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Une fois de plus, il n'a pas remporté le Prix ! Celui pour lequel il travaille sans relâche, qui fait le sens de sa vie. Le sculpteur de "Ropfs", créatures mi-organiques, mi-artisanales, aspirre à l'absolu, mais se heurte aux perpétuelles exigences de sa compagne et de son fils Mouflet. Que dire alors de la naissance de Remouflet qui s'annonce et va tout bouleverser, jusqu'au drame... Dans cette épopée domestique, on rêve parfois aux grandes choses qu'on accomplirait si l'on vivait seul. Mais que ferions-nous vraiment, séparés de ceux qui nous entourent, nous encombrent et nous aiment ?
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Béa, sans travail, vit grâce à l'assistance sociale. Enfermée dans son appartement, elle ne sort que pour acheter des cigarettes et parfois de quoi manger. Au rythme de son inertie, entre les pensées obsessionnelles qui traversent son esprit déprimé, on découvre son passé, les motifs qui l'ont plongée dans cette situation et les personnes qui l'entourent. Peu à peu se révèle la vie de sa mère possessive, de ses voisins - Chloé la toxicomane qui se prostitue, Skate et Ninja deux punks à la dérive qui abritent un zoo dans leur studio, Magali la ménagère qui se retranche derrière ses deux fils, Fulvio l'ouvrier récemment séparé, les da Silva un couple de Portugais et leurs enfants qui se veulent intégrés en Suisse, la famille Djemba des Africains dont on se méfie... - ainsi que la ville où elle habite. Béa tente d'ignorer ce qui se passe autour d'elle, s'en protège, mais elle verra son inertie chamboulée par l'arrivée de Prune, une fillette qui ne parle jamais, ainsi que par Fulvio dont elle tombe un peu amoureuse, deux personnes qui lui redonneront espoir en l'existence. Malheureusement la vie, qui est rarement tendre avec les écorchés, lui rappellera que lorsqu'on a touché le fond, il est difficile de refaire surface.
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Une étude sur les enjeux éthiques et esthétiques de la description romanesque. Celle-ci est ici envisagée comme un discours muet qui inscrit dans le texte une éthique ou des récits cachés que seule l'herméneutique peut décrypter. ©Electre 2016
Description (Rhetoric) --- French fiction --- Discours descriptif --- Roman français --- History and criticism --- Histoire et critique --- Description (littérature) --- Roman français --- Esthétique --- Esthétique. --- Description (littérature)
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"Les oeuvres d'Alain Robbe-Grillet et d'Ahmadou Kourouma, deux écrivains francophones contemporains, ont réussi la gageure d'être à la fois des classiques qui perpétuent le legs traditionnel tout en ouvrant de nouvelles perspectives dont la modernité se déploie par le biais de procédés aux antipodes des normes préétablies. C'est pourquoi, duplications et variations, concepts clés de notre étude, nous paraissent être de judicieuses entrées pour cerner la complexité qui accompagne les innovations de Robbe-Grillet, dans Les Gommes (1953) et La Jalousie (1957), et celles de Kourouma, dans Monnè, outrages et défis (1990) et En attendant le vote des bêtes sauvages (1998). À travers ces romans, assez représentatifs de la poétique de ces deux écrivains majeurs de l'univers francophone, se dégage un souffle littéraire qui, tout en revendiquant l'ancrage aux sources, crée une rupture tant sur le fond que sur la forme. Ils y parviennent par le biais d'un jeu sur la thématique et sur l'écriture. Ces composantes permettent de revisiter l'héritage aristotélicien tout en y insérant, avec subtilité, la flexibilité dont se réclame la modernité."--P. [4] of cover.
French fiction --- New novel (Literary movement) --- Influence (Literary, artistic, etc.) --- Roman francophone --- Roman français --- Nouveau roman --- Influence littéraire, artistique, etc. --- History and criticism --- Histoire et critique --- Robbe-Grillet, Alain, --- Kourouma, Ahmadou. --- Roman français --- Influence littéraire, artistique, etc.
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Amour et pouvoir. Sexe et révolte. Éros et Polis. Autant de duos thématiques qui passent pour difficiles à intégrer de façon couplée à une fiction romanesque. Stendhal en proscrivait l?alliance, tenant que les affaires publiques, toujours plus ou moins vulgaires, n?avaient pas à être mêlées aux affaires privées, plus raffinées. Et pourtant, tout au long du XXe siècle et selon des formules variables, le roman de langue française n?a guère cessé de mettre en scène ces deux registres éminents de l?activité humaine, tantôt pour les unir et tantôt pour les mettre en conflit. À chaque fois l?entreprise avait quelque chose de risqué : bien souvent on y touchait à des tabous et quelques-unes des oeuvres qui sont ici commentées ont choqué ou fait scandale. Le volume commence avec Proust, Desnos et Aragon, pour arriver à Ernaux, Houellebecq, Chessex et Carrère. Avec des textes de Danielle Bajomée, Jean-Pierre Bertrand, Benoît Denis, Laurent Demoulin, Laure Depretto, Paul Dirkx, Jacques Dubois, Pascal Durand, Karen Haddad, Maya Lavault, Jeannine Paque, Pierre Popovic, Dominique Rabaté, Matthieu Vernet. [Notice éditeur]
French fiction --- Sex in literature --- Power in literature --- Roman français --- Sexualité dans la littérature --- Pouvoir dans la littérature --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Politics in literature --- History and criticism --- Sex in literature. --- Politics in literature. --- Political science in literature --- History and criticism. --- Roman français --- Sexualité dans la littérature --- Pouvoir dans la littérature --- Thèmes, motifs --- 20e siècle-21e siècle (début). --- French fiction. --- Littérature française --- Littérature française. --- Politique dans la littérature. --- Politique et gouvernement. --- Pouvoir (sciences sociales) --- Roman français. --- Sexualité dans la littérature. --- Sexualité --- Sexualité. --- Érotisme. --- Dans la littérature. --- Histoire et critique --- 1900-1999. --- French fiction - 20th century - History and criticism
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La musique, au XVIIIe siècle, envahit l'espace du roman, notamment dans le roman mêlé de chansons qui intègre les partitions au coeur du texte. Cette présence de la musique méritait d'être considérée dans son ensemble. Il s'agit, sans doute, d'une des grandes nouveautés du roman des Lumières.
Comparative literature --- Fiction --- Thematology --- Music --- anno 1700-1799 --- French fiction --- Music and literature --- Music in literature. --- Roman français --- Musique et littérature --- Musique dans la littérature --- History and criticism. --- History --- Histoire et critique --- Histoire --- Roman français --- Musique et littérature --- Musique dans la littérature --- Musique --- Dans la littérature. --- Thèmes, motifs.
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Discret, voire effacé, l'employé de bureau a traversé deux siècles de littérature sans accéder à la reconnaissance littéraire qu'il aurait pourtant méritée. De cette injustice est né le présent ouvrage et avec lui le désir d'explorer l'un des grands motifs du roman européen. Le roman de l'employé entend ainsi retracer l'itinéraire romanesque de ce personnage moins banal qu'il n'y paraît : des ronds-de-cuir balzaciens au blogueur désabusé de Philippe Delerm ; des commis de Guy de Maupassant aux scribouillards de Georges Hyvernaud ou de Henri Calet ; sans oublier bien sûr Herman Melville et la figure mythique de Bartleby. Les exemples abondent d'écrivains qui, par-delà les nations et les générations, éprouvèrent le besoin de conter les mésaventures de bureaucrates insignifiants, c'est-à-dire de "faire un livre sur (presque) rien". Peu remarqué jusqu'à présent, l'employé de bureau renferme donc une richesse et une vitalité remarquables. A travers ces modestes "gratte-papiers" se révèle en effet tout un monde littéraire, historique, social voire philosophique. Véritable point d'observation dur oman et de la société, il permet aussi de revisiter l'histoire littéraire et d'éclairer sous un jour nouveau le statut de l'écrivain et les ressorts de la création littéraire.
Clerks in literature --- French fiction --- Employés de bureau dans la littérature --- Roman français --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Employés de bureau --- Littérature française --- Dans la littérature --- Clerks in literature. --- History and criticism. --- Employés de bureau dans la littérature --- Roman français --- Thèmes, motifs --- Thèmes, motifs. --- Dans la littérature. --- History and criticism
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On connaît Frédéric Dard romancier, on connaît moins Frédéric Dard auteur dramatique, scénariste ou dialoguiste. L'auteur a pourtant écrit de nombreux textes pour le théâtre. Certaines pièces sont parues en livres ou dans des revues, mais la plupart d'entre elles ont été jouées sans que le texte fasse l'objet d'une publication. C'est le cas de la pièce Les salauds vont en enfer. Montée au Théâtre du Grand-Guignol à Paris en 1954 et mise en scène par Robert Hossein, cette pièce a connu un destin particulier car elle a fait l'objet de trois transpositions particulièrement intéressantes. Dès 1955, en effet, l'adaptation cinématographique est confiée à Robert Hossein et parallèlement sur les conseils de son éditeur, Frédéric Dard écrit l'adaptation romanesque de la pièce. Le roman sort en 1956 sous le même titre. En 1971, Abder Isker propose une dernière adaptation pour la télévision. La présente édition offre au lecteur un texte inédit, annoté et accompagné d'un dossier critique. Ce dernier présente l'oeuvre dans son contexte et étudie ses différentes variantes dans le cadre de sa transmédialité.
Clerks in literature --- French fiction --- Employés de bureau dans la littérature --- Roman français --- Themes, motives. --- Thèmes, motifs --- Dard, Frédéric (1921-2000) --- Adaptations --- Histoire et critique --- Dard, Frédéric --- Employés de bureau dans la littérature --- Roman français --- Thèmes, motifs --- Histoire et critique.
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Roman français --- 21e siècle (début) --- Personnes disparues --- Analyse du discours narratif --- Histoire et critique --- French fiction --- Alienation (Social psychology) in literature. --- History and criticism. --- Aliénation (Psychologie sociale) dans la littérature. --- Französisch. --- French fiction. --- Roman. --- Verschwinden --- History and criticism --- 2000-2099. --- French literature --- Alienation (Social psychology) in literature --- Analyse du discours narratif. --- Histoire et critique.
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La famille connaît depuis un quart de siècle des mutations considérables qui tiennent à des facteurs très divers (économiques, historiques, sociologiques). La vie privée est également de plus en plus médiatisée, dans ses formes extrêmes d’aliénations ou de psychoses et fournit un matériau fécond pour la littérature autobiographique et romanesque. Les études rassemblées dans ce volume entendent observer ce qu’en dit le roman depuis les années 1980, quand le retour au récit coïncide avec un retour en force de la famille dans la fiction. On découvre aussi que l’imagination formelle mise en œuvre est à la mesure des chaos, désunions et recompositions qui caractérisent ces infamilles.
Families in literature. --- French fiction --- Familles dans la littérature --- Roman français --- History and criticism. --- Histoire et critique --- Paternity in literature --- Filiation dans la littérature --- Sociology of literature --- French literature --- Psychological study of literature --- Familles dans la littérature --- Filiation dans la littérature --- Roman français
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