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2015 (8)

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Film
La petite prairie aux bouleaux
Authors: --- --- --- --- --- et al.
ISBN: 3700697000709 Year: 2015 Publisher: [France] : Tamasa Diffusion,

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Abstract

De retour à Paris, après de nombreuses années d’absence et de voyages à travers le monde, Myriam, cinéaste et grand reporter, se rend à une cérémonie de commémoration de la libération des camps d’extermination nazis, dans la salle des fêtes d’une mairie de Paris. Au cours du banquet qui suit la cérémonie, elle retrouve avec émotion plusieurs de ses anciennes compagnes de déportation, survivantes comme elle de la Shoah. Comme chaque année, il y a une tombola. C’est Myriam qui gagne le gros lot: un billet pour Cracovie… Marceline Loridan-Ivens est une rescapée du camp d'Auschwitz-Birkenau où elle a été déportée à 14 ans. Elle y a passé deux ans de sa vie et son père y a laissé la sienne. En 2003, en réalisant La Petite prairie aux bouleaux, traduction du polonais Brezinka, germanisé en Birkenau, Marceline Loridan-Ivens s'est "libérée" par la pellicule. Elle offre ainsi une réflexion sur la mémoire et l’oubli, la réconciliation et l’espoir. Avec l'autorisation exceptionnelle de tourner dans l’enceinte du camp de Birkenau, la réalisatrice restitue des sentiments d’une grande intensité, empreints de souvenirs douloureux. Ce film retient l’attention à plusieurs titres. D’un point de vue cinématographique, on notera qu’il s’agit d’une fiction autobiographique, Anouk Aimée interprétant le rôle de Marceline Loridan-Ivens, tournée (en partie) dans l’enceinte du camp d’Auschwitz-Birkenau. Le lieu (principal) de la Destruction des Juifs d’Europe est ainsi habité et c’est par l’évocation de souvenirs (sans reconstitution, mais pas le truchement de la fiction) qu’une représentation du passé émerge. Le film est également intéressant d’un point de vue mémoriel, car c’est plus de cinquante ans après les faits que l’intrigue se déroule. Ainsi, c’est à travers des retrouvailles et des rencontres, qu’un regard rétrospectif sur le passé prend forme sous nos yeux. Le film n’évite alors pas la question de l’oubli, puisque l’héroïne, à plusieurs reprises, ne se souvient plus de ce qu’elle a vécu. Il est donc question, non seulement du retour du souvenir (vécu sur un mode heureux et sur mode douloureux), mais aussi de ce qui échappe. Le film est aussi politique, car il met en scène l’incompréhension entre Juifs revenant sur les lieux et Polonais catholiques exploitant ce tourisme de la Catastrophe en plein développement, sans pour autant éviter de mettre en scène la dureté parfois trop grande des victimes envers ceux-ci. La muséification du camp d’Auschwitz est aussi présenté de manière critique. Enfin, d’un point de vue historiographique, il est intéressant, car la réalisatrice est, elle-même, une ancienne déportée. Ainsi, à l’heure où il est de plus en plus question de l’avènement d’une ère post-mémorielle ou du rôle de la mémoire de 2ème/3ème génération, un autre point de vue est ici porté à l’écran. Ainsi, fiction sur la mémoire et l’oubli, La prairie aux bouleaux rend visible une imbrication de rapports au temps à la fois complémentaire et contradictoire, vécue à la première personne. Cela en fait un film très riche, sensible et qui ouvre à de multiples réflexions.


Book
Auschwitz
Author:
ISBN: 9782707185228 2707185221 Year: 2015 Volume: 647 Publisher: Paris : La Découverte,

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Abstract

Auschwitz est devenu le symbole tant des camps de concentration que de la «solution finale», et plus largement de la violence et de la répression nazies. Il occupe aujourd'hui une place centrale tant d'un point de vue mémoriel qu'historique. Pourtant, hormis l'ouvrage d'Annette Wieviorka, Auschwitz, 60 ans après (R. Laffont, 2005), il n'existe pas d'étude véritable consacrée au sujet en français. Au demeurant, ce paradigme qu'est Auschwitz est paradoxal. Le site est marqué par le gigantisme, qu'illustrent en premier lieu les chiffres : 1,3 million de personnes acheminées là depuis toute l'Europe et 1,1 million de morts. Mais ce gigantisme est multiple et dépasse le seul bilan meurtrier : gigantisme au sein du système concentrationnaire, qui en fait le plus grand des camps de concentration ; du centre de mise à mort, qui en fait le lieu d'assassinat le plus important de la «solution finale» ; du complexe économico-industriel articulé autour des camps et de la ville d'Auschwitz qui en fait un lieu de production particulier, où se mêlent prisonniers du camps, travailleurs forcés tels que des STO français, prisonniers de guerres britanniques ou simples employés et ouvriers allemands. Il s'agit d'un lieu unique, à nul autre pareil, où se sont mêlées et entrecroisées des politiques qui, en général, ne se rencontraient jamais en un même lieu. Car Auschwitz est ensemble complexe, protéiforme, où se croisent des politiques diverses qui n'ont en commun qu'un lieu, qui n'est pas limité au camp de concentration d'Auschwitz, mais est constitué de l'espace de la ville d'Oswiecim-Auschwitz et de ses alentours, où coexistent différents camps, centres de mise à mort et industries. Il s'agit à la fois de brosser l'histoire du complexe d'Auschwitz – en mettant en lumière les éléments et évènements les plus importants – tout en réinsérant celle-ci dans l'histoire plus large des différentes politiques nazies, et parallèlement de procéder à une déconstruction de l'espace connu sous le nom d'Auschwitz, qui a été en perpétuelles construction et évolution durant cinq années.


Book
Djelfa 41-43 : un camp d'internement en Algérie (histoire, témoignages, littérature)
Authors: ---
ISBN: 9782360132713 Year: 2015 Publisher: Paris : Riveneuve,

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Abstract

Entre 1939 et 1943 des milliers de prisonniers français ou de diverses nationalités ont été internés dans ce camp par le régime de Vichy. Des documents inédits et une analyse des textes et images déjà connus apportent un nouvel éclairage sur l'histoire du camp. ©Electre 2015


Book
Les ruines d'Auschwitz ou La journée ordinaire d'Alexander Tanaroff
Authors: ---
ISBN: 9782919568635 Year: 2015 Publisher: Saint-Georges-d'Oléron (Charente-Maritime) : Ed. libertaires,

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Abstract

Un regard sur la Shoah du point de vue libertaire à travers le portrait d'A. Tanaroff, Juif ukrainien, athée et anarchiste, mort au camp de Birkenau en 1942. ©Electre 2016


Book
Het boek der kampen.
Authors: ---
ISBN: 9789022330784 Year: 2015 Publisher: Antwerpen Manteau

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Abstract

Dit meest complete overzicht van de Duitse concentratie- en uitroeiingskampen tijdens de Tweede Wereldoorlog is het levenswerk van Ludo van Eck, zelf een gewezen gevangene van Dachau. Na de oorlog bezocht en bestudeerde hij alle kampen, opdat de onmenselijke gruwel van de nazi's nooit vergeten zou worden. Historica Annemie Reyntjens gaf het oude 'Boek der Kampen' de broodnodige facelift op inhoudelijk vlak, daarbij steunend op recent onderzoek. Daarenboven werden uitgebreide hoofdstukken toegevoegd over Kamp Amersfoort, Kamp Vught en Kamp Westerbork in Nederland, en Fort van Breendonk en Kazerne Dossin in België. Het boek is rijkelijk geïllustreerd met een massa nieuw beeldmateriaal, waaronder honderden kleurenfoto's.


Book
Lettres de l'ombre : correspondance illégale dans les camps de concentration nazis
Authors: --- ---
ISBN: 9782930408316 Year: 2015 Volume: *6 Publisher: Liège : Territoires de la mémoire,


Book
Chemins d'exils, chemins des camps : images et représentations = Camins de l'exili, camins dels camps :
Authors: --- ---
ISBN: 9782849742143 Year: 2015 Publisher: Canet-en-Roussillon (Pyrénées-Orientales) : Perpignan (Pyrénées-Orientales) : Editions Trabucaire ; Institut Jean Vigo,

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Abstract

Les contributions analysent le regard porté par des photographes, des peintres et des cinéastes sur des événements inscrits dans l'histoire. Une seconde partie s'intéresse à la réflexion d'artistes contemporains sur l'exil et la déportation. ©Electre 2015 Cet ouvrage reprend 11 communications faites par des historiens de l'art et des artistes lors du 3e séminaire Déplacements forcés et exils en Europe au XXe siècle organisé en 2012 à Perpignan autour du thème Images et représentations. Un premier volet est consacré à l'analyse des regards portés par des artistes, photographes, peintres, cinéastes, lors d'événements aujourd'hui inscrits dans l'histoire et à la transformation que leur fait subir le passage du temps. La Retirada et la Shoa sont au coeur de cette partie. Le deuxième volet est composé de réflexion d'artistes contemporains sur le phénomène de l'exil, qu'il concerne le Camp de Rivesaltes à travers la photo et le cinéma, l'exil catalan au feu du documentaire, la Shoah dans l'oeil de Godard ou le conflit bosniaque réfracté par la télé et reconstruit par la main du peintre. Une autre façon de pénétrer les tragédies du long XXe siècle à travers une riche iconographie et un DVD, La guerre est proche de Claire Angelini.

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