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Semiotics --- Visual communication --- Perception --- Psychological aspects --- Sémiotique --- Vin --- Dégustation --- Terminologie --- Sémiotique. --- Perception. --- Terminologie. --- Semiotics - Psychological aspects
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La Cité du Vin, nouveau lieu emblématique de Bordeaux, réalisé en 2016 par l'agence XTU Architects (Anouk Legendre et Nicolas Desmazières). Illustré par une riche iconographie, l'ouvrage, sous la direction du critique d'art et d'architecture Frédéric Migayrou, présente toutes les phases du projet et l'approche singulière développée par les architectes sur le sens du vin, ses origines et la constitution de son identité culturelle. L'architecture d'Anouk Legendre et Nicolas Desmazières se lit, à la fois, comme un mouvement, un élément liquide, ou un signal dominant l'horizon et faisant écho au phare de Cordouan à l'entrée de l'estuaire de la Gironde. Si le programme interroge ici l'esprit du lieu, celui du vin est primordial dans la démarche des architectes. "La rondeur sans couture, immatérielle et sensuelle"" inspirée de la dégustation d'un grand cru a permis à XTU de transfigurer le lien organique de l'architecture et du vin. Illustré par une riche iconographie, l'ouvrage, sous la direction du critique d'art et d'architecture Frédéric Migayrou - auteur de l'essai Les contours de l'œnomorphisme et d'un entretien avec les architectes - présente toutes les phases du projet et l'approche singulière développée par les architectes, sur le sens du vin, ses origines et la constitution de son identité culturelle. Fondée à Paris, en 1999, par Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, l'agence d'architecture et d'urbanisme XTU développe une approche novatrice de la ville, de l'architecture et de l'habitat inspirée du vivant. Révélée en France pour avoir réalisé le pavillon français de l'exposition Milano 2015, XTU Architects s'était déjà fait connaître avec la Maison des civilisations de l'unité réunionnaise (2008, projet lauréat non réalisé) et avec le musée de la préhistoire de Jeongok en Corée du Sud (2011). En parallèle, l'agence a inventé, breveté et développé, avec le CNRS, un système de biofaçades et a été lauréat pour le projet In Vivo du concours "Réinventer la ville", site Paris Rive Gauche.
Musées (constructions) --- France --- Bordeaux (Gironde) --- Agence X-TU. --- La Cité du vin --- Constructions. --- Bordeaux (Gironde) --- Constructions.
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Amphoras --- Wine and wine making --- Amphores --- Vin et vinification --- Spain --- Spain --- Espagne --- Espagne --- Antiquities, Roman --- History --- Antiquités romaines --- Histoire
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Commerce équitable --- Commerce équitable --- Environnement --- Vin --- Droit du travail (droit international) --- Certification --- Droit. --- Certification --- Droit. --- Industrie et commerce.
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Le vin et les discours du vin constituent un sujet de choix pour la linguistique : depuis les dégustations comme genre textuel, les métaphores de la description du vin, les termes de spécialité dans les différentes langues, les dictionnaires spécialisés, les noms des vins, jusqu?à la manière de parler du vin dans différentes cultures et différentes littératures. Le présent volume a été inspiré par le projet VinoLingua, un projet européen d?enseignement des langues aux viticulteurs. Il présente le projet, qui a réuni cinq régions vitivinicoles européennes, et les choix linguistiques et didactiques qui y sont liés, depuis la base de données terminologique jusqu?aux tandems linguistiques, illustrant ainsi la richesse et l?intérêt du vin comme sujet linguistique et didactique.
Cooking --- Wine --- Food --- Language and culture --- Language and languages --- Comparative linguistics --- Wine tasting --- Wine in literature --- Cuisine --- Vin --- Aliments --- Langage et culture --- Langage et langues --- Linguistique comparée --- Vin --- Vin dans la littérature --- Terminology --- Terminology --- Terminology. --- Documentation. --- Congresses. --- Terminology --- Congresses. --- Terminologie --- Terminologie --- Terminologie --- Documentation --- Congrès --- Dégustation --- Terminologie --- Congrès
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Les vestiges archéologiques et les analyses novatrices permettent d'identifier les traces de boissons contenues dans les vases, afin d'étudier leurs origines, la consommation d'alcool des Gaulois, ce qu'ils buvaient, les rituels impliqués. ©Electre 2016
Alcoholic beverages --- Drinking of alcoholic beverages --- Beer --- Wine and wine making --- Boissons alcoolisées --- Consommation d'alcool --- Bière --- Vin et vinification --- History --- Histoire --- Gaul --- Gaule --- Viticulture --- Brasserie --- Vin --- Hydromel --- Aspect social --- Gallien --- Boissons alcoolisées --- Bière --- Aspect social. --- Alcoholic beverages - Gaul - History --- Drinking of alcoholic beverages - Gaul - History --- Beer - Gaul - History --- Wine and wine making - Gaul - History --- Hydromel - History --- Gallien. --- History.
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Dans "Moi, je suis vigneron", c'est le Père Toine, vigneron de Vinzelles, qui narre, au fil des mois, le travail quotidien de la vigne. Mais "Moi, je suis vigneron" n'est pas qu'un roman : au récit de la fiction s'ajoute le savoir d'un des premiers ethnographes de la vigne et du vin en Bourgogne et André Lagrange donne ainsi à lire le fruit de sa connaissance des outils, du vocabulaire et du folklore vineux. Fondateur de la muséographie du Musée du vin de Beaune, il ressuscite dans ce livre les mentalités, les coutumes et les travaux de la vigne et du vin dans les années 50, avant que ne mute le vignoble. Témoignage ? Roman ? Restitution du terrain de l'ethnologue ? "Moi, je suis vigneron" est tout cela à la fois. C'est pourquoi il demeure un ouvrage de référence pour qui s'intéresse à l'histoire de la vigne et du vin en Bourgogne. Intérêt redoublé dans le contexte du classement des Climats au patrimoine de l'Unesco.
Wine and wine making --- Vineyard laborers --- Vin et vinification --- Vignerons --- Fiction --- Romans, nouvelles, etc. --- Burgundy (France) --- Bourgogne (France) --- Rural conditions --- Conditions rurales --- Roman rustique français --- Viticulture --- Moeurs et coutumes --- Fiction.
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Mythology --- Gods --- Hindu mythology --- Dioscuri (Greek mythology) --- Aśvins (Hindu deities) --- Mythologie --- Dieux --- Mythologie hindoue --- Dioscures (Mythologie grecque) --- Aśvin (Divinités hindoues) --- Castor and Pollux (Greek mythology) --- Castor and Polydeuces (Greek mythology) --- Dioskouroi (Greek mythology) --- Mythology, Greek
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Populaire et glorifié durant la Grande Guerre, le "Pinard" a été plus qu'une simple boisson pour les poilus jetés au coeur des combats. Distribué sans compter, il a "nourri" des millions d'hommes et a été, très tôt, le seul recours face aux horreurs du conflit. Vin rouge, de qualité très médiocre, issu de plants à gros rendements, le pinard, toujours coupé, mouillé, frelaté ou suspecté de contenir du bromure, s'impose dans les tranchées. Vanté par la propagande officielle, il est honoré et élevé au rang de boisson nationale et patriotique, avant de devenir le "Pinard de la victoire" célébré dans tout la France. Le présent ouvrage donne à découvrir deux fronts. Le "front vitivinicole", rarement évoqué par les historiens, mais dont l'étude est incontournable quand on veut comprendre comment les hommes de 14-18 ont pu tenir, et le "front guerrier", lieu d'engagements et de hiérarchie n'ont été possibles que grâce à une alcoolisation massive, organisée par des autorités politiques et militaires hantées par la défaite.
World War, 1914-1918 --- Wine --- Wine industry --- Première guerre mondiale --- Vin --- Food supply --- Symbolic aspects --- Social aspects --- History --- Alimentation --- Aspect symbolique --- Aspect social --- Industrie --- Histoire --- Poilus (Guerre mondiale, 1914-1918) --- Consommation d'alcool --- Consommation --- Première guerre mondiale --- Consommation d'alcool.
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L'Institut national de l'origine et de la qualité (INAO), établissement public rattaché au ministère de l'agriculture, met en oeuvre les politiques française et européenne relatives aux produits sous signes officiels d'identification de l'origine et de la qualité (SIQO) : AOC/AOP, IGP, Label Rouge, STG et Agriculture Biologique. Toutes les productions, toutes les régions françaises, sont concernées par ces signes officiels et une exploitation agricole sur quatre est inscrite dans ces démarches. L'INAO s'est imposé peu à peu comme un acteur central de viti-viniculture contemporaine puis a élargie son action à d'autres filières en s'engageant dans une politique de qualité. En 2015, il fête le 80e anniversaire de la création des AOC et du Comité National des Appellations d'Origine, sa première dénomination, ce qui lui donne une longévité remarquable parmi les organismes agricoles. Pour autant, il n'avait fait l'objet d'aucune étude d'envergure. Cet ouvrage est le premier à rendre compte des travaux d'historiens, de géographes, de juristes, d'agronomes et d'ethnologues sur son fonctionnement. Sans regard complaisant sur le passé, il interroge, bouscule les idées reçues et invite à la réflexion. Les créateurs de 1935 ont été des novateurs, parce qu'ils ont su anticiper les évolutions de leur environnement : ce livre doit contribuer à adopter le même état d'esprit, pour aujourd'hui et pour demain.
Wine and wine making --- Wine industry --- Food --- Food industry and trade --- Food law and legislation --- Vin --- Aliments --- Marks of origin --- Congresses --- Management --- Government policy --- Law and legislation --- History --- Standards --- Appellations d'origine --- Congrès --- Industrie --- Gestion --- Politique gouvernementale --- Droit --- Histoire --- Normes --- Industrie et commerce --- Institut national des appellations d'origine (France) --- Quality assurance --- Congrès --- Congresses. --- Wine and wine making - History
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