Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|
Choose an application
Les auteurs de cet ouvrage cherchent à interroger un concept emprunté à la culture anglo-saxonne, dont les tenants et aboutissants manquent trop souvent de précision dans la littérature francophone. Six contributions d'auteurs appartenant à différents systèmes éducatifs francophones tentent une mise en perspective de la problématique à partir de trois volets de questionnement clairement délimités : dans quelle mesure le leadership est-il autre chose qu'une rhétorique de la transformation des systèmes éducatifs ? Quelles sont donc les conditions favorables à une mutation de l'exercice de la fonction administrative traditionnelle ? Quels moyens, outils, connaissances les gestionnaires scolaires doivent-ils maîtriser pour diffuser leur influence ?
Educational leadership. --- Educational evaluation. --- School personnel management.
Choose an application
"L'ouvrage met en évidence des contraintes, des préoccupations et des dynamiques convergentes à différents métiers de l'humain. Pour offrir un vue large de ce champ ainsi circonscrit, il démultiplie les terrains d'enquête soigneusement délimités par des chercheurs confirmés et déploie des méthodes d'investigation complémentaires qui peuvent intéresser étudiants et jeunes chercheurs. Il identifie la force et la nouveauté des injonctions adressées aux acteurs, en les resituant dans une perspective historique et dans un contexte institutionnel, social et économique soumis à de nouvelles logiques de management mais aussi des revendications émergentes de la part des usagers. S'inscrivant dans le champ de la formation initiale et continue où les sujets sont amenés à davantage s'exprimer et s'exposer, il examine les différentes transactions que ceux-ci opèrent et dresse un tableau contrasté de la manière dont ils composent avec les tensions qui traversent leur activité : résistances de certains pour préserver leur identité, adaptation stratégique pour d'autres mais aussi construction pour les novices et opportunités de développement pour les professionnels en exercice. La première partie de l'ouvrage repère les évolutions convergentes qui reconfigurent les professionnalités des métiers de l'humain, la seconde présente des enquêtes dans le secteur de l'enseignement, du travail social et du système de soins, la troisième donne la parole aux professionnels eux-mêmes. Cette composition permet une lecture dynamique et ajustée à ces différents profils de lecteurs."
Assistant social --- Assistants sociaux --- Bedrijfsopleiding --- Formation continue --- Formation permanente --- Formation professionnelle --- Formation professionnelle continue --- Job training --- Maatschappelijk Werkers --- Manpower development and training --- Manpower training programs --- Occupational training --- Personnel d'école --- School employees --- School personnel --- Schoolpersoneel --- Social workers --- Sociale werkers --- Travailleurs sociaux --- Vakopleiding --- Vocational training --- Teachers --- Enseignants --- Personnel scolaire --- Training of --- Formation --- Vocational Education --- Social Work --- Health Personnel --- Education --- Professions --- Métiers relationnels --- Qualifications professionnelles --- Occupations --- Vocational qualifications --- Occupations. --- Professions. --- Métiers relationnels. --- Qualifications professionnelles. --- Formation professionnelle. --- Personnel scolaire.
Choose an application
Six études sur la transposition dans les systèmes éducatifs des pays francophones du concept anglo-saxon de leadership, ses enjeux, ses principes, méthodes et outils, etc. Les auteurs proposent des pistes de solutions pour une meilleure application du leadership afin d'accroître l'efficacité des pratiques pédagogiques.
Auto-évaluation en éducation --- Chefs d'établissement scolaire --- College leadership --- Directeurs d'école --- Directeurs d'établissement scolaire --- Direction dans l'enseignement --- Ecoles--Direction --- Education leadership --- Education--Evaluation --- Educational assessment --- Educational evaluation --- Educational leadership --- Enseignement--Direction --- Enseignement--Evaluation --- Evaluatie in het onderwijs --- Evaluation dans l'enseignement --- Evaluation dans l'éducation --- Evaluation research in education --- Head masters --- Head mistresses --- Head teachers --- Headmasters --- Headmistresses --- Headteachers --- Instructional systems analysis --- Leadership appliqué à l'éducation --- Leadership en éducation --- Leiding geven in het onderwijs --- Leiding in het onderwijs --- Leidinggevende functies in het onderwijs --- Onderwijs--Evaluatie --- Onderwijs--Leiding --- Onderwijs--Leidinggevende functies --- Personnel d'école -- Direction --- Principals [School ] --- Program evaluation in education --- Programmes d'éducation--Évaluation --- Pédagogie--Évaluation --- Responsabilité contractuelle en éducation --- Responsabilité du rendement en éducation --- Responsabilité en éducation --- Scholen--Directie --- Scholen--Leiding --- School leadership --- School personnel administration --- School personnel management --- School principals --- School superintendents and principals --- Schooldirecteurs --- Schoolpersoneel -- Management --- Schools -- Personnel management --- Self-evaluation in education --- Superintendents of schools --- Teachers -- Personnel management --- Éducation et leadership --- Éducation--Évaluation --- Évaluation en éducation --- Évaluation formative --- Évaluation pédagogique --- Teacher-principal relationships --- Education, Secondary --- Relations enseignants-directeurs d'école --- Evaluation en éducation --- Enseignement secondaire --- Leadership en éducation --- Relations enseignants-directeurs d'école --- Evaluation en éducation
Listing 1 - 3 of 3 |
Sort by
|