Listing 1 - 10 of 67 | << page >> |
Sort by
|
Choose an application
"Gustave Rond (1897-1976) n'est pas seulement l'auteur d'une oeuvre poétique parmi les plus importantes de Suisse romande. Pendant plus d'un demi-siècle, l'écrivain de Carrouge a été un acteur culturel majeur: proche de C. F. Ramuz, collaborateur de toutes les revues romandes qui ont fait date, lié à la Guilde du livre, dont le directeur, Albert Mermoud, lui confie des mandats de diverse nature. Il a correspondu avec une multitude d'auteurs, de Maurice Chappaz à Philippe Jaccottet, de Georges Borgeaud à Pierre-Alain Tâche, d'Yves Velan Catherine Colomb ou à Jacques Chessex. Son activité littéraire déborde le cadre de la prose poétique et de la note de journal: traducteur des Romantiques allemands, il est aussi un critique littéraire écouté. En tant que critique d'art, il a consacré des articles à nombre de peintres, René Auberjonois et Stevel)-Paul Robert en tête. Quant à la photographie, c'est un art qu'il a pratiqué quasi en professionnel tout au long de sa vie; elle est tantôt un accompagnement, ou un prolongement, de son approche poétique du monde, tantôt le témoignage sur la transformation progressive de l'univers rural, dont il a été un spectateur hors pair. Ne peut-on pas voir en lui le premier grand écrivain-photographe du XXe siècle? Les auteurs de ce volume sont rattachés aux universités de Lausanne, Gotive et Neuchâtel. Spécialistes de divers domaines (histoire de l'art, (le la littérature, de l'édition et des médias, ethnologie), connaisseurs de Gustave Rond, ils jettent un regard nouveau sur les différentes facettes du personnage et sur une oeuvre (pli suscite actuellement l'intérêt bien au-delà (les frontières suisses."--Quatrième de couverture
Choose an application
Art criticism --- Art, French --- History
Choose an application
'Van sintels vuurwerk maken' laat zien hoe Nederlandse kunstcritici reageerden op het internationale modernisme dat door het werk van Kees van Dongen, Piet Mondriaan en Jan Sluijters vanaf 1905 hevige opschudding in de kunstwereld veroorzaakte. Het publiek maakte kennis met de Franse kubisten, Italiaanse futuristen en Duitse expressionisten. De pers ontwikkelde in de jaren 1905-1925 een nieuwe, meer journalistieke vorm van kunstkritiek. De diversiteit en eigenheid van de geselecteerde critici, onder wie C.L. Dake, Just Havelaar, Conrad Kickert, Augustine de Meester-Obreen, Kasper Niehaus, Albert Plasschaert, Maria Viola, N.H. Wolf en Willem Steenhoff, geven een verrassend inzicht in de tolerantie en nieuwsgierigheid van de kritiek in een cruciale periode in de Nederlandse kunstgeschiedenis van de twintigste eeuw.
Art criticism --- Modernism (Art). --- Art, Modern --- History
Choose an application
What's happening?' neemt de lezer mee naar de roerige jaren zestig en zeventig. Het Stedelijk Museum schudde kunstwereld en publiek wakker met tentoonstellingen als Bewogen Beweging, Dylaby en Op Losse Schroeven. Het Van Abbemuseum organiseerde de eerste tentoonstelling in Nederland van Joseph Beuys, het Haags Gemeentemuseum presenteerde minimal art, Sonsbeek 71 ging alle perken te buiten en de documenta in Kassel en de Biënnale in Venetië werden mikpunt van kunstenaarsprotesten. De kunstwereld trilde op zijn grondvesten. Ook de rol van de criticus stond ter discussie. Jonneke Jobse en Catrien Schreuder selecteerden 37 artikelen van toonaangevende critici als Cor Blok, Carel Blotkamp, Jan Eijkelboom, Rudi Fuchs, Betty van Garrel, George Lampe, Lambert Tegenbosch en Dolf Welling, die laten zien hoe er in de kunstkritiek op de artistieke vernieuwingen is gereageerd.
Choose an application
Arts and Humanities --- Performing Arts, Travel and Leisure --- Art criticism --- Art criticism.
Choose an application
art criticism --- letters [correspondence] --- Art --- Judd, Donald --- Art criticism. --- Judd, Donald, --- artists' statements
Choose an application
Delville, Jean --- art criticism --- Aesthetics of art --- Delville, Jean.
Choose an application
Giorgio Trentin (1917-2013), eldest son of the anti-fascist exile Silvio and brother of the unionist Bruno, was one of the greatest connoisseurs, enthusiasts and 'defenders' of engraving art in Italy. With this conference promoted a few months after his death, the Academy of Fine Arts of Venice and the Centro documentazione e ricerca Trentin have brought together the researches of scholars from different backgrounds and the testimonies of those who knew Giorgio Trentin. The aim was the one of restoring unity to the two 'faces' of his figure: on one hand the civil and anti-fascist militancy (a characteristic and unmistakable mark of the family) on the other the commitment in the artistic field, which represented personal space of Giorgio or, better, his personal declination of that common militancy. To him, in fact, the engraving technique was an indispensable paradigm of moral rigour and the search for truth.
Art criticism --- History --- Trentin, Giorgio --- Political and social views
Choose an application
Aesthetics of art --- aesthetics --- art criticism --- anno 1900-1999
Choose an application
Museology --- Aesthetics of art --- museology --- art criticism --- art museums [buildings]
Listing 1 - 10 of 67 | << page >> |
Sort by
|