Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|
Choose an application
"Cet ouvrage est le fruit d'une expérience originale et novatrice qui a été menée dans le cadre du Réseau Thématique Pluridisciplinaire " Visual Studies - Les nouveaux paradigmes du visuel " initié par l'Institut des Sciences Humaines et Sociales du CNRS entre 2010 et 2012. Plusieurs spécialistes (psycho-cogniticiens, historiens de l'art, informaticiens, sociologues, artistes, spécialistes de la communication et de la muséologie) ont été invités à présenter non seulement leur conception, mais aussi les bases théoriques de leur approche des phénomènes visuels. Ont été retenus, dans une acception aussi large que possible de ceux-ci, les mécanismes physiologiques de la vision humaine, la production et les fonctions sociales des artefacts visuels (vêtements, photographies, images, oeuvres d'art...), la communication visuelle (journalisme, musées), mais aussi les ressources et outils numériques les plus récents utilisés par la création artistique contemporaine." (4e de couv.)
Communication visuelle --- Perception visuelle --- Vision --- Perception des images --- Traitement des images --- 2ram --- Communication visuelle. --- Perception visuelle. --- Vision. --- Visual communication. --- Visual perception. --- Image processing.
Choose an application
Choose an application
"Le livre se présente sous la forme d'un diptyque : le premier volet est consacré à la peinture impressionniste, considérée en tant que révolution des habitudes traditionnelles de l'expérience visuelle. Le second volet propose les analyses de trois films cultes qui ont pour principal sujet des intrigues optiques. Entre les deux volets, formé chacun de trois chapitres, s'établissent des écarts et se tissent des correspondances. Il s'agit d'une symétrie complexe, dans laquelle l'essor du regard photographique, intervenant tant dans l'expérience picturale du me siècle que dans l'expérience cinématographique du xx', eut sans doute un rôle important. Le dessein de ce livre est d'offrir, au croisement et à la confluence de la peinture, de la photographie et du cinéma, un tableau cohérent quoique nuancé de la part jouée par l'art dans la construction de notre perception du monde."--Page 4 of cover Réflexion sur le regard que l'artiste porte sur le monde, qui se manifeste dans la production artistique d'une époque et analyse de deux révolutions visuelles, picturale et cinématographique, liées par l'émergence de la photographie au début du XXe siècle, à travers l'étude de trois peintres impressionnistes, Manet, Degas et Caillebotte et deux réalisateurs, Hitchcock et Antonioni. ©Electre 2016
Impressionism (Art) --- Motion pictures --- Visual perception in art --- Art and motion pictures --- Impressionnisme (Art) --- Cinéma --- Perception visuelle dans l'art --- Art et cinéma --- Aesthetics --- Esthétique
Choose an application
"A collection of essays investigating the early modern debates on the nature of sight and its epistemic value"--
Art --- visual perception --- Art and science. --- Art and technology. --- Visual perception. --- Kunst. --- Optik. --- Visuelle Wahrnehmung. --- Wissenschaft. --- Visuell perception. --- Konst och teknik. --- Konst och vetenskap. --- Art and science --- Art and technology --- Perception visuelle --- Europe. --- Europa. --- Visual perception --- Art et sciences --- Art et technologie --- Perception visuelle. --- Technology and art --- Technology --- Science and art --- Science --- Optics, Psychological --- Vision --- Perception --- Visual discrimination --- Psychological aspects --- kunst en wetenschap
Choose an application
Au cours des quarante années (1863-1905) et soixante-deux romans, Jules Verne s'est appliqué à déconstruire la forme classique du roman d'aventures, "détournant" chacun des éléments dont il se constitue, il compose une figure nouvelle, la sienne, où le réel s'associera au rêve selon une autre logique. Mais cette "subversion" tous azimuts où il transforme ainsi la fable en une fiction où il entend nous conduire, est faite aussi d'omissions : l'anticipation, le fantastique, l'amour, en sont désormais absents et le happy end n'y arrive pas toujours.
Authors, French --- French literature --- Anamorphosis (Visual perception) --- Ecrivains français --- Littérature française --- Anamorphose (perception visuelle) --- Themes, motives --- Thèmes, motifs --- Verne, Jules, --- Ecrivains français --- Littérature française --- Thèmes, motifs --- Verne, Jules --- Themes, motives.
Choose an application
Il ne s’agit pas ici de ce que le cinéma fait à la littérature mais de ce que l’imaginaire polysémique de la projection suscite d’allers, de retours et de réécritures croisées entre les deux disciplines, y compris dans les possibles dérives « projectives » du geste interprétatif, du moment qu’il entraîne un gain heuristique et travaille au croisement de l’optique et du psychique. La projection cinématographique est en effet, d’abord, un dispositif optique. Un faisceau lumineux transporte en l’agrandissant, parfois en l’anamorphosant, une image sur un écran : image passée, qu’il actualise ; image fugace, dont il déploie l’évanescence ; image photogramme, qu’il met en mouvement et expose à la dissemblance. Or la participation émotionnelle que suscite l’optique n’est pas sans rapport avec le dispositif psychique du même nom, qui consiste à extérioriser un contenu inconscient pour le voir en le déniant comme sien. Les deux versants de la projection ont en commun d’être des mécanismes qui mettent en jeu un travail de déformation autant destiné à faire voir qu’à opacifier et faire écran. Le cinéma s’avère alors surface où s’inscrivent les traumas inassimilables auxquels la projection donne forme visible selon le modèle de la figurabilité inconsciente. Ces prémisses esquissent les contours d’un nouveau chantier interdisciplinaire dont cette publication collective entend déployer l’extension maximale et donner les premières clés de compréhension.
Film --- Literature --- Motion picture projection --- Anamorphosis (Visual perception) --- Motion pictures and literature --- Projection cinématographique --- Anamorphose (perception visuelle) --- Cinéma et littérature --- Projection cinématographique --- Cinéma et littérature --- Cinéma et littérature. --- Projection cinématographique. --- Cinéma et littérature. --- Projection cinématographique. --- Film Radio Television --- Literature (General) --- cinéma --- littérature
Choose an application
lezen --- fenomenologie --- literatuur --- Psychological study of literature --- Art --- Literature --- Appraisal of books --- Boeken en lectuur --- Boeken--Keuze --- Boeken--Publiek --- Boekenkeuze --- Books and reading --- Books--Appraisal --- Choice of books --- Choix de livres --- Evaluation of literature --- Fenomenologie --- Fenomenologie en literatuur --- Literature--Evaluation --- Livres et lecture --- Livres--Choix --- Livres--Public --- Perception visuelle dans la littérature --- Phenomenology --- Phenomenology and literature --- Phénomenologie et littérature --- Phénoménologie --- Reading [Choice of ] --- Reading and books --- Reading habits --- Reading public --- Visual perception in literature --- Visuele waarneming in de literatuur --- Reading --- Psychological aspects --- illustrations [layout features]
Choose an application
The primacy of words over images has deep roots in Western culture. But what if the two are inextricably linked, equal partners in meaning-making? Written and drawn entirely as comics, Unflattening is an experiment in visual thinking. Nick Sousanis defies conventional forms of scholarly discourse to offer readers both a stunning work of graphic art and a serious inquiry into the ways humans construct knowledge. 'Unflattening' is an insurrection against the fixed viewpoint. Weaving together diverse ways of seeing drawn from science, philosophy, art, literature, and mythology, it uses the collage-like capacity of comics to show that perception is always an active process of incorporating and reevaluating different vantage points. While its vibrant, constantly morphing images occasionally serve as illustrations of text, they more often connect in nonlinear fashion to other visual references throughout the book. They become allusions, allegories, and motifs, pitting realism against abstraction and making us aware that more meets the eye than is presented on the page.
741.571 --- Verenigde Staten --- Sousanis Nick --- beeldverhaal --- eenentwintigste eeuw --- graphic novels --- kunst en wetenschap --- kennisleer --- waarneming --- perceptie --- kunsttheorie --- kunst --- strips --- tekenkunst --- Visual perception --- Knowledge, Theory of --- Imagery (Psychology) --- Communication --- Graphic novels. --- Methodology --- kunstfilosofie --- hedendaagse kunst --- Art --- Identité (psychologie) --- Perception (philosophie) --- Théorie de la connaissance --- Romans graphiques --- Imagerie (psychologie) --- Méthodologie --- MAD-faculty 15 --- grafische novellen --- Romans graphiques. --- Graphic novels --- Perception visuelle --- Imagerie (Psychologie) --- #SBIB:39A5 --- #SBIB:39A3 --- #SBIB:309H241 --- Kunst, habitat, materiële cultuur en ontspanning --- Antropologie: geschiedenis, theorie, wetenschap (incl. grondleggers van de antropologie als wetenschap) --- Andere media: functies, genres, historiek --- Comic book novels --- Fiction graphic novels --- Fictive graphic novels --- Graphic albums --- Graphic fiction --- Graphic nonfiction --- Graphic novellas --- Nonfiction graphic novels --- Comic books, strips, etc. --- Fiction --- Popular literature --- Communication, Primitive --- Mass communication --- Sociology --- Imagery, Mental --- Images, Mental --- Mental imagery --- Mental images --- Imagination --- Visualization --- Epistemology --- Theory of knowledge --- Philosophy --- Psychology --- Optics, Psychological --- Vision --- Perception --- Visual discrimination --- Psychological aspects --- art history. --- cartoons. --- cognition. --- comic book. --- drawing. --- graphic storytelling. --- neurodiversity. --- panels. --- pedagogy. --- perspective. --- scott mccloud. --- sequential art. --- teaching through comics. --- theorizing comics. --- visual literacy. --- visual metaphors. --- written v visual communication.
Listing 1 - 8 of 8 |
Sort by
|