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Les livres ne cessent de paraître et de se relayer sur les devantures des librairies et dans les supermarchés. Nous sommes débordés par eux, pris de vertige devant les piles qui s'amoncellent dans nos bibliothèques, désespérés d'en venir à bout. Nous assistons incontestablement à une mutation dans le rôle qu'a tenu le livre dans la civilisation, par trop livresque, qui a été la nôtre jusqu'à la grande révolution télématique. Désormais, poursuivis par le spectre de la disparition du livre papier, nous protestons de notre irréductible tendresse pour ces bons vieux bouquins qui respirent l'arbre et l'encre. Nous ne renoncerons pas à notre relation sensuelle, quasi mystique, avec eux. Peut-être ne résistons-nous autant à la perspective de leur disparition que parce que nos décors sont toujours faits de livres et que nous sommes encore - provisoirement ? - condamnés à vivre dans un univers de lettres. Nous sommes entourés de textes, voire séquestrés par eux. Un essai comme celui-ci - où il n'est pas tant question de l'histoire du livre que de ses prestigieux déraillements - lui promet de longues obsèques...
Boeken --- Books --- Livres --- Books and reading --- History --- Social aspects --- Books and reading - History --- Books - History
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L'arrivée de l'e-book marque un tournant dans l'histoire du livre. Pourtant, l'abandon de certaines méthodes au profit de nouvelles technologies fait partie intégrante de son évolution depuis l'Egypte antique. Dans ces temps cruciaux pour l'avenir du livre, cet ouvrage nous en raconte l'histoire depuis ses origines. Des inscriptions sur les grottes aux premiers écrits sur papyrus, des rouleaux aux premiers codex reliés de l'époque romaine, des manuscrits précieux et coûteux à la création de caractères mobiles et à l'invention de l'imprimerie industrielle, du livre imprimé à l'e-book... Cette étonnante histoire mondiale du livre s'appuie sur 100 ouvrages emblématiques qui explorent des domaines aussi variés que la religion, la science, le crime, le voyage ou la mode. Des exemples classiques, comme la Bible à 42 lignes de Gutenberg ou l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, côtoient des ouvrages moins connus qui ont cependant marqué l'histoire de la production des livres, ou choisis en raison de leur contenu ou de leur influence. Superbement illustré de reproductions d'objets et d'ouvrages provenant des plus riches collections mondiales, ce livre offre un fascinant voyage à travers 5 000 ans d'histoire et témoigne de l'ardeur des hommes à transmettre leurs idées et leurs connaissances.
Book history --- Books --- Rare books --- Early printed books --- Livres --- Livres rares --- Livres anciens --- History --- Pictorial works --- Histoire --- Ouvrages illustrés --- Printing --- Books and reading --- Ouvrages illustrés --- Histoire. --- Histoire du livre. --- Books - History --- Printing - History --- Books and reading - History
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Résumé : Chaque année, un historien de renom présente à l'Auditorium du Louvre, une synthèse inédite sur un sujet original, qui permet des rapprochements transdisciplinaires entre des œuvres du monde entier. Ces conférences sont publiées dans la collection du même nom. À l'ère du numérique, nous assistons aujourd'hui à une transformation profonde des modes de production et de réception des textes. Le lecteur est constamment invité à construire du sens à partir des matériaux multiples et hétérogènes que lui offrent les nouvelles technologies.Anthony Grafton démontre que cette mutation, si radicale qu'elle puisse paraître, coïncide avec des pratiques de diffusion et de réception du texte que l'on retrouve, sous des formes diverses, à travers toute la tradition écrite depuis l'Antiquité. Tout en rappelant certains modes de fonctionnement de la lecture numérique, il illustre sa thèse à travers des exemples historiques, empruntés à la tradition manuscrite et au livre imprimé. Aussi loin qu'on puisse remonter dans l'histoire de la page, on s'aperçoit qu'on est toujours et encore dans une "histoire du futur". Nous devons nous en souvenir, à une époque où les livres sont censés disparaître dans le virtuel.
Books and reading --- Electronic books --- Printing --- Livres et lecture --- Livres numériques --- Imprimerie --- Technological innovations --- History --- Innovations --- Histoire --- Lecture sur écran --- Technique du livre --- Livres --- Innovations technologiques --- Mise en page --- Schedel, Hartmann (1440-1514) --- Manuscrits --- Thèmes, motifs --- Livres numériques --- Histoire. --- Innovations technologiques. --- Lecture sur écran. --- Livres numériques. --- Book design --- Makeup (Printing) --- Graphic design (Typography) --- History. --- Book design - History --- Books and reading - History --- Printing - History --- Makeup (Printing) - History
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Ce recueil s'intéresse à la matérialité du manuscrit médiéval pour en analyser les éléments constitutifs et les enjeux et faire l’histoire de ses usages. Les manuscrits sont les précieux témoins de lectures diverses dont ils ont gardé la trace. Les articles couvrent une large période, des manuscrits carolingiens aux premiers incunables, et portent sur des textes aussi bien latins que français. Au fil des pages surgissent deux figures complémentaires, celle du lecteur, lecteur réel qui annote le manuscrit ou le salit lorsqu’il le consulte ou lecteur modèle que l’écrivain projette dans son texte pour en assurer une réception conforme à ses attentes ; et celle de l’auteur, silhouette imaginée par les compilateurs qui ont réuni ses œuvres dans un recueil manuscrit, ou dessinée par l’écrivain lui-même qui adopte des postures variées. Les enluminures sont également prises en compte puisqu’elles témoignent, par un autre medium, de la réception des œuvres. Mises en recueil, mises en images, traductions, gloses sont appréhendées ici comme autant de moyens de saisir la manière dont les textes ont été lus et compris tout au long du Moyen Âge
Literature, Medieval --- Manuscripts, Medieval. --- Books and reading --- Littérature médiévale --- Manuscrits médiévaux --- Livres et lecture --- Appreciation --- History --- Appréciation --- Histoire --- Manuscripts, Medieval --- Littérature --- --Moyen âge, --- Manuscrit médiéval --- --Histoire du livre --- --Livre --- --Lecture --- --Critique --- --Appreciation --- Littérature médiévale --- Manuscrits médiévaux --- Appréciation --- Manuscrits médiévaux. --- Appréciation. --- Literature, Medieval - Appreciation --- Books and reading - History - To 1500 --- Moyen âge, 476-1492 --- Histoire du livre --- Livre --- Lecture --- Critique --- Manuscrits médiévaux. --- Appréciation.
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Les lettrés de l’Antiquité et du Moyen Âge avaient l’habitude de composer des notes de lecture. Ces notes prenaient souvent la forme d’extraits compilés dans des recueils. Ces recueils étaient parfois lus et copiés pour eux‐mêmes. Les lettrés s’envoyaient leurs extraits ou s’en faisaient lire. Ces extraits permettaient de prendre connaissance rapidement du contenu essentiel d’un ouvrage, de ses « beaux passages » ou de ses passages les plus utiles. Ils avaient aussi un intérêt pédagogique ou polémique. Ils servaient souvent de matière première à la composition d’ouvrages anthologiques. Ils sont même à l’arrière‐plan d’un grand nombre de textes dont le caractère anthologique n’est pas toujours facilement détectable. C’est dire combien les extraits étaient au coeur de la vie des lettrés de l’Antiquité et du Moyen Âge. Ce livre se propose de repenser les pratiques de lecture et de composition, de l’Antiquité au Moyen Âge, en tentant de préciser la place exacte que les « extraits » ont pu jouer jusqu’à l’aube de la Renaissance. Il est fondé sur une double approche à la fois comparatiste et historique. Il rassemble des contributions portant sur des aires culturelles différentes (l’Égypte pharaonique, le monde grec classique et hellénistique, le monde romain, l’Antiquité tardive, Byzance, le Moyen Âge occidental) et s’applique à retracer l’émergence et la diffusion d’une pratique apparue avant tout en Grèce, à l’époque classique, et qui ne se cesse de prendre de l’importance dans les usages lettrés, dès l’époque hellénistique, et plus encore à l'ère chrétienne.
Böcker och läsning --- Lärda personer i litteraturen --- Medeltiden --- Lärda personer i litteraturen. --- historia. --- Medeltiden. --- Scholars --- Books and reading --- Texte --- --Transmission --- --Anthologie --- --Moyen âge, --- Antiquité --- --Histoire et critique --- --Colloque --- --2012 --- --Paris --- --actes --- --Books and reading --- History --- Books and reading. --- Historia. --- Literature, Ancient --- Literature, Medieval --- Transmission of texts --- Littérature ancienne --- Littérature médiévale --- Transmission de textes --- Criticism, Textual --- Critique textuelle --- --2012, --- Paris --- Pères de l'Église --- Littérature chrétienne primitive --- Littérature antique --- Littérature médiévale --- Extraits --- Pratique. --- Transmission des textes. --- Lecture. --- Criticism, Textual. --- Scholars - Books and reading --- Books and reading - History - To 1500 --- Transmission --- Anthologie --- Moyen âge, 476-1492 --- Histoire et critique --- Colloque --- Books
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