques de l'enfance sans s'enfermer dans des classifications ou des partis pris théoriques ou idéologiques. Fidèle à sa vision globale du développement, au carrefour des cultures française et nord-américaine, il s'attache non seulement à décrire les manifestations psychopathologiques de l'enfant et de l'adolescent, mais aussi à les repenser dans une perspective de dynamisme psychique. Son objectif est pragmatique : offrir aux praticiens de la santé mentale et aux professionnels de l'enfance des repères pour proposer des démarches thérapeutiques et/ou éducatives qui tiennent réellement compte des forces et des limites d'un sujet présentant à un moment donné de son évolution des manifestations qualifiées de symptômes, voire de syndromes dont les étiologies sont si difficiles à cerner.
Choose an application
Education --- Child development. --- Research.
Choose an application
Infants --- Child development --- Development.
Listing 1 - 10 of 143 | << page >> |
Sort by
|